Terminé Exposition Du 03/10 au 14/12/2022 de 09:00 à 20:00
Action culturelle Géographie
BIS Bibliothèque de Géographie, 191 rue Saint-Jacques 75005 Paris
Tout public

Résonances oasiennes à la bibliothèque de Géographie

Image
Résonances oasiennes

Affiche Résonances oasiennes Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne

Îlots de vie surgissant au milieu de l’aridité du désert, les cités oasiennes séculaires sont aujourd’hui mises à mal par des politiques de rationalisation et de modernisation inspirées des modèles occidentaux. La cité oasienne se voit ainsi écartelée entre un potentiel agricole à exploiter et un décor touristique à valoriser, au détriment de sa richesse architecturale et des pratiques quotidiennes de ses habitants. S’inscrivant en faux contre cette évolution, cette exposition propose une approche sensible de ces territoires pour mieux en révéler et défendre leur singularité.
Elle propose de cheminer à travers les cités de Tiznit au Maroc, de Kenadsa en Algérie, de Nefta et de Gafsa en Tunisie pour donner à comprendre les fondements de leur adaptation à un contexte climatique extrême. Puis, elle invite à réfléchir sur cet héritage fécond pour proposer de nouvelles perspectives d’adaptation au contexte climatique par la promotion de l’écoconstruction et l’écodesign.

Cette exposition s’articule autour du livre éponyme, disponible à notre catalogue ou en téléchargement l’intégral en format Epub ou par chapitre au format pdf via le carnet de recherche hypothèses Zerka disponible à notre catalogue

La bibliothèque de géographie a travaillé à l’élaboration de cette exposition en lien avec David Goeury, géographe, membre de l’unité de recherche « Médiations. Sciences des lieux, sciences des liens » de Sorbonne Université. Il codirige un ensemble de programmes de recherche-action transdisciplinaires sur la résilience des espaces oasiens.

 

Les visiteurs sont invités à se munir d’un casque audio à brancher sur leur smartphone, afin de profiter pleinement des enregistrements sonores proposés via un QR code accompagnant chaque panneau.

Ces podcasts ont été enregistrés par Noha Gamal Said et sont accessibles via le site Cartophonies du laboratoire Cresson.

 

A l’occasion de l’accrochage de l’exposition, une conférence aura lieu dans le Nouvel Amphithéâtre du rez-de-chaussée de l’Institut Géographique, 191 rue St Jacques de 14h30 à 16h30. Les étudiants de Master 2 « Mondialisation et développement des Suds », participeront aux débats dans le cadre d’une session de cours "Patrimoines des Suds" .
Lors de cette table ronde, interviendront David Goeury, précédemment cité, ainsi que les co-auteurs de l’ouvrage « Résonances oasiennes, approches sensibles de l’urbain au Sahara » :
 

Irène Carpentier, géographe et chercheuse au CIRAD ». Elle interroge les nouvelles formes - de valorisation des territoires oasiens dans le sud tunisien, et a proposé une réflexion sur la mise en question des modèles de développement agricoles et de gestion des ressources naturelles dans le contexte post-2011.
 

Salima Naji, architecte et docteure en anthropologie sociale. Elle est engagée dans de nombreux projets de protection du patrimoine oasien. Avec son agence, elle propose une alternative constructive privilégiant les technologies des matériaux premiers et biosourcés dans une démarche d’innovation respectueuse de l’environnement. Elle a construit à ce jour une quarantaine de bâtiments bioclimatiques en terre ou en pierre.
 

Noha Gamal Saïd, docteur en architecture et urbanisme, enseignante-titulaire au département d’architecture et d’urbanisme à l’Université de Ain Shams au Caire ; chercheure-associée au laboratoire CRESSON (UMR Ambiances, Architectures, Urbanités). Ces thématiques de travail se fondent sur la notion d’ambiance liée plus particulièrement à l’espace sonore.

Une trentaine de places sont disponibles sur réservations.
 

Si vous souhaitez assister à la conférence, merci d’adresser votre demande à : bibgeo@bis-sorbonne.fr