Bibliographies / Corpus de textes / Dictionnaires et encyclopédies
Version électronique des collections : Clavis Patrum Latinorum, Bibliotheca Hagiographica Latina, Clavis Patrum Graecorum, Bibliotheca Hagiographica Graeca
Un ensemble d’œuvres et archives éminentes de plus de 250 théologiens du XXe
Index Religiosus est une bibliographie de référence international pour des publications universitaires en théologie, études religieuses et histoire de l’Eglise, droit canonique.
Base de données bibliographique sur les études franciscaines
Bibliographie en théologie spirituelle, études carmélites et anthropologie théologique
Version électronique des Sources chrétiennes
Un ensemble d’œuvres et archives éminentes de plus de 250 théologiens du XXe
Version électronique de la Patrologie latine de Migne
Version électronique de la Patrologie gréco-latine de Migne
Base de données de textes latins chrétiens
Version électronique des Acta Sanctorum de la Société des Bollandistes
Patrologia Orientalis Database (POD) est la version en ligne de la célèbre collection de textes patristiques en langues orientales (syriaque, arménien, copte, géorgien, arabe, éthiopien, slavon, occasionnellement aussi en grec)
Version électronique des Sources chrétiennes
Un ensemble d’œuvres et archives éminentes de plus de 250 théologiens du XXe
Cette base de données complète l’édition critique de Michael Meerson and Peter Schäferet (eds.), Toledot Yeshu = The life story of Jesus : two volumes and database, Tübiengen : Mohr Siebeck, 2014 (2 vols.). Elle présente les textes intégraux de tous les manuscrits hébreux et araméens disponibles.
Base de données textuelles en grec ancien
Attention : le téléchargement est interdit, comme le simple "copier-coller", dès lors qu’il excède quelques lignes de texte. L’éditeur est très vigilant sur ce point. Merci de respecter cette consigne afin d’éviter les interruptions d’accès, qui pénalisent l’ensemble des utilisateurs.
Analyses et transcriptions des actes de la chancellerie pontificale des XIIIe et XIVe siècles
Base de texte intégral comprenant des données sur les institutions ecclésiastiques et les membres du clergé européen à l’époque médiévale
Base de données textuelles regroupant tous les témoins du texte vieux latin de la Bible, qu’il s’agisse de manuscrits ou de citations, c’est-à-dire les textes bibliques qui ne font pas partie de la Vulgate
Base de données de l’Encyclopaedia of Islam, comprenant ses deuxième et troisième éditions
Version électronique de la première édition l’Encyclopaedia of Islam, publiée entre 1913-1936.
Version électronique de l’Encyclopaedia Judaica
Version électronique de l’Encyclopédie de l’Islam
Version électronique du dictionnaire de Letouzey et Ané, commencé en 1912.
Encyclopedia of Buddhism est une encyclopédie en langue anglaise consacrée à la culture, l’histoire, l’écriture, l’architecture, l’art, la philosophie, la religion, et l’actualité bouddhiste
Version en ligne de la deuxième édition de The Oxford Encyclopedia of the Bible and Ethics sous la direction de Robert L. Brawley.
Version électronique de l’Encyclopedia of Women & Islamic Cultures, volumes I-VI, publiés entre 2003 et 2007 et édités par le professeur Suad Joseph (University of California).
Encyclopédie de la religion chrétienne, parue dès 1957 et régulièrement rééditée.
Encyclopédie de la Réforme européenne, couvrant les changements religieux et sociaux intervenus en Europe au XVIe siècle.
Trois corpus de livres électroniques des éditions De Gruyter
Version électronique de la collection Cambridge Histories couvrant les sciences humaines et sociales, avec une concentration sur l’histoire politique et culturelle, la littérature, la philosophie, les études religieuses.
Version en ligne des volumes de la collection Religions in the Graeco-Roman World publiée par Brill