Accès distant

Trismegistos: an interdisciplinary portal of the ancient world

Portail interdisciplinaire constitué autour des ressources épigraphiques et papyrologiques entre 800 av. J.-C. et 800 apr. J.-C. Il comprend plusieurs bases de données :

  • Trismegistos Texts : base de données de tous les textes d’Égypte et de la vallée du Nil, publiés intégralement ou partiellement, non seulement en grec, latin et égyptien (en écriture démotique, hiéroglyphique, hiératique et copte), mais aussi en méroïtique, araméen, arabe, nabatéen, carien et autres langues. 
  • Trismegistos People : fondé sur Prosopographia Ptolemaica, ensemble de bases de données prosopographiques et onomastiques qui contient actuellement plus de 550 000 attestations de noms de personnes non royales vivant en Égypte dans toutes les langues et écritures et sur tout type de support. 
  • Trismegistos Places : base de données des noms de lieux, qui élargit la base de données géographiques du projet Fayoum. Elle contient actuellement près de 250 000 attestations de toponymes dans des textes égyptiens, mais est également liée au champ de provenance dans les Trismegistos Texts.
  • Trismegistos Collections : base de données textuelle issue de la Leuven Homepage of Papyrus Collections (LHPC). Contient près de 5000 textes modernes, institutionnelles et privées avec leurs numéros d'inventaire.
  • Trismegistos Authors : base de données des auteurs du monde antique fondée sur la Leuven Database of Ancient Books (LDAB) ; elle se concentre sur les auteurs attestés dans des sources antérieures à 800 ap. J.-C.. Contient également des auteurs (principalement grecs) d'époques plus tardives, par le biais de Pinakes
Dernière modification: 23/07/2024