Terminé Exposition Du 03/12/2020 au 18/02/2021 de 09:00 à 20:00
Action culturelle Fonds patrimoniaux
BIS Bibliothèque de la Sorbonne, 17 Rue de la Sorbonne 75005 Paris
Tout public
Image
Il y a 250 ans, un 3 décembre

Il y a 250 ans, un 3 décembre Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne

Une nouvelle exposition pour commémorer les 250 ans de la bibliothèque.

L’ouverture au public de la bibliothèque de la Sorbonne, inaugurée le 3 décembre 1770 sous le nom de bibliothèque de l’Université de Paris, est le résultat d’un processus lent et laborieux.

Durant toute la période médiévale et la majeure partie de l’époque moderne, l’Université de Paris ne dispose pas de bâtiments pour abriter ses cours et son administration, a fortiori une bibliothèque. Ses membres ont à leur disposition les collections plus ou moins importantes constituées par divers collèges parisiens, fondations privées hébergeant les étudiants et les cours. L’institution universitaire parisienne formule tardivement le projet de se doter d’une bibliothèque en propre et il faut attendre le dernier tiers du XVIIIe siècle pour qu’elle parvienne à le concrétiser, grâce à la concomitance de plusieurs événements.