FAO AGRIS
Base de données bibliographique gratuite, indexant des références sur l’alimentation, l’agriculture, les sciences et technologies agricoles, etc. FAO AGRIS est le « Système international d’information pour les sciences et technologies agricoles » géré par la Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO). Il fournit un point d’entrée global et multilingue vers la littérature scientifique et technique agricole.
Lancé en 1974, il recense environ 16 millions de références bibliographiques décrivant des documents multilingues (articles de revues, monographies, chapitres d’ouvrages, thèses, mémoires, rapports techniques, comptes-rendus de conférences, littérature grise, ensembles de données) relatifs à l’agriculture et l’alimentation.
La base est alimentée par un réseau mondial de « fournisseurs de données », organisations (universités, centres de recherche, éditeurs, institutions nationales ou internationales, etc.) réparties dans de nombreux pays, contribuant à la base régulièrement, ce qui garantit la diversité géographique, linguistique et thématique du contenu.
Le recours à un thésaurus multilingue contrôlé (AGROVOC) permet de rechercher efficacement dans plusieurs langues, de normaliser les descripteurs et d’améliorer la découvrabilité des ressources.
Une partie substantielle de la base, sous le nom AGRIS Open Data Set (AGRIS ODS), est publiée en tant que données ouvertes (open data), sous licence ouverte (Creative Commons CC-BY-4.0), ce qui permet de télécharger les métadonnées en masse (format ZIP, RDF, etc.) pour traitement, analyses, indexation locales, intégration dans des systèmes tiers.