Terminé Conférence 07/03/2024 de 17:00 à 19:00
Action culturelle Histoire
BIS Bibliothèque de la Sorbonne, 17 Rue de la Sorbonne 75005 Paris
Tout public

Depuis 2019, la bibliothèque organise le cycle "La BIS présente...", en partenariat avec les Éditions de la Sorbonne. Chaque année, cinq à six ouvrages d'histoire ou de philosophie, récemment publiés, sont présentés au public par leurs auteurs.

À l'occasion de la journée des droits des femmes, la BIS a reçu Pascale Cugy (université Rennes 2) et Charlotte Foucher Zarmanian (CNRS, LEGS – UMR 8238) pour l'ouvrage collectif, qu'elles ont co-dirigé avec Victor Claass (INHA), et François-René Martin (École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, École du Louvre). L'ouvrage porte sur les historiennes et historiens de l’art travaillant en couple ou en binôme. Ses contributions explorent les potentialités et travers du travail à deux dans son engagement et sa réalisation comme dans sa réception.

Le volume réunit quinze contributions explorant la construction partagée des savoirs dans le cadre des couples d’historiennes et d’historiens de l’art des XIXe et XXe siècles. Il revient sur la répartition des manières de voir, des tâches matérielles, du travail intellectuel et des modes de formulation des connaissances dans le cadre d’une discipline qui, malgré sa précoce et forte féminisation, s’est quasi exclusivement construite au masculin.
Les cas étudiés, qui traitent de personnalités aux domaines de recherches, pratiques et postérités diverses, permettent d’envisager la part intime, sinon duelle, de l’écriture savante sur l’art et l’archéologie. Ils invitent à sillonner un large territoire, allant de la Perse assyrienne au musée de Toledo dans l’Ohio, en passant par la Bibliothèque d’art et d’archéologie de Jacques Doucet à Paris, en mettant en lumière des noms plus ou moins connus (Walter Pater et John Ruskin, Gaston Brière et Clotilde Misme, Gertrud Bing et Aby Warburg, Edith Emma Cooper et Katherine Harris Bradley, Beaumont Newhall et Nancy Wynne, Georges-Henri Rivière et Nina Spalding, Anna Maria Coderch et Victor Stoichita…) et en s’intéressant à des champs aussi divers que la photographie, l’architecture ou la mode. 
Par son approche volontairement ouverte de la notion de couple ainsi que par l’éventail des méthodes et des visions qu’il déploie, ce livre collectif interroge les hiérarchies, stratégies, rivalités, complémentarités, rêves de partage et phénomènes d’effacement à l’œuvre dans l’écriture collaborative. Il propose un riche et vaste panorama pour penser à nouveaux frais une histoire des acteurs, actrices et méthodes de l’histoire de l’art.

Captation, montage et générique par Corinne Nadal pour la BIS.

Retrouvez cette séance sur "MediaBIS: À voir, à lire, à écouter"

Pour consulter la rubrique MediaBis et consulter d'autres contenus à voir, à lire et à écouter, cliquez sur le bouton ci-dessous.