Est-ce que je peux accéder à la bibliothèque sans m’inscrire ?
Non.
La BIS est accessible sur inscription et sous certaines conditions. Vous devez vous présenter avec votre carte de lecteur ou lectrice pour pouvoir accéder à la bibliothèque.
La BIS est ouverte au public lors des Journées Européennes du Patrimoine et à l’occasion de certains événements culturels, comme la Nuit de la Lecture.
Les professionnel·les de bibliothèque et les enseignant·es qui souhaiteraient organiser une visite de groupe peuvent écrire à communication[at]bis-sorbonne.fr
Est-ce que je peux m’inscrire à distance ?
Oui, pour le site Sorbonne.
Si vous répondez aux conditions d’inscription à la Bibliothèque de la Sorbonne, vous pouvez réaliser votre préinscription en ligne, puis envoyer vos pièces justificatives par courrier ou courriel. Si vous payez votre inscription, vous devrez envoyer un chèque par courrier. Il n’est pas possible de s’acquitter des frais d’inscription en ligne.
L’inscription à la Bibliothèque de géographie se fait sur place uniquement
Je ne peux pas me réinscrire à la bibliothèque, pourquoi ?
L’accès à la BIS vous est ouvert en fonction de votre niveau d’études ou statut, de votre discipline d’études et de votre établissement de rattachement.
Un changement dans votre situation, par exemple un changement d’établissement ou de filière d’études, peut rendre impossible votre réinscription, même si vous étiez inscrit·e l’année précédente.
Si vous avez bénéficié d’une carte temporaire valable quatorze jours ouvrés, elle n’est délivrable qu’une fois par an.
Pourquoi certaines personnes peuvent s’inscrire gratuitement alors que d’autres payent ?
La BIS est régie par une convention associant deux universités : Paris 1 Panthéon Sorbonne et Sorbonne Nouvelle Paris 3. Par ailleurs, elle a conclu de nombreuses conventions de partenariat avec d’autres établissement d’enseignement supérieur. Ces établissements assurent le financement des activités de la BIS.
Les étudiant·es et enseignant·es relevant de ces universités ou d’autres institutions ayant signé une convention de partenariat avec la BIS peuvent s’inscrire gratuitement, car leur établissement contribue directement au fonctionnement de la bibliothèque.
Les usagers relevant d’établissements non partenaires de la BIS apportent eux-mêmes leur contribution au fonctionnement de la bibliothèque en payant leur inscription annuelle.
Est-ce que ma carte du site Sorbonne est valable sur le site Géographie, et inversement ?
Non.
Les conditions d’accès aux deux sites de la BIS sont différentes. Si vous répondez aux conditions d’inscription pour les deux bibliothèques, vous devrez réaliser les formalités d’inscription sur chacun des deux sites et vous disposerez de deux cartes différentes, l’une pour la bibliothèque de la Sorbonne, l’autre pour la bibliothèque de géographie.
À noter : si votre inscription est payante, vous ne la payerez qu’une seule fois pour les deux sites.
Comment savoir s’il y a des places de travail disponibles à la BIS ?
Pour le site Sorbonne, le taux d’occupation de la bibliothèque est consultable en temps réel sur la page d’accueil du site et dans l’application Affluences.
Puis-je réserver une salle ou une place de travail ?
Oui.
À la Bibliothèque de la Sorbonne, vous pouvez réserver en ligne une salle de travail en groupe, ouverte à toutes les personnes inscrites, et des places de travail, réservées aux doctorant·es, aux enseignant·es de l’enseignement supérieur et aux chercheur·ses.
À la Bibliothèque de Géographie, la salle de réunion peut être réservée par les enseignant·es, et la salle de groupe par toute personne inscrite.
Pour en savoir plus sur les conditions d’accès, vous pouvez consulter la page Réserver une salle.
Les locaux de la BIS sont-ils adaptés aux personnes à mobilité réduite ?
Oui.
