Actualités en Antiquité
La BIS présente... Athènes en partage
À voirExpositions virtuelles
Projets
Une collection d’importance nationale
Les sciences de l’Antiquité forment un des fonds les plus riches de la bibliothèque. Il est constitué depuis le XIXe siècle autour de grandes collections savantes :
- textes dans les éditions de référence (Budé, Teubner, Loeb, Oxford, etc.) ;
- sources archéologiques et épigraphiques ; - instruments bibliographiques ;
- monographies et périodiques de recherche en linguistique, littérature, histoire, archéologie, art, religion, philosophie.
La civilisation gréco-latine est le domaine d’étude privilégié de ce fonds, mais l’Antiquité orientale et l’Europe protohistorique sont couvertes également. La BIS a reçu en 2008 (avec l’École Française d’Athènes) la mission nationale d’acquérir de la documentation de niveau recherche en tant que Centre d’acquisition et de diffusion de l’information scientifique et technique (CADIST) en Antiquité.
À partir de 2018, la BIS a poursuivi ses missions de bibliothèque de référence en sciences de l’Antiquité dans le cadre de la délégation reçue du Groupement d’intérêt Scientifique (GIS) CollEx-Persée, conjointement avec la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg. Elle a mis en place de nouveaux services et projets de coopération avec un important réseau de partenaires, tout en continuant à enrichir son offre documentaire notamment numérique.
Guillaume Dubufe, Et Scientia quoque Poesis erit, peinture allégorique (détail) - Salle Jacqueline de Romilly Lise Hébuterne/BIS
Les Livres
Le fonds de monographies en sciences de l’Antiquité (langues et littératures, histoire, art et archéologie) s’enrichit d’environ 2 300 titres par an, dont près de 80% en langues étrangères (anglais, allemand, italien, espagnol, etc.).
La bibliothèque acquiert principalement de la documentation à destination d’un public de chercheurs et chercheuses (niveau Master 2 et au-delà) : études, sources ou ouvrages de références. Sauf exception, les ouvrages sont achetés en un seul exemplaire.
Tous les mois vous pouvez consulter les listes des nouveautés pour les langues et littératures anciennes, l’histoire antique, l’art et l’archéologie de l’Antiquité.
Les revues
La bibliothèque offre près de 470 abonnements à des revues papiers spécialisées en sciences de l’Antiquité.
Depuis 2017, la BIS est co-pilote au niveau national du plan de conservation partagée des périodiques (PCP) en sciences de l’Antiquité.
Émile-René Ménard, Décor antique au bord de la mer : Le Golfe, Le Fleuve, Le Temple, 1906 (détail) - Salle Aristote BIS/Sylvain Boyer
Les ressources électroniques
Les ressources en sciences de l’Antiquité sont consultables dans le portail des ressources électroniques, sur place et à distance.
La BIS propose un ensemble unique en France de collections de livres électroniques, de dictionnaires et encyclopédies, de corpus de sources littéraires (Loeb online, Library of Latin Texts, Thesaurus Linguae Graecae, Jacoby online…), épigraphiques et papyrologiques (Trismegistos, Supplementum Epigraphicum Graecum online…) et de grandes bibliographies de référence en ligne (Année Philologique, Dyabola…).
Salle de lecture spécialisée
Salle Fustel de Coulanges Patrick H. Muller Photographe Paris
La salle Fustel de Coulanges (40 places assises) est exclusivement consacrée à l’étude des mondes anciens et médiévaux.
Pour les sciences de l’Antiquité, elle propose en libre-accès :
- des grammaires et dictionnaires ;
- des collections de sources littéraires, épigraphiques et papyrologiques ;
- des ouvrages de référence et des études en archéologie, histoire de l’art et histoire ancienne ;
- les trois dernières années d’une centaine de revues spécialisées.
Elle propose également un bureau de renseignement bibliographique et une sélection de nouveautés.
Plan de la salle Fustel de Coulanges Cathy Jérôme/BIS