Lisez cette page en

Les réseaux documentaires
Les partenariats
Les associations professionnelles
Titre de l'onglet
Les réseaux documentaires

Groupement d’intérêt scientifique (GIS) CollEx-Persée

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à laquelle la BIS est rattachée, est membre du GIS CollEx-Persée, une infrastructure de recherche visant à favoriser l’accès des chercheurs aux ressources documentaires de l’enseignement supérieur et de la recherche. 

La BIS est bibliothèque délégataire dans quatre thématiques : histoire, philosophie, géographie et sciences de l’Antiquité (en partenariat avec la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (Bnu) pour cette thématique). Les collections de la Bibliothèque de la Sorbonne et de la Bibliothèque de Géographie ont également été labellisées « collections d’excellence » par le GIS.

Dans ce cadre, la BIS a pour mission de porter des projets articulant documentation et recherche (numérisation et valorisation, signalement et référencement, conservation partagée, services). Elle bénéficie d’une dotation annuelle qui lui permet de renforcer ses collections et ses actions dans ses champs de délégation. 

Certains projets documentaires et scientifiques portés par la BIS ont été lauréats des appels à projets publiés par le GIS.

Image
Logo du GIS CollEx-Persée

Logo du GIS CollEx-Persée CollEx-Persée

Bibliothèque nationale de France (BnF)

La BIS fait partie du réseau des pôles associés documentaires de la BnF. 

Pour la période 2020-2024, la coopération porte plus particulièrement sur l’établissement de cartographies disciplinaires (en philosophie et en sciences de l’Antiquité notamment) et la poursuite de projets conjoints de numérisation, en particulier en géographie et en histoire. Dans ce cadre, un programme de valorisation autour de l’école française de géographie a été réalisé, et la numérisation des thèses ès lettres soutenues en France au XIXe siècle est en cours.

Pour en savoir plus, consultez la page Projets au service de la recherche.

Image
logo de la Bibliothèque nationale de France

logo de la Bibliothèque nationale de France BnF

Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES)

La BIS signale ses documents dans le Sudoc et Calames, catalogues collectifs gérés par l’ABES, qui permettent de localiser et décrire les ressources des bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Elle bénéficie également de subventions de l’ABES pour réaliser le signalement rétrospectif de ses collections dans ces catalogues, notamment pour les documents patrimoniaux. 

Elle hébergeait également jusqu’au 1er janvier 2021 le CR26, l’un des 32 Centres Réseau du Système universitaire de documentation – Publications en Série (CR Sudoc-PS), dédiés au signalement des publications en série et pilotés par l’ABES.

Image
Logo de l’agence bibliographique de l’enseignement supérieur

Logo de l’agence bibliographique de l’enseignement supérieur ABES

Centre technique du livre de l’enseignement supérieur (CTLES)

Le CTLES est un opérateur national en matière de mutualisation de collections. Il est notamment chargé de co-animer et d’apporter son appui aux plans de conservation partagée des périodiques (PCP), avec le soutien du GIS CollEx-Persée. Ceux-ci permettent d’organiser entre les bibliothèques la constitution de collections de référence au niveau national tout en rationalisant leur conservation. 

La BIS copilote quatre PCP avec le CTLes :

  • philosophie ;
  • géographie-urbanisme ;
  • sciences de l’Antiquité ;
  • histoire médiévale. 

Elle est également membre de quatre autres PCP : 

  • langues, littératures et civilisation germaniques ;
  • Europe Balkanique, centrale et orientale ;
  • études italiennes ;
  • psychologie et psychanalyse.

Par ailleurs, le CTLes est un lieu de stockage de collections pour les bibliothèques universitaires franciliennes : la BIS y conserve la moitié de ses collections et est invitée permanente avec voix consultative du CA de l’établissement.

Image
Logo du centre technique du livre de l’enseignement supérieur

Logo du centre technique du livre de l’enseignement supérieur CTLes

Ménestrel

Le réseau Ménestrel associe de nombreuses institutions de recherche autour de l’étude du Moyen Âge en ligne. Il a notamment pour missions :

  • de favoriser sur internet le développement de ressources européennes pour l’étude du Moyen Âge ; 
  • de faciliter la visibilité des travaux des médiévistes au niveau international et de contribuer au dynamisme des échanges savants ;
  • d’offrir un répertoire critique de ressources disponibles sur internet dans le domaine des études médiévales.

