help help
La Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne est l’établissement français qui rassemble la plus importante et ancienne collection de thèses en lettres et sciences humaines, des premières thèses soutenues en 1810 jusqu’à 2017 inclus. Un historique du fonds est consultable sur le site du CCfr (Catalogue collectif de France)
À noter : depuis 2018, la BIS ne reçoit plus les exemplaires de soutenance des thèses, mais peut avoir acquis leur version éditée lorsqu’elle existe.
Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter la page « Rechercher une thèse ». Ce mode d’emploi vous explique comment effectuer une recherche de thèses dans les catalogues de la BIS.
Thèses imprimées ou dactylographiées (1810-1985)
De 1810 à 1939, la bibliothèque conserve une collection quasi-complète des thèses ès-lettres soutenues en France, tant à Paris qu’en région. Imprimées avant soutenance, ces thèses sont signalées dans le catalogue informatisé.
Ces thèses ont fait l’objet d’un projet de recherche, nommé « ès lettres », visant à les recenser et valoriser. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la base de données du projet ainsi que le carnet de recherche.
De 1940 à 1985, les collections de la bibliothèque sont :
- presque complètes pour les thèses soutenues dans une université parisienne intra-muros ;
- lacunaires pour les thèses soutenues dans les autres universités de France.
Généralement dactylographiées, ces thèses sont signalées dans le catalogue informatisé.

Etienne Vacherot, Théorie des premiers principes selon Aristote, 1836 NuBIS, bibliothèque numérique de la Sorbonne
Thèses sur microfiches (1986-2017)
Cas particulier de l’EHESS
Les thèses soutenues à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) ont été déposées à la BIS jusqu’en 1996. De 1997 à 2017 inclus, la bibliothèque ne possède que les reproductions sur microfiches.

Logo EHESS EHESS