Terminé Formation 06/11/2025 de 10:00 à 12:00
Géographie
BIS, Humathèque Condorcet et LIED (Paris Cité) Bibliothèque de Géographie, 191 rue Saint-Jacques 75005 Paris
Tout public

Un atelier de transcription de carnets de terrain d'Emmanuel de Martonne (1873-1955) sera organisé le jeudi 6 novembre 2025 à la Bibliothèque de géographie en collaboration avec l'Humathèque Condorcet.

Emmanuel de Martonne  est un géographe français, élève de Paul Vidal de la Blache (1845-1918), fondateur de l’École française de géographie. Il s'est intéressé à la géomorphologie, à la géonomie, à la climatologie ou bien encore à la géographie aérienne. Ses archives et carnets de terrain sont conservés à la Bibliothèque de géographie et décrits dans le catalogue des archives et manuscrits Calames. Les carnets de terrain ont été numérisés et sont diffusés en ligne sur la bibliothèque numérique de la BIS, NuBIS.

À partir d'une sélection de carnets de terrain conservés par la bibliothèque, les participants réaliseront la transcription des carnets à l'aide de la plateforme de transcription collaborative Transcrire sur laquelle ils ont été mis en ligne.

Pour en savoir plus, consultez la page de présentation des collections de géographie

Inscription obligatoire auprès de communication@bis-sorbonne.fr

Image
Affiche de l'atelier de transcription des carnets Martonne

Affiche de l'événement BIS