Groupement d’intérêt scientifique (GIS) CollEx-Persée
L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à laquelle la BIS est rattachée, est membre du GIS CollEx-Persée, une infrastructure de recherche visant à favoriser l’accès des chercheurs aux ressources documentaires de l’enseignement supérieur et de la recherche.
La BIS est bibliothèque délégataire dans quatre thématiques : histoire, philosophie, géographie et sciences de l’Antiquité (en partenariat avec la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (Bnu) pour cette thématique). Les collections de la Bibliothèque de la Sorbonne et de la Bibliothèque de Géographie ont également été labellisées « collections d’excellence » par le GIS.
Dans ce cadre, la BIS a pour mission de porter des projets articulant documentation et recherche (numérisation et valorisation, signalement et référencement, conservation partagée, services). Elle bénéficie d’une dotation annuelle qui lui permet de renforcer ses collections et ses actions dans ses champs de délégation.
Certains projets documentaires et scientifiques portés par la BIS ont été lauréats des appels à projets publiés par le GIS.
Logo du GIS CollEx-Persée
CollEx-Persée
Bibliothèque nationale de France (BnF)
La BIS fait partie du réseau des pôles associés documentaires de la BnF.
Pour la période 2020-2024, la coopération porte plus particulièrement sur l’établissement de cartographies disciplinaires (en philosophie et en sciences de l’Antiquité notamment) et la poursuite de projets conjoints de numérisation, en particulier en géographie et en histoire. Dans ce cadre, un programme de valorisation autour de l’école française de géographie a été réalisé, et la numérisation des thèses ès lettres soutenues en France au XIXe siècle est en cours.
Pour en savoir plus, consultez la page Projets au service de la recherche.
logo de la Bibliothèque nationale de France
BnF
Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES)
La BIS signale ses documents dans le Sudoc et Calames, catalogues collectifs gérés par l’ABES, qui permettent de localiser et décrire les ressources des bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Elle bénéficie également de subventions de l’ABES pour réaliser le signalement rétrospectif de ses collections dans ces catalogues, notamment pour les documents patrimoniaux.
Elle hébergeait également jusqu’au 1er janvier 2021 le CR26, l’un des 32 Centres Réseau du Système universitaire de documentation – Publications en Série (CR Sudoc-PS), dédiés au signalement des publications en série et pilotés par l’ABES.
Logo de l’agence bibliographique de l’enseignement supérieur
ABES
Centre technique du livre de l’enseignement supérieur (CTLES)
Le CTLES est un opérateur national en matière de mutualisation de collections. Il est notamment chargé de co-animer et d’apporter son appui aux plans de conservation partagée des périodiques (PCP), avec le soutien du GIS CollEx-Persée. Ceux-ci permettent d’organiser entre les bibliothèques la constitution de collections de référence au niveau national tout en rationalisant leur conservation.
La BIS copilote quatre PCP avec le CTLes :
- philosophie ;
- géographie-urbanisme ;
- sciences de l’Antiquité ;
- histoire médiévale.
Elle est également membre de quatre autres PCP :
- langues, littératures et civilisation germaniques ;
- Europe Balkanique, centrale et orientale ;
- études italiennes ;
- psychologie et psychanalyse.
Par ailleurs, le CTLes est un lieu de stockage de collections pour les bibliothèques universitaires franciliennes : la BIS y conserve la moitié de ses collections et est invitée permanente avec voix consultative du CA de l’établissement.
Logo du centre technique du livre de l’enseignement supérieur
CTLes
Ménestrel
Le réseau Ménestrel associe de nombreuses institutions de recherche autour de l’étude du Moyen Âge en ligne. Il a notamment pour missions :
- de favoriser sur internet le développement de ressources européennes pour l’étude du Moyen Âge ;
- de faciliter la visibilité des travaux des médiévistes au niveau international et de contribuer au dynamisme des échanges savants ;
- d’offrir un répertoire critique de ressources disponibles sur internet dans le domaine des études médiévales.
La BIS est membre du réseau Ménestrel et participe à son comité de rédaction.
Logo du réseau Ménestrel
Réseau Ménestrel
GéoRéseau
La Bibliothèque de Géographie est membre de GéoRéseau, un réseau d'entraide et d'information concernant la gestion de collections cartographiques.
Il réunit principalement des cartothèques universitaires, mais aussi d'autres établissements tels les cartothèques du département des cartes et plans de la BnF, du Muséum d'histoire naturelle ou de l'IGN.
CartoMundi
La BIS est partenaire du programme de valorisation en ligne du patrimoine cartographique CartoMundi porté par la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (Aix-Marseille Université et CNRS).
Son site présente plus de 75 000 références de documents cartographiques et plus de 7 500 reproductions en accès libre. Il a été identifié par le GIS CollEx-Persée comme plateforme à vocation nationale et bénéficie, à ce titre, de moyens dédiés à une restructuration de son site web et un rapprochement avec le catalogue Sudoc.
Logo de Cartomundi
Cartomundi
Couperin
La BIS est membre du consortium Couperin.org, qui a pour mission principale de négocier des achats de ressources documentaires électroniques au bénéfice du public des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Dans ce cadre, la BIS est mandatée pour négocier les ressources pour la communauté nationale en histoire médiévale.
Logo du consortium Couperin
Consortium Couperin