Terminé Conférence 16/11/2023 de 17:00 à 19:00
Action culturelle Antiquité
BIS Bibliothèque de la Sorbonne, 17 Rue de la Sorbonne 75005 Paris
Tout public

Depuis 2018, la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne organise, en partenariat avec les éditions de la Sorbonne, le cycle "La BIS présente". Chaque année, 5 à 6 ouvrages d'histoire ou philosophie sont présentés au public par leurs auteurs.

L'ouvrage de Romain Guicharrousse, maître de conférence Histoire grecque, interroge sur ce qui fait une communauté . Qu’entend-on par marginalité ? Comment tisser des liens lorsque l’on n’a pas le même statut juridique que les autres ? On a l’habitude de percevoir la place des étrangers – notamment les métèques – à Athènes aux époques classique et hellénistique à travers le prisme de l’opposition citoyen/étranger. Mais qu’en était-il vraiment ? La définition théorique et politique de la citoyenneté en recouvre-t-elle le contenu réel ? Si la place des étrangers dans le commerce et leurs statuts juridiques ont déjà été bien étudiés, ce livre explore un autre aspect de la vie des étrangers en Attique : celui de leur inclusion dans les relations sociales au sein de la cité.

Captation, montage et générique par Corinne Nadal pour la BIS.

Retrouvez cette séance sur "MediaBIS: À voir, à lire, à écouter"

Pour consulter la rubrique MediaBis et consulter d'autres contenus à voir, à lire et à écouter, cliquez sur le bouton ci-dessous.