-espaces de circulation
-grande salle de lecture Jacqueline-de-Romilly
Affiche (IN)ERRANCE 3
Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne
Comme chaque année à la même époque, la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) accueille (In)errance, une exposition organisée dans le cadre du MAVI. (In)errance III réalisée par les étudiants de Master 2 Recherche de l’École des Arts de la Sorbonne - Master in Arts & Vision (MAVI), Promotion Christo & Jeanne-Claude - intègre cette année des interventions d’étudiants du Master 2 Recherche en art contemporain et Master Recherche en arts du spectacle de Paris 8 (dir. Martial Poirson). En partenariat avec Sorbonne Artgallery, cette exposition s’accompagnera d’un catalogue. Commissariat d’exposition Yann Toma.
Les jeunes artistes réunis dans (IN)ERRANCE III projettent ici un regard contextualisé et nous donnent une occasion de mettre en mouvement la notion d’errance tout en la considérant comme autant de balises et d’éclairs de pensées dont nous avons la charge. Ils déploient leurs créations sous le prisme systématique d’une double lecture, celle de l’espace d’exposition proprement dit, celle d’une errance de l’acte de création qui nous mènerait souterrainement ailleurs, au confins de l’incertain.
Les jeunes artistes chercheurs en arts plastiques de la promotion Christo & Jeanne-Claude du Master in Arts and Vision (MAVI) de l’Ecole des Arts de la Sorbonne (Master 2 International de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) présentent dix-sept propositions contextuelles inscrites résolument dans une réflexion sur le monde qui les environne et notamment cette année en questionnant les imaginaires de la résilience.
Le Master 2 Recherche en Création Internationale - Master in Arts and Vision (MAVI) de l’École des Arts de la Sorbonne - permet aux étudiants d’accéder directement à une dynamique de réflexion liant art et mondialité. Il questionne et met en perspective l’autonomisation de l’artiste, la charge de son travail au sein d’un corps social souvent constitué d’organismes indépendants et dissociés. Le paradigme de l’autonomie de l’artiste est ainsi convoqué à travers des représentations issues le plus souvent de démarches transversales internationales, mettant en lien l’art avec d’autres disciplines. Il s’agit de traiter la question de la circulation internationale des flux, de la poétique de la relation entre l’artiste et son environnement proche ou lointain, de l’émergence des nouvelles technologies dans le contexte de la société de l’information.
Plan (IN)ERRANCE 3
Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne