La BIS numérise certaines de ses collections patrimoniales et les valorise au travers d’expositions virtuelles.

Consulter NuBIS

La BIS numérise ses collections patrimoniales et les diffuse sur sa bibliothèque numérique NuBIS. Elle offre ainsi à la communauté scientifique un accès libre et gratuit, majoritairement sous licence Etalab, à des corpus thématiques spécialisés tout en satisfaisant aux impératifs de conservation de documents rares et précieux. 

La numérisation apporte un soutien direct à des projets de recherche qui prennent appui sur les collections de la BIS. Les projets de numérisation de la BIS s’articulent avec les politiques nationales portées par la BnF et le GIS CollEx-Persée et, selon les thématiques, avec d’autres structures documentaires concernées. 

La BIS numérise ses collections au sein d’un atelier interne équipé d’un scanner patrimonial et en recourant à des prestations externalisées. 

Les fichiers sont versés dans la bibliothèque numérique NuBIS qui est structurée en grandes collections thématiques, elles-mêmes souvent subdivisées en sous-collections. La plus importante collection est celle des sources pour l’histoire de l’Université de Paris.

Les collections présentes sur NuBIS sont régulièrement enrichies et comportent, fin 2023, près de 11 000 documents soit environ 450 000 images. Elles sont valorisées régulièrement par des posts sur les réseaux sociaux, des billets de blog et des expositions virtuelles.

Image
Logo de la bibliothèque numérique NuBIS

Logo de la bibliothèque numérique NuBIS Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne

La BIS offre également la possibilité à ses partenaires de bénéficier de l’hébergement et des fonctionnalités de NuBIS. Elle accueille ainsi des « collections invitées », c’est-à-dire des documents qui ne sont pas conservés à la BIS. En 2023, la rubrique comporte une collection invitée regroupant une partie de la correspondance de Frédéric Le Play (1806-1882). Entrepris à l’initiative du Centre d'histoire du XIXe siècle, ce travail d’édition scientifique, qui a vocation à être progressivement complété, est également accessible sur un site dédié.‌

 

Image
Capture d’écran du site dédié à la correspondance de Frédéric Le Play

Site dédié à la correspondance de Frédéric Le Play Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne