U.K. Parliamentary Papers
Les U.K. Parliamentary Papers rassemblent l’intégralité des archives parlementaires britanniques numérisées émanant de la Chambre des communes (House of Commons) et de la Chambre des Lords (House of Lords) depuis 1715 ; elle comprend aussi des ressources additionnelles remontant à 1688. C'est une source fondamentale pour le droit, l’histoire coloniale et la politique sociale, économique et étrangère de la Grande-Bretagne.
La BIS donne accès à trois collections :
- Les Eighteenth-Century parliamentary papers : il s'agit des documents imprimés de la Chambre des communes et de la Chambre des Lords de 1688 à 1834, soit près de 58 000 documents numérisés.
- Les Nineteenth-Century parliamentary papers (acquis en licence nationale - CollEx-Persée) : ils comprennent les Chadwyck-Healey microfiche edition (les documents des séances de la Chambre des communes du XIXe siècle) avec les index de 5 volumes et le catalogue des sujets des documents parlementaires (1801–1900) de la Chambre des communes de Peter Cockton, soit près de 77 671 documents numérisés.
Les Nineteenth-Century parliamentary papers ont fait l’objet d’un inventaire archivistique dans Calames, le catalogue en ligne des archives et manuscrits de l’enseignement supérieur, et peuvent donc être consultés directement depuis cette interface : http://www.calames.abes.fr/pub/#details?id=FileId-4590.
- Les Twentieth-Century parliamentary papers : ils consistent en l'index des matières basés sur le HMSO General Alphabetical Indexes pour les années 1900-1979 et en la base de données Parliamentary On-Line Information Service (POLIS) à partir de 1979, soit près de 100 000 documents numérisés.
Pour en savoir plus :
Dernière modification: 23/07/2024