En raison d'un budget 2025 en baisse de plus de 40% par rapport à 2023, de l'augmentation massive des demandes de communication différée en 2025 (+30% par rapport à 2024) et de la hausse significative des tarifs du Centre Technique du Livre de l’enseignement supérieur (3,35€ versés au CTLes par document demandé), la BIS est contrainte de suspendre la réservation des documents stockés au CTLes à partir du vendredi 27 juin 9h. Cette interruption concerne uniquement les collections du site Sorbonne, et non celles de la Bibliothèque de géographie, compte tenu du faible nombre de documents communiqués.


L’intégralité de l’enveloppe allouée à la communication différée pour l’année civile 2025 a été épuisée plus tôt que prévu sous les effets conjugués des facteurs évoqués plus haut. L'augmentation des demandes est quant à elle directement corrélée à la part croissante des collections de la BIS stockées au CTLes, 56 % de l'ensemble aujourd'hui.

 

Une demande d'abondement budgétaire a été introduite qui, si elle est accordée, permettra nous l'espérons de rouvrir ce service à l’automne prochain.


Après la suspension du PEB et une première restriction d’accès à ces documents, c’est à regret que nous sommes contraints d’interrompre ce service essentiel pour les lecteurs et leurs recherches. Il est possible de venir retirer les documents déjà commandés ou arrivés à la Bis, et de prolonger les prêts en cours.


Un dispositif d'accompagnement à la recherche de solutions alternatives (version électronique, exemplaires papiers dans d’autres bibliothèques…) est également mis en place. Si vous avez besoin d'aide, nous vous invitons à contacter l’adresse referent@bis-sorbonne.fr ou à solliciter les bibliothécaires sur place.