Constituer et conserver des collections
La BIS assure une mission d’acquisition de ressources documentaires utiles à la recherche, de traitement des collections afin d’en assurer la visibilité dans les catalogues en ligne et de conservation et entretien matériel de ces fonds.
Les acquisitions de collections
La BIS acquiert des ressources documentaires en littérature, histoire, sciences de l’Antiquité, philosophie, géographie, arts et sciences sociales au bénéfice de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Elle reçoit également de nombreux dons de particuliers ou d’institutions.
Détail de rangées de livres en salle Labrousse Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne
Le catalogage des documents
La BIS signale ses documents dans deux catalogues collectifs permettant de localiser les ressources des établissements documentaires de l’enseignement supérieur et de la recherche :
- le catalogue SUDOC, pour les monographies, livres anciens, cartes géographiques, thèses, périodiques et ressources électroniques ;
- le catalogue Calames pour les archives et manuscrits.
Les documents sont également visibles dans les catalogues de la BIS. La bibliothèque signale par ailleurs des séries cartographiques sur la plateforme CartoMundi.
La conservation des collections
Les collections de la BIS sont conservées dans des magasins répartis sur trois sites : à la Sorbonne, à l’Institut de géographie et au Centre technique du livre de l’enseignement supérieur (CTLes) à Bussy-Saint-Georges.
Les documents en mauvais état matériel sont pris en charge par la cellule maintenance de la BIS. La bibliothèque dispose également d’un atelier de conservation-restauration qui assure la remise en état des collections patrimoniales. Pour en savoir plus, consulter la page "Collections patrimoniales" (onglet "Sorbonne", partie "Atelier de conservation-restauration).
Restauration d’un livre ancien à l’atelier Studio Baillif
Assurer l’accueil et l’accès aux collections
La bibliothèque assure l’accueil des usagers dans ses locaux et met à leur disposition les ressources documentaires utiles à leurs recherches.
L’accueil du public
En tant que bibliothèque de recherche, la BIS accueille les étudiantes et étudiants (à partir de la troisième année de licence), les chercheurs et chercheuses ainsi que les enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs. Il est nécessaire de s’inscrire pour accéder aux deux sites de la bibliothèque.
Attentive aux relations avec ses lecteurs et lectrices, la BIS est engagée dans une démarche de qualité. Depuis 2011, elle met en place les engagements du référentiel Marianne.
L’accès aux ressources documentaires
L’ensemble des documents conservés par la bibliothèque est consultable (sauf cas particuliers) et une grande partie est empruntable.
Espace de prêt et retour des documents Patrick H. Muller Photographe Paris
Valoriser les collections et favoriser la recherche
Les événements culturels et scientifiques
Tout au long de l’année, la BIS propose des expositions temporaires, des séances de présentation d’ouvrages ainsi que diverses manifestations scientifiques (conférences, journées d’études, colloques, séminaires). Découvrez-les en consultant notre agenda.
Vitrine d’exposition Patrick H. Muller Photographe Paris
Les projets numériques
La BIS mène une politique de numérisation de ses collections. Les ressources numérisées sont consultables dans sa bibliothèque numérique NuBIS.
La bibliothèque porte également des projets de développement d’outils de recherche sur ses collections (bases de données, référentiels, etc.) en partenariat avec d’autres structures de l’enseignement supérieur et de la recherche.
La formation au service de la recherche
La BIS propose des sessions de formation générales ou spécialisées afin d’aider ses usagers et usagères dans leur travail de recherche.
Coopérer au sein des réseaux documentaires
La BIS participe à la mise en œuvre des réseaux documentaires de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche, et notamment :
- le groupement d’intérêt scientifique (GIS) CollEx-Persée ;
- les plans de conservation partagés des périodiques, pilotés par le Centre technique du livre de l’enseignement supérieur (CTLes) ;
- les réseaux de l'Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES) pour la production des données bibliographiques et des données d'autorités au niveau national : SUDOC, Calames, IdRef ;
- le consortium Couperin ;
- le GéoRéseau, réseau des cartothèques universitaires de France.
En savoir plus sur les partenariats de la BIS.