Lisez cette page en

Les projets en cours
Les projets réalisés
La participation à d’autres projets
Titre de l'onglet
Les projets en cours

ORESM

Le projet ORESM (Œuvres et Référentiel des Étudiant·e·s, Suppôt·e·s et Maître·sse·s de l’université de Paris au Moyen Âge) vise à faciliter l’exploitation des archives de l’université de Paris, des écoles et des collèges parisiens du XIIe au XVIe siècle. Il est porté par la BIS et le Centre Lucien Febvre (Université de Franche-Comté), en lien avec de nombreux partenaires, notamment les Archives nationales et le Laboratoire de Médiévistique occidentale de Paris (LaMOP – UMR 8589). 

Il prévoit de créer un portail web agrégatif comprenant : 

  • la réunion virtuelle du fonds d’archives (aujourd’hui dispersé entre les Archives nationales, la BIS et la Bibliothèque interuniversitaire de Santé) ; 
  • un référentiel des personnes physiques liées à l’université de Paris ; 
  • un répertoire de manuscrits rédigés par ou attribués à des personnes décrites dans ce référentiel. 

Le projet ORESM a bénéficié du soutien du dispositif Domaines d’Intérêt Majeur – Sciences du Texte et Connaissances Nouvelles (DIM-STCN) de la Région Île-de-France. Il a été lauréat de l’appel à projets 2021 du GIS CollEx-Persée qui lui a attribué une subvention pour la période 2022-2024. Il bénéficie également de subventions du LabEx Hastec pour la réalisation de dépouillements d’archives.

Image
Lettre manuscrite à l’encre noire au format rectangulaire

Lettre du roi Charles V, confirmant les libertés et franchises des maîtres et étudiants de l'université de Paris NuBIS, Bibliothèque numérique de la BIS

Pour en savoir plus

Projet ECRU

Image
Représentation du texte sous trois formes : manuscrite, imprimée, encodée en TEI

Représentation du texte sous trois formes : manuscrite, imprimée, encodée en TEI Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne

Le projet ECRU (Éditions Critiques Relatives à l’Université) vise à réaliser l’édition numérique en XML-TEI d’éditions critiques d’actes et de lettres relatifs à l’ancienne université de Paris, publiées entre le XVIIe et le XIXe siècle. Pour l’heure, le projet se concentre sur l’édition du Chartularium Universitatis Parisiensis de Heinrich Denifle et Émile Châtelain (XIXe siècle). Ce corpus sera océrisé, encodé et mis en ligne sur un site ad hoc. Un certain nombre de termes-clés (noms de personnes, de lieux, d’institutions…) seront encodés de manière automatique ou semi-automatique afin de faciliter les recherches dans ce corpus. 

La BIS mène ce projet grâce au soutien de Biblissima +, et en collaboration avec l’entreprise Teklia et l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT-CNRS). Ce projet est lié au projet ORESM.

 

 

Pour en savoir plus

PRET19

Image
Page d’un registre de prêt de la BIS

Page d’un registre de prêt de la BIS Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne

Le projet PRET19 (Projet de Répertoire des Emprunteurs et Titres empruntés au XIXe siècle à l’université) vise à numériser et valoriser les registres de prêt des bibliothèques de la Sorbonne, de l’École normale supérieure et de Sainte-Geneviève au XIXe siècle. L’exploration de ce type de documents - encore peu exploités dans l’histoire des bibliothèques universitaires -, permettra d’étudier le public savant, ses pratiques d’emprunt ainsi que la circulation des livres d’érudition et de recherche. 

Le corpus fera l’objet d’une HTRisation (reconnaissance des écritures manuscrites) et les données, extraites de manière automatique ou semi-automatique, seront réunies dans une base développée sous Heurist. Une interface web permettra d’interroger la base de données et de consulter les numérisations. 

Porté par la BIS et une maîtresse de conférences de l’Université Paris Est Créteil, ce projet est lauréat de l’appel à projet 2022 du GIS CollEx-Persée et bénéficie dans ce cadre d’un soutien financier.

Pour en savoir plus

Archives parlementaires

La BIS mène en partenariat avec Persée et l’IHMC -IHRF (Institut d’histoire de la Révolution française – Institut d’histoire moderne et contemporaine) un projet de balisage et d’indexation des Archives parlementaires de la Révolution française. Le corpus est constitué de 103 volumes relatant les séances de l'Assemblée nationale de 1789 à 1794. 

53 volumes sont actuellement accessibles en ligne sur un site dédié (« perséide ») Archives parlementaires offrant des fonctionnalités de recherche spécifiques. 

Ce projet a bénéficié d’un financement du dispositif CollEx-Persée dans le cadre de l’appel à projets 2019-2020 puis d’une subvention du Sénat. Il est actuellement soutenu financièrement par la bibliothèque interuniversitaire Cujas.

