La BIS valorise ses collections à travers la réalisation d’expositions temporaires dans ses locaux et d’expositions virtuelles en ligne.

Elle prête également volontiers des pièces de ses collections à d’autres établissements publics pour des expositions.

Expositions temporaires
Expositions virtuelles
Expositions permanentes
La BIS hors les murs
Titre de l'onglet
Expositions temporaires

La BIS propose des expositions temporaires : 

  • sur le site Sorbonne, dans l’espace de prêts-retours au 1er étage. Chaque exposition reste présentée pendant trois mois environ ; 
  • sur le site Géographie, dans le hall de la bibliothèque. 

Ces événements sont l’occasion de valoriser à la fois les collections de la bibliothèque et de mettre en avant les travaux de recherche effectués sur la thématique traitée. 

Le commissariat de chaque exposition est assuré conjointement par un chercheur ou une chercheuse et un conservateur ou une conservatrice de la BIS.

The BIS offers temporary exhibitions:

  • At the Sorbonne site, in the loans and returns area on the first floor. Each exhibition is displayed for approximately three months.
  • At the Geography site, in the library hall.

These events provide an opportunity to showcase the library's collections and highlight the research work conducted on the exhibition's theme.

Each exhibition is jointly curated by a researcher and a BIS conservator.

Actualités

Titre de l'onglet
Expositions permanentes

Ghirigori dans la bibliothèque d’Augustine Gaugry

Installation, ruban adhésif sur multiples surfaces, 600x150x250 cm, 2019-2020.

L’installation s’étend sur le mur, la baie-vitrée et le sol jusqu’à entrer en interaction avec le spectateur, qui traverse le passage devenu multidimensionnel. L’artiste reproduit un dessin automatique et instantané qui grâce aux formes courbées et arrondies, permet la fluidité d’un geste spontané en plein processus créatif.

Le Ghirigori en italien, Doodling en anglais, fait référence aux croquis ou gribouillages exécutés de manière inconsciente lorsque notre esprit est occupé à travailler sur un thème précis. Il a des effets thérapeutiques quant à la réduction du stress et l’amélioration de la mémoire. La bibliothèque en tant que lieu d’apprentissage sollicite parfois beaucoup d’énergie, alors en orientant le public vers cet espace différent, Augustine Gaugry propose à l’esprit un temps de repos, s’éloignant momentanément de la concentration et des intenses réflexions, pour ensuite repartir avec des idées nouvelles.

"Avec cette fresque in situ, je souhaite conduire le spectateur à suivre son chemin jusqu’à l’objet de réflexion, où le dessin trouve son achèvement avec la lumière. En effet, j’expose une relation spatio-temporelle, car la nuit arrivée, dû au papier réfléchissant de la baie-vitrée, le Ghirigori dans la bibliothèque témoigne d’un dédoublement de l’espace intérieur. Alors que pendant la journée, avec la lumière naturelle, la transparence des baies vitrées permet une subtile projection extramuros sur l’ancienne architecture de la bibliothèque.

J’aimerais bien que le spectateur, devenu protagoniste, puisse prendre conscience de l’existence d’une dimension parallèle, où l’univers de l’invisible peut ouvrir ses portes sur une "nouvelle" réalité…

Et dans laquelle vous vous retrouverez face à vous-même..."

Image
Le Ghirigori, œuvre de l'artiste Augustine Gaugry, dans le couloir à côté de la salle Jacqueline de Romilly

Le Ghirigori, œuvre de l'artiste Augustine Gaugry, dans le couloir à côté de la salle Jacqueline de Romilly Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne

Titre de l'onglet
La BIS hors les murs

La BIS prête volontiers ses collections à d’autres institutions pour des expositions temporaires. 

Tout prêt donne lieu à l’établissement d’un contrat de prêt entre la BIS et l’établissement emprunteur. 

Vous trouverez ci-dessous le cahier des charges précisant les conditions dans lesquelles les prêts sont effectués.

Pour solliciter un prêt : livranci@bis-sorbonne.fr

Prêts aux expositions - cahier des charges

pdf Télécharger le document