Lisez cette page en

Le catalogue collectif Calames

Les manuscrits et documents d’archive conservés par la bibliothèque sont à rechercher dans le catalogue collectif Calames (catalogue en ligne des archives et manuscrits de l’enseignement supérieur).

À noter : il est inutile dans ce cas de recourir au catalogue collectif Sudoc ou au catalogue de la bibliothèque (ne pas tenir compte des filtres « Manuscrits », proposés par l’un et l’autre de ces catalogues).

Calames permet l’interrogation simultanée de plusieurs collections de manuscrits mais il est également possible de restreindre la recherche aux manuscrits possédés par la seule Bibliothèque de la Sorbonne en sélectionnant celle-ci dans la liste des bibliothèques proposées sur la page d’accueil (choisir « PARIS. BIU Sorbonne »).

Image
Capture d'écran du catalogue Calames

Interface du catalogue Calames BIS

Degré actuel de signalement des collections

Résultat du projet collectif d’informatisation du Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France et de ses suppléments, Calames reprend les notices antérieurement établies dans différents catalogues ou inventaires.

Toutefois, certains ensembles anciens de la BIS ont été récemment décrits de façon détaillée, dans le cadre de campagnes de signalements soutenues par l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES) :

  • les archives de l’Université de Paris (1215-1793) ;
  • les archives de la Société philomathique ;
  • les documents du fonds Richelieu conservés dans des recueils.

Calames décrit également les acquisitions plus récentes, dont certains dons importants comme le fonds Vovelle.

Quelques ensembles demeurent toutefois en attente d’inventaire et de signalement (ainsi les fonds Henri Delacroix, Paul Bourde, François Colonna d’Istria, Paul Masson-Oursel) ou réclament une amélioration de leur signalement (nombre de recueils de correspondance, actuellement signalés par une seule notice globale, mériteraient notamment de faire l’objet d’une description plus fine dans le catalogue). La collection de documents relatifs à la vie étudiante à Paris, qui s’enrichit constamment, n’a reçu qu’un début de signalement.

Enluminures et éléments de décor des manuscrits médiévaux

Les enluminures et une sélection des autres éléments de décor ornant les manuscrits médiévaux détenus par la bibliothèque sont consultables en ligne dans la Bibliothèque numérique de l’IRHT. Elle donne accès à l’ensemble des vues réalisées à partir des manuscrits médiévaux de la BIS à l’occasion de la campagne de numérisation, menée par l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT), soit environ 5500 clichés issus de 242 volumes (197 manuscrits médiévaux auxquels s’ajoutent 45 incunables). Le recensement préalable et la couverture photographique ont été exhaustifs pour tout ce qui relevait de l’iconographie (illustrations ayant un rapport avec le texte du manuscrit) ; ils ont été sélectifs pour tout ce qui relevait de l’ornementation (on a cherché alors à établir un échantillon significatif des formes et des couleurs présentes).

À noter

  • l’interrogation de la Bibliothèque numérique de l’IRHT se fait à partir de la cote des manuscrits ou via une recherche libre ; 
  • les vues relatives à un manuscrit donné sont également accessibles à partir de la notice décrivant ce manuscrit dans Calames grâce aux liens établis depuis peu entre les deux bases,
  • un certain nombre de manuscrits médiévaux sont désormais intégralement visibles dans la bibliothèque numérique NuBIS, et la collection s’enrichit chaque année.