La BIS conserve et développe des collections spécialisées en lettres et sciences humaines destinées prioritairement à un public de chercheurs et chercheuses. Elle détient un important fonds patrimonial. 

Les lignes directrices de sa politique de développement sont explicitées dans la charte des collections courantes et patrimoniales 2024.

Le développement des collections

Les collections imprimées comptent près de 2 millions de volumes dont 19 300 titres de périodiques et plus de 50 000 thèses. Le fonds général et la Bibliothèque de géographie s’enrichissent chaque année de près de 20 000 ouvrages et 3 500 revues en abonnement. 

En outre, la bibliothèque donne accès à plus de 36 000 revues en ligne et à un ensemble croissant de ressources numériques (bases de données et e-books).

Depuis 2006, la politique documentaire de la BIS vise à accroître la spécialisation de ses collections et de ses services autour de pôles d’excellence reconnus, constitués depuis le XIXe siècle et sans cesse enrichis : 

  • les sciences de l’Antiquité ;
  • l’histoire du Moyen Âge au XIXe siècle ;
  • la géographie ;
  • la littérature française et comparée ; 
  • la philosophie. 

Dans ces domaines, la bibliothèque cherche à assurer la couverture la plus étendue de la production scientifique, notamment étrangère, sous forme imprimée et numérique. 

Des acquisitions plus ciblées en histoire contemporaine, sciences sociales, sciences religieuses, littératures étrangères et sciences du langage complètent cet ensemble.

Les collections patrimoniales s’accroissent également selon des principes et des thématiques spécifiques, essentiellement en rapport avec l’histoire du monde universitaire à Paris.

Image
Salle Fustel de Coulanges

Salle Fustel de Coulanges Lise Hébuterne/BIS

Les réseaux de coopération nationaux

Image
label CollEx-Persée

label CollEx-Persée GIS CollEx-Persée

Les fonds de la BIS ont été développés de 1983 à 2017 dans le cadre des missions nationales de trois centres d’acquisition et de diffusion de l’information scientifique et technique (CADIST) en histoire, géographie et sciences de l’Antiquité.

En 2017, le réseau des CADIST a été remplacé par le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) CollEx-Persée, qui a pour mission de favoriser l’exploitation par les chercheurs et chercheuses de la documentation scientifique et patrimoniale des bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche. 

Dans ce cadre, la BIS a reçu en 2018 le label « CollEx » pour l’excellence de l’ensemble de ses collections et poursuit le développement d’une offre documentaire de référence en histoire, géographie, philosophie, sciences de l’Antiquité, littérature française et comparée.

Consulter la charte des collections 2024

Charte des collections 2024

pdf Télécharger le document