La BIS est membre du réseau Ménestrel et participe à son comité de rédaction.

Image
Logo du réseau Ménestrel

Logo du réseau Ménestrel Réseau Ménestrel

GéoRéseau

La Bibliothèque de Géographie est membre de GéoRéseau, un réseau d'entraide et d'information concernant la gestion de collections cartographiques. 

Il réunit principalement des cartothèques universitaires, mais aussi d'autres établissements tels les cartothèques du département des cartes et plans de la BnF, du Muséum d'histoire naturelle ou de l'IGN. 

 

CartoMundi 

La BIS est partenaire du programme de valorisation en ligne du patrimoine cartographique CartoMundi porté par la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (Aix-Marseille Université et CNRS). 
Son site présente plus de 75 000 références de documents cartographiques et plus de 7 500 reproductions en accès libre. Il a été identifié par le GIS CollEx-Persée comme plateforme à vocation nationale et bénéficie, à ce titre, de moyens dédiés à une restructuration de son site web et un rapprochement avec le catalogue Sudoc.

Image
Logo de Cartomundi

Logo de Cartomundi Cartomundi

Couperin

La BIS est membre du consortium Couperin.org, qui a pour mission principale de négocier des achats de ressources documentaires électroniques au bénéfice du public des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. 

Dans ce cadre, la BIS est mandatée pour négocier les ressources pour la communauté nationale en histoire médiévale.

Image
Logo du consortium Couperin

Logo du consortium Couperin Consortium Couperin

Titre de l'onglet
Les partenariats

Persée

La BIS collabore avec la plateforme Persée depuis 2009. 

Elle a mené des projets d’indexation et de balisage sur quatre corpus : 

Ce dernier, mené en collaboration avec l’Institut d’histoire moderne et contemporaine - l’Institut d’histoire de la Révolution française (IHMC- IHRF), vise à baliser et indexer un corpus de sources (débats parlementaires de 1789 à 1794) d’environ 80 000 pages, et a bénéficié d’une subvention du GIS CollEx-Persée en 2019-2020.

Image
Logo de Persée

Logo de Persée Persée

Éditions de la Sorbonne

La BIS organise en partenariat avec les Éditions de la Sorbonne le cycle « La BIS présente », consistant en des présentations de publications universitaires récentes dans les thématiques d’excellence de la bibliothèque. 

Les Éditions de la Sorbonne ont également publié deux livres intitulés Des écrivains à la bibliothèque de la Sorbonne, reprenant les textes créés par les auteurs et autrices invité·e·s à la BIS dans le cadre du cycle « Le livre en question ». 

Par ailleurs, elles ont publié en janvier 2022 l’ouvrage collectif La bibliothèque de la Sorbonne. 250 ans d’histoire au cœur de l’université, consacré à l’histoire de la BIS et associant chercheurs et chercheuses et personnels scientifiques de la bibliothèque.

Image
Logo des Éditions de la Sorbonne

Logo des Éditions de la Sorbonne Éditions de la Sorbonne

Archives nationales

Les Archives nationales conservent des documents complémentaires de ceux de la BIS qui ont conduit à la conclusion d’un accord cadre. Il se traduit en 2023 par une collaboration dans le cadre de deux projets de recherche, ès lettres et ORESM.

Wikimédia France

Wikimédia France est l’association française, créée en 2005, qui œuvre pour le libre partage de la connaissance au travers des projets Wikimédia.

La BIS a signé une convention de partenariat avec Wikimédia France en 2021 et est membre de cette association. Elle participe à l’enrichissement des outils Wikimédia par le versement dans Wikimédia Commons d’images numérisées de ses collections et par la création ou l’enrichissement d’articles relatifs à l’histoire de l’université de Paris dans Wikipédia.

