Bibliographie de l’histoire de France (BHF)


Bibliographie de l’histoire de France (BHF)

La BHF est un outil bibliographique et historiographique à destination de tout public intéressé par l’histoire de France. Elle couvre les divers domaines de la recherche historique à l’exception de la philosophie, de la littérature française et de la musique. Elle se fonde sur le dépouillement d’un nombre important de revues françaises et étrangères (voir liste des revues) et recense articles, monographies, ouvrages collectifs, thèses ainsi que sites internet portant sur l’histoire de la France du 5ème siècle à 1995.

La BHF est l’héritière de la Bibliographie annuelle de l‘histoire de France (BAHF), fondée en 1955 à l’initiative du Comité français des sciences historiques et de la Bibliothèque nationale. Rédigée principalement à partir des collections de la Bibliothèque nationale de France, elle a été rattachée à l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC, UMR 8066 du CNRS) en 1978. Elle a été publiée annuellement jusqu’en 2012 sous forme de volumes papier, dits « volumes bleus ».

Le travail de dépouillement a repris depuis janvier 2017 sur un nouvel outil de saisie et la BHF a été mise en ligne gratuitement sur Internet en février 2021.

Les volumes papier (1953 à 2012) seront intégrés progressivement. Seuls, pour l’instant, les trois volumes des années 2006, 2007 et 2008 de la collection (et les suppléments des années antérieures) sont disponibles en ligne.

Dernière mise à jour le 31/05/2021
https://biblio-bhf.fr/