Image
Page d’accueil du site Archives parlementaires

Page d’accueil de la perséide Archives parlementaires de la Révolution française Persée

Pour en savoir plus

Ès lettres

Ce projet vise à étudier et valoriser les thèses de lettres soutenues en France au XIXe siècle. Il est porté par la BIS et le Centre Lucien Febvre, en collaboration avec quatre centres de recherche et sept établissements documentaires. Le projet ès lettres a été lauréat de l'appel à projets CollEx-Persée 2019/2020 et a bénéficié de crédits de la part du GIS pour la période 2020-2023. 

Il a pour objectif de rassembler des informations relatives aux thèses (actuellement dispersées entre de multiples sources), procéder à la numérisation de ces thèses et de documents qui leur sont associés (notamment les rapports de soutenance), élaborer une bibliographie sur ces thèses, constituer une base de données en ligne et reliée à des référentiels à partir de l'ensemble de ces éléments, et valoriser scientifiquement ces matériaux. 

Dans le cadre de la coopération numérique pilotée par la Bibliothèque nationale de France (BnF), la numérisation d’une partie des thèses de la période 1811-1866 a été menée en 2020. Les documents sont accessibles dans Gallica

Un site web a été mis en place grâce à l’outil Heurist. Il permet de consulter les données collectées dans le cadre du projet. Une exposition virtuelle a également été réalisée.

Image
Un homme habillé en noir penché sur un grand livre ouvert à côté d’une pile de livres

Victor Bérard travaillant sa thèse. Peinture du plafond de la salle Liard (Sorbonne) Chancellerie des Universités de Paris

Pour en savoir plus

École française de géographie

La BIS mène avec l’équipe E.H.GO de l’UMR Géographie-Cités un programme de numérisation et de valorisation autour de l’école française de géographie, fondée à la fin du XIXe siècle sous l’impulsion de Paul Vidal de la Blache. 

Le programme se construit avec plusieurs partenaires : la Bibliothèque nationale de France, la bibliothèque Mazarine, le laboratoire PRODIG et la bibliothèque ULM-LSH de l’ENS notamment. 

Ont été réalisés : 

  • La numérisation et la mise en ligne des carnets et publications de Paul Vidal de la Blache et des archives et publications d’Emmanuel de Martonne
  • Un prototype d’itinéraire dynamique retraçant l’une des excursions de Martonne en Roumanie ; 
  • Une exposition virtuelle consacrée à Martonne et deux centrées sur les carnets et la vie de Vidal de la Blache ainsi que l’édition d’un de ces carnets ; 
  • La photothèque en ligne de l’UMR PRODIG permettant d’accéder à la collection de plaques de verres numérisées constituée à l’initiative d’E. de Martonne ; 
  • Une exposition et une journée d’étude consacrées au géographe Albert Demangeon à la bibliothèque Mazarine, et la numérisation programmée avec le soutien de la BnF de sa documentation iconographique (Bibliothèque Mazarine) ; 
  • Des très riches collections géographiques accessibles sur Gallica via une page dédiée ainsi que les captations d’une après-midi d’étude tenue à la BnF.

 

Image
Carnet ouvert sur un dessin de paysage de montagne à l’encre noire

Carnet de Paul Vidal de la Blache Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne

Titre de l'onglet
Les projets réalisés

La marquise Arconati-Visconti

Ce projet, mené en 2019-2020, visait à numériser la correspondance et les agendas de Marie Peyrat (1840-1923), marquise Arconati-Visconti, et à les valoriser au travers d’une exposition virtuelle

Plusieurs événements ont été organisés en lien de ce projet : un colloque organisé par la Chancellerie des universités en décembre 2019, une exposition proposée par le musée des arts décoratifs entre décembre 2019 et mars 2020 ainsi que deux journées d’étude organisées par le Centre d’histoire du XIXe siècle en octobre 2019 et février 2020

Il a été lauréat de l’appel à projets CollEx-Persée 2018.

Image
Trois volumes de correspondance reliée, dont un ouvert

Correspondance de la marquise Arconati-Visconti Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne

Pour en savoir plus

RefDivinités

Image
Io accueillie à Canope par Isis, fresque du temple d’Isis à Pompéi, 62-79, Musée archéologique de Naples

Io accueillie à Canope par Isis, fresque du temple d’Isis à Pompéi, 62-79, Musée archéologique de Naples © MANN, CC-PD-Mark via Wikimedia Commons

Le projet RefDivinités a permis de refondre et aligner un référentiel généraliste, IdRef (développé par l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur), et un thesaurus spécialisé en sciences de l’Antiquité et archéologie, PACTOLS (développé par le réseau Frantiq), dans leurs parties consacrées aux divinités et héros du monde antique. Des alignements ont également été réalisés avec les autorités BnF, VIAF et Wikidata. 

Il a été lauréat des appels à projets CollEx-Persée 2018.





 

Pour en savoir plus

Titre de l'onglet
La participation à d’autres projets

Les participations à d’autres projets

La BIS est partenaire de plusieurs projets portés par des bibliothèques ou des équipes de recherche. Dans ce cadre, elle est entre autres amenée à numériser des documents issus de ses fonds. 

Citons notamment :