Le développement des collections
Les collections imprimées comptent près de 2 millions de volumes dont 19 300 titres de périodiques et plus de 50 000 thèses. Le fonds général et la Bibliothèque de géographie s’enrichissent chaque année de près de 20 000 ouvrages et 3 500 revues en abonnement.
En outre, la bibliothèque donne accès à plus de 36 000 revues en ligne et à un ensemble croissant de ressources numériques (bases de données et e-books).
Depuis 2006, la politique documentaire de la BIS vise à accroître la spécialisation de ses collections et de ses services autour de pôles d’excellence reconnus, constitués depuis le XIXe siècle et sans cesse enrichis :
- les sciences de l’Antiquité ;
- l’histoire du Moyen Âge au XIXe siècle ;
- la géographie ;
- la littérature française et comparée ;
- la philosophie.
Dans ces domaines, la bibliothèque cherche à assurer la couverture la plus étendue de la production scientifique, notamment étrangère, sous forme imprimée et numérique.
Des acquisitions plus ciblées en histoire contemporaine, sciences sociales, sciences religieuses, littératures étrangères et sciences du langage complètent cet ensemble.
Les collections patrimoniales s’accroissent également selon des principes et des thématiques spécifiques, essentiellement en rapport avec l’histoire du monde universitaire à Paris.
Salle Fustel de Coulanges Lise Hébuterne/BIS