Lisez cette page en

Situation administrative

La convention de la BIS associe deux universités co-contractantes : Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Sorbonne Nouvelle - Paris 3. 

La BIS est rattachée administrativement à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Celle-ci attribue à la bibliothèque les personnels et les moyens financiers nécessaires à son fonctionnement. L’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 apporte également une contribution à l’activité de la BIS, en lui reversant notamment une partie des droits de bibliothèque perçus dans les frais d’inscription des étudiants. Plusieurs conventions de partenariat ont également été conclues avec d’autres établissements, qui contribuent au fonctionnement de la BIS en échange de l’accueil de leurs étudiants, enseignants et chercheurs à la bibliothèque.

Convention Bibliothèque Sorbonne

pdf Télécharger le document

bâtiment du Centre Panthéon, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Centre Panthéon, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne

Organisation et fonctionnement

La BIS est dirigée par un directeur ou une directrice et administrée par un conseil. 

La direction

La nomination du directeur ou de la directrice de la BIS se fait par arrêté du ou de la ministre en charge de l’enseignement supérieur, après avis des présidences des universités co-contractantes. 

Il ou elle assure le bon fonctionnement de la bibliothèque, la préparation et l’exécution du budget ainsi que la gestion du personnel. 

Depuis 2016, la BIS est dirigée par Laurence BOBIS, accompagnée dans ses missions par la directrice adjointe par intérim Marie-Thérèse PETIOT. 

Laurence BOBIS, directrice de la BIS

Laurence Bobis est conservatrice générale des bibliothèques. Elle a pris la direction de la Bibliothèque de la Sorbonne au 1er janvier 2016.

Ancienne élève de l’École nationale des chartes, elle est titulaire d’un doctorat en histoire médiévale.

Après avoir travaillé à la Bibliothèque nationale de France et au ministère de la culture, elle a occupé le poste de directrice adjointe de la bibliothèque littéraire Jacques Doucet, puis dirigé la bibliothèque de l’Observatoire de Paris de 2001 à 2015. 

Elle a écrit plusieurs ouvrages et articles scientifiques sur son domaine de recherche, le rapport entre l’homme et l’animal dans l’Occident médiéval, notamment Histoire du chat de l’Antiquité à nos jours (Seuil, 2006). Elle a également dirigé ou contribué à diverses publications sur l’histoire et le patrimoine des bibliothèques de l’Observatoire de Paris et de la Sorbonne : L’Observatoire de Paris : 350 ans de science (Gallimard/Observatoire de Paris, 2012) ; Contributions à l’histoire de la bibliothèque de la Sorbonne (Éditions de la Sorbonne, 2020) ou encore La bibliothèque de la Sorbonne. 250 ans d’histoire au cœur de l’université (Éditions de la Sorbonne, 2022).

Le conseil de la bibliothèque

Le conseil de la BIS associe notamment des représentants des universités co-contractantes, des enseignants chercheurs, des étudiants et des personnels de la BIS. 

Il délibère sur tous les sujets relatifs au fonctionnement et à l’activité de la BIS, et notamment :

  • les règles de fonctionnement de la BIS, son budget et son rapport d’activité ; 
  • les moyens nécessaires au fonctionnement de la BIS ;
  • la définition et la mise en œuvre de la politique documentaire ;
  • les projets de coopération scientifique ou administrative.