La bibliothèque de la Sorbonne dispose d’un ascenseur permettant l’accès aux salles de lecture au premier étage. Des places sont également réservées aux personnes à mobilité réduite.
La bibliothèque de géographie est accessible par ascenseur aux personnes à mobilité réduite. L’accès se fait par l’entrée du 11/13 rue Pierre et Marie Curie. Il est préférable de prévenir de votre arrivée au 01 89 68 40 01.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page Accessibilité.
Est-ce que je peux boire et manger à la bibliothèque ?
Il n’est pas autorisé de consommer de la nourriture et des boissons dans des gobelets (cafés ou thés) dans les locaux de la bibliothèque, à l’exception de l’Espace Détente (Site Sorbonne).
Vous pouvez en revanche disposer d’une bouteille d’eau en salle de lecture, à condition qu’elle soit bien fermée et posée à terre.
Je souhaite sortir temporairement de la bibliothèque pour aller déjeuner ou assister à un cours. Puis-je conserver ma place ?
Non.
La BIS ne dispose pas d'un système de sortie temporaire. Toutes les sorties sont définitives et nous vous invitons à prendre toutes vos affaires personnelles lorsque vous quittez la bibliothèque.
J’ai perdu ma carte de la BIS, que faire ?
Vous pouvez nous signaler la perte ou le vol de votre carte sur place, par téléphone (Site Sorbonne : 01 40 46 30 97 / Site Géographie : 01 89 68 40 01) ou par mail (accueil-bis[at]bis-sorbonne.fr ou bibgeo[at]bis-sorbonne.fr).
La carte de la BIS est indispensable pour accéder à la bibliothèque. Si votre carte n’est pas retrouvée, vous pourrez en obtenir une nouvelle. Le renouvellement de carte est facturé 8€ (sauf en cas de vol).
En savoir plus sur les pertes ou vols de cartes.
Je souhaite assister à une conférence à la bibliothèque.
Il n’est pas nécessaire d’être inscrit·e à la BIS pour accéder aux conférences et événements qu’elle propose.
Il suffit de vous inscrire à l’événement auquel vous souhaitez assister, au moins 24h à l’avance, auprès de communication[at]bis-sorbonne.fr
Pour accéder au bâtiment de la Sorbonne, vous devrez vous munir du mail de confirmation envoyé par la BIS et d’une pièce d’identité.
Puis-je emprunter des ouvrages ?
Le prêt est accordé aux lecteurs et lectrices dont l’inscription est à jour.
Les documents conservés par la BIS sont empruntables, sauf exceptions (ouvrages patrimoniaux, documents en mauvais état, ouvrages de référence en libre accès…).
Les conditions de prêt sont définies en fonction de votre niveau d’étude ou situation professionnelle, et de votre statut. Si vous bénéficiez d'une carte temporaire ou d'une inscription payante à 10€, vous ne pouvez pas emprunter de documents.
Comment réserver un document ?
La réservation de documents se fait directement dans le catalogue lorsque vous effectuez vos recherches. Elle nécessite d’être connecté à votre compte BIS.
Un bouton « Demander ce document » vous permet de réserver un ouvrage.
En savoir plus sur les modalités de réservation des documents.
Les archives et les manuscrits qui sont décrits en dehors du catalogue ne sont pas réservables à l’avance. Ils doivent être demandés directement en salle de réserve ou par message adressé à livranci@bis-sorbonne.fr.
En savoir plus sur les modalités de consultation des documents de la réserve.
Je n’arrive pas à réserver un document, pourquoi ?
Certains documents ne peuvent pas être réservés, notamment :
- les ouvrages en libre accès dans les salles de lecture ;
- les documents récemment acquis, en cours de traitement ou en reliure ;
- les documents patrimoniaux, les thèses dactylographiées et les ouvrages fragiles, qui sont à consulter sur place ;
- les thèses sur microfiches, uniquement communiquées à la banque de communication ;
- tous les documents conservés sur le site Géographie.
Par ailleurs, vous ne pouvez plus réserver de documents lorsque vous avez accumulé des points de pénalité en raison de retards dans la restitution des ouvrages que vous avez empruntés.
Vous ne pouvez pas non plus réserver d’ouvrage si votre inscription est arrivée à échéance. Dans ce cas, nous vous invitons à vous réinscrire.
Comment consulter mes prêts en cours et les prolonger ?
Votre compte BIS vous permet de consulter vos prêts et de les prolonger avant la date de retour.
À noter : la prolongation d’un ouvrage est impossible lorsqu’il est réservé par un autre lecteur ou une autre lectrice ou s’il s’agit d’un ouvrage en libre accès.
La bibliothèque est fermée. Puis-je rendre mes livres ?
Lorsque la bibliothèque est fermée au public et que le bâtiment de la Sorbonne est ouvert, nous mettons à votre disposition une boîte de retour des documents au 17 rue de la Sorbonne. Elle est accessible tous les jeudis matin, de 9h à 12h, et lors de fermetures exceptionnelles.
Pour les retours des documents empruntés à la bibliothèque de géographie, un caisson retour est accessible dans le hall de l’Institut géographique pendant ses heures d’ouverture.
Je suis en retard pour rendre mes documents. Est-ce que je risque des pénalités ?
Tout retard dans la restitution des ouvrages entraine un point de pénalité par document et par jour. À partir d’un certain seuil, vous ne pouvez plus ni réserver ni emprunter des documents.
Les retards importants non justifiés peuvent donner lieu à des amendes, au remboursement des ouvrages, voire pour les étudiantes et étudiants à la suspension administrative pour passer les examens (quitus).
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le règlement du prêt.
J’ai besoin d’un ouvrage non disponible à la bibliothèque. Comment faire ?
Si l’ouvrage que vous souhaitez consulter est disponible dans une autre bibliothèque de la région parisienne, nous vous donnerons les références et coordonnées pour y accéder.
Si l’ouvrage que vous souhaitez consulter est disponible dans une bibliothèque universitaire en région, vous pouvez demander un prêt entre bibliothèques.
Si l’ouvrage n’est pas disponible ailleurs, vous pouvez faire une suggestion d’acquisition.
Comment accéder aux ressources électroniques ?
L’accès aux ressources électroniques peut se faire sur place ou à distance.
L’accès se fait sur authentification, en renseignant votre identifiant et votre mot de passe.
L’accès à distance est possible si vous bénéficiez d’une inscription gratuite ou d’une inscription à 40€. Si vous avez souscrit une inscription à 10€, vous pouvez consulter les ressources électroniques uniquement sur place à la bibliothèque.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page consacrée aux ressources électroniques.
Je n’arrive pas à me connecter à mon compte BIS, pourquoi ?
Pour activer votre compte BIS, il est nécessaire de vous rendre sur cette page pour créer votre identifiant, une fois que vous avez réalisé votre inscription à la BIS. Il vous sera demandé de renseigner le numéro situé en-dessous du code-barre de votre carte ainsi que votre date de naissance. Cette manipulation crée automatiquement votre identifiant personnel (généralement composé de la première lettre de votre prénom et de votre nom). Vous êtes ensuite invité·e à activer votre compte en vous rendant sur cette page.
Une fois que vous avez activé votre compte, vous vous connectez en renseignant votre identifiant et votre mot de passe personnels sur cette page de connexion (si vous relevez de l'université Paris 1, votre identifiant et votre mot de passe sont les mêmes que ceux que vous utilisez pour vous connecter à votre ENT).
Si vous avez oublié votre mot de passe personnel, nous vous invitons à en créer un nouveau en vous rendant sur la page de réinitialisation de mot de passe.
Si vous ne parvenez pas à vous connecter, il est possible que votre inscription soit périmée ou que votre compte soit bloqué (cela peut notamment être le cas si vous n'avez pas rendu vos documents dans les temps ou si vous les avez rendus avec un retard important). Nous vous invitons à vous tourner vers l'accueil de la bibliothèque.
J’ai besoin d’aide pour une recherche documentaire. À qui puis-je m’adresser ?
Vous pouvez vous adresser à tous les bureaux d’accueil et de renseignement à la bibliothèque.
Vous pouvez également contacter les chargé·es de collections, en fonction de la discipline concernée, ou les responsables de la Réserve, pour une recherche relative aux documents patrimoniaux.
Puis-je bénéficier d’une formation à la recherche documentaire ?
Puis-je utiliser les ordinateurs de la bibliothèque pour mes recherches personnelles ?
Oui.
Les ordinateurs publics de la bibliothèque sont prioritairement destinés à des recherches documentaires, mais vous pouvez également les utiliser pour des recherches personnelles. Leur usage doit se faire dans le respect de la charte informatique.
Les ordinateurs installés dans le hall d’accueil sont réservés prioritairement aux personnes souhaitant se préinscrire à la bibliothèque. Si ces ordinateurs ne sont pas utilisés pour les préinscriptions, vous pouvez les utiliser pour vos recherches.
Puis-je me connecter au Wifi ?
Oui.
Vous pouvez vous connecter au réseau Eduroam. Pour en savoir plus, consultez la page Ordinateurs et wifi.
Comment réaliser une photocopie ou une impression ?
Sur le site Sorbonne, un espace de photocopies et d’impressions est à votre disposition en face de la salle de Philosophie – Actualité V. Jankélévitch.
Sur le site Géographie, un photocopieur est disponible dans le hall, au 1er étage.
Pour en savoir plus, consultez la page Photocopier, imprimer, reproduire.
Je souhaite travailler ou faire un stage à la bibliothèque.
Vous trouverez toutes nos offres d’emplois et de stage sur la page Emploi et stage.
Comment récupérer un objet perdu ?
Nous conservons pendant trois mois les objets oubliés à la BIS. Si vous avez perdu un objet, vous pouvez le signaler à l’accueil de la bibliothèque.
En savoir plus sur les objets perdus.
Puis-je donner des documents à la bibliothèque ?
Oui.
La bibliothèque accepte tous les dons qui sont en cohérence avec sa politique de développement des collections.
Pour en savoir plus, consultez la page consacrée aux dons et au mécénat.
Puis-je réaliser un tournage ou des prises de vues photographiques dans la bibliothèque ?
Oui, à certaines conditions.
Pour tous les projets de tournage et prises de vues, vous pouvez vous adresserz à communication[at]bis-sorbonne.fr
Tous les projets sont soumis à la signature d'une convention complétée d'un devis pour la location des espaces. Tournage et prises de vues se déroulent essentiellement lors des périodes de fermeture de la bibliothèque au public.
Pour plus de renseignements, consultez la page « Locations d’espaces et tournages ».
Puis-je déposer des flyers et affiches à la BIS ?
La BIS dispose de supports d’affichage en nombre limité, utilisés aussi pour sa propre communication. Seuls les événements en lien avec nos domaines de recherche, et/ou portés par des universités partenaires, y compris les associations étudiantes, sont diffusés.
Nous ne prenons donc, au maximum pour chaque événement, que les éléments suivants : flyers, 1 affiche A4, 1 affiche A3. La BIS n’a pas la possibilité d’afficher des supports supérieurs au format A3.
Les supports de communication peuvent être déposés à l’accueil de la bibliothèque ou envoyés par courrier à l’attention de la MISCOM, à l’adresse suivante : 13 rue de la Sorbonne, 75257 Paris Cedex 05.
La BIS peut parfois relayer certains événements en lien avec ses domaines de recherche sur son site Internet ou ses réseaux sociaux : les éléments doivent être adressés par courriel à la Mission Communication (communication[at]bis-sorbonne.fr).