Lisez cette page en

La science ouverte : les bases pour débuter


Définitions et enjeux

Contexte national et international

Monter un projet de recherche en intégrant la science ouverte

Les données de la recherche


Que sont les données de la recherche ?

Définition(s) : https://doranum.fr/plan-gestion-donnees-dmp/definitions-des-donnees-de-la-recherche_10_13143_b4zc-8e79/
Vidéo en français « What is data? » (European Open Science Cloud, EOSC) : https://www.youtube.com/watch?v=J7nkClygNng 
Les données de la recherche, guide pratique : https://www.ouvrirlascience.fr/science-ouverte-donnees-de-la-recherche/

Référentiels, vocabulaires et thésaurus

Référentiels, concepts, définitions et administration : https://hnlab.huma-num.fr/hnso/ouvrage-in/referentiels-concepts-definitions.html

Listes de référentiels en SHS :

Choisir et créer une base de données adaptée à ses besoins

Comment choisir :  https://figoblog.org/2023/12/13/modelisons-un-peu-le-choix-dun-type-de-bases-de-donnees/
Listes de bases de données possibles dans la Boîte à outils du site Digit_Hum, rubrique « Gérer des projets, stocker des données » : https://digithum.huma-num.fr/ressources/boiteaoutils/

Stockage et archivage des données

Quelles données conserver à long terme et comment ? https://doranum.fr/stockage-archivage/
Les questions à se poser : https://scienceouverte.univ-grenoble-alpes.fr/donnees/stocker/ 

Les plans de gestion de données (PGD ou DMP)


Définitions et enjeux

Modèles et outils en ligne

DMP OPIDoR : outil de rédaction de PGD mis en place par l’INIST et recommandé par l’ANR, qui propose des modèles et un accompagnement pour l’élaboration de PGD. https://dmp.opidor.fr/

Argos : plateforme développée par OpenAIRE qui simplifie la création et le suivi des PGD. https://argos.openaire.eu/splash/index.html

Outil permettant d’évaluer les coûts induits par la gestion des données (checklist en anglais) : https://ukdataservice.ac.uk/learning-hub/research-data-management/plan-to-share/costing/

Présence en ligne et diffusion des données


Créer son identifiant de chercheur ou chercheuse

Valoriser ses données en ligne

Pourquoi déposer sur HAL… et comment ? 

Ouvrir son carnet de recherche sur Hypotheses : https://fr.hypotheses.org/creer-et-gerer-votre-blog#foire

« Data Paper et Data Journals : comment publier ses données comme un article scientifique ? » https://doranum.fr/data-paper-data-journal/ 
Article de Victor Gay, « Un data paper en SHS : pourquoi, pour qui, comment ? » : https://hal.science/hal-03434216

Un point sur les réseaux sociaux académiques : https://bu.u-bourgogne.fr/EXPLOITATION/les-reseaux-sociaux-academiques.aspx

Aspects juridiques

L’essentiel :

Pour aller plus loin : 

Données personnelles et RGPD

Guide de la CNIL « Comprendre le RGPD » : https://www.cnil.fr/fr/comprendre-le-rgpd

Guide « Les sciences humaines et sociales et la protection des données à caractère personnel dans le contexte de la science ouverte » (InSHS-CNRS) : https://www.ouvrirlascience.fr/les-sciences-humaines-et-sociales-et-la-protection-des-donnees-a-caractere-personnel-dans-le-contexte-de-la-science-ouverte-v2/

Besoin d’aide ?


Si vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement ou participer à des ateliers, vous pouvez vous référer aux catalogues des formations de votre université de rattachement.

Voici quelques liens utiles : 

Formations ouvertes à toutes et tous :

Pour toute question concernant la science ouverte, vous pouvez vous adresser à : service-recherche[at]bis-sorbonne.fr. À noter : cette boîte mail ne traite pas les demandes de renseignements et recherches bibliographiques. Elle est consacrée aux échanges relatifs aux projets de recherche de la BIS en cours ou aux propositions de nouveaux projets que vous souhaiteriez nous soumettre, ainsi qu'aux demandes d'accompagnement sur les questions de science ouverte et de bonnes pratiques de recherche dans le cadre de vos projets.