Terminé Conférence 01/05/2020 de 18:00 à 20:00
Action culturelle Littérature
BIS, Maison des écrivains et de la littérature (MéL) Bibliothèque de la Sorbonne, 17 Rue de la Sorbonne 75005 Paris
Tout public

Une réflexion originale d'Arno Bertina au sujet des tracts politiques collectés par la BIS. 

Auteur de roman, récit et fiction biographique, comme Le dehors ou la migration des truites publié chez Actes Sud en 2001 ou J’ai appris à ne pas rire du démon chez Naïve en 2006, Arno Bertina publie chez Verticales Anima motrix en 2006, Ma solitude s’appelle Brando en 2008, Je suis une aventure en 2011, Des châteaux qui brûlent en 2017 et L’âge de la première passe en 2020. Cofondateur de la revue littéraire et philosophique « Inculte », il a codirigé, avec François Bégaudeau, Mathieu Larnaudie et Oliver Rohe, Devenirs du roman, aux éditions Naive, et coécrit, avec Begaudeau et Rohe, Une année en France. L’écriture de Bertina est fortement ancrée dans le monde social et politique. La collecte par la BIS de tracts et affiches des mouvements sociaux et étudiants ne l’a pas laissé indifférent.
Arno Bertina nous confie une version enregistrée de la conférence qu'il devait prononcer le mardi 21 avril à la BIS. 
Cette séance n’a pas pu avoir lieu en public en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus. 
Le Livre en question est une série de créations littéraires originales inspirées par les collections de la BIS. Ce cycle est proposé par la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) en partenariat avec la BIS. Quelques mois avant la restitution, l’auteur·trice est invité·e à choisir un élément dans les fonds de la BIS. Lors de la rencontre publique, « le livre en question » est dévoilé. 
Saison 4 / 2020 : Linda Lê (mars), Arno Bertina (avril), Muriel Pic (mai), Jean-Marie Gleize (juin), Jean-Christophe Bailly (décembre). #BIS_2020
Chaque saison donne lieu à la publication d’un livre aux éditions de la Sorbonne "Des écrivains à la bibliothèque de la Sorbonne", saison 1 : Pierre Bergounioux, Marianne Alphant, Arlette Farge et Eugène Durif paru en septembre 2018. Saison 2 : Jacques Rebotier, Marie Cosnay, Claudine Galea et Fanny Taillandier, septembre 2019. Saison 3 Hubert Haddad, Line Amselem, Christian Prigent, Mona Ozouf, Laure Murat, septembre 2020.

Retrouvez cette séance sur MediaBIS

Pour voir ou revoir cette conférence en vidéo, cliquez sur le bouton ci-dessous.