Image
Logo de l’association Wikimédia France

Logo de l’association Wikimédia France Association Wikimédia France

Établissements d’enseignement supérieur (inscriptions)

Afin de faciliter l’accès des étudiantes et étudiants et des chercheurs et chercheuses à ses ressources, la BIS établit des conventions avec des institutions qui ne relèvent pas du périmètre de ses tutelles (à savoir les universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Sorbonne Nouvelle – Paris 3). Les personnels et étudiantes ou étudiants rattaché·e·s aux institutions suivantes peuvent s’inscrire gratuitement à la BIS (sous réserve de répondre aux conditions d’inscription) :

SIEC (agrégations)

Disposant de collections incontournables à l’échelle nationale, la BIS accueille chaque année dans ses salles de lecture, en partenariat avec le SIEC, la préparation des épreuves orales d’admission des agrégations d’histoire, de philosophie et de géographie. Elle met à disposition des candidates et candidats la documentation nécessaire aux épreuves. 

Tous les deux ans, la BIS participe également à l'agrégation d'histoire du droit qui se déroule à la bibliothèque Sainte-Barbe. Elle met ses collections à la disposition des candidates et candidats, en collaboration avec la bibliothèque Cujas et la bibliothèque Sainte-Barbe.

Autres partenariats

La BIS établit divers partenariats pour l’organisation de journées d’études, la mise en place d’expositions, le développement de projets numériques, etc. 

Pour en savoir plus, consultez la page « Devenir partenaire de la BIS ».

Titre de l'onglet
Les associations professionnelles

La BIS est membre de plusieurs associations professionnelles nationales ou internationales. 

Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU)

L’ADBU est une association française rassemblant et représentant les directeurs et directrices ainsi que les personnels de direction des bibliothèques universitaires. Elle défend le rôle et les missions des bibliothèques universitaires et réfléchit aux enjeux et évolutions qui les touchent, notamment en termes de compétences métier, de pilotage et d’évaluation, de signalement des collections et de liens avec la pédagogie et la recherche.

Image
Logo de l’ADBU

Logo de l’ADBU ADBU

Ligue des bibliothèques européennes de recherche (Liber)

Liber est une association représentant et défendant les intérêts des bibliothèques de recherche européennes. Rassemblant environ 450 institutions, elle vise à favoriser la conservation et la promotion du patrimoine européen et à améliorer l’accessibilité et la qualité des services proposés aux usagers.

Image
Logo de l’association LIBER

Logo de l’association LIBER Association LIBER

Consortium of European Research Libraries (CERL)

CERL est un consortium européen qui vise au partage de ressources et d’expertises entre les bibliothèques de recherche afin de favoriser l’accès, l’utilisation et la conservation du patrimoine manuscrit et imprimé européen.

Image
Logo du consortium CERL

Logo du consortium CERL Consortium CERL

Groupe des utilisateurs français d’Innovative (GUFI)

Cette association a notamment pour objectif de maintenir la performance et de faire évoluer les produits et les services d’Innovative Interfaces en fonction des besoins des utilisateurs, et de permettre l’échange d’information et d’expertises entre ses membres. La société Innovative Interfaces est spécialisée dans le développement logiciel à destination des bibliothèques. L’outil de recherche dans les collections de la BIS est un produit d’Innovative.

Association Wikimédia France

La BIS est membre de l’association Wikimédia France depuis 2021. Elle a également signé une convention de partenariat avec cette association et contribue à l’enrichissement des outils Wikimédia (voir l’onglet « Partenariats » sur la même page).

Image
Logo de l’association Wikimédia France

Logo de l’association Wikimédia France Association Wikimédia France

Association Humanistica

Humanistica est l’association francophone des humanités numériques/digitales. Elle rassemble les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche qui utilisent les outils numériques dans leurs travaux en sciences humaines et sociales. La BIS est membre de cette association depuis 2022.

Image
Association Humanistica

Association Humanistica Association Humanistica

Association des usagers francophones d’Omeka

Créée en 2021, cette association rassemble des personnes et établissements utilisant le logiciel libre Omeka. La BIS, dont la bibliothèque numérique NuBIS est basée sur Omeka S, a adhéré à cette association en 2022. 

Autres associations

La BIS est également membre de l’association Les Amis de Philippe Le Bas et de la famille Duplay. Philippe Le Bas (1794-1860), fils du Conventionnel du même nom, a en effet été administrateur de la bibliothèque de la Sorbonne de 1846 à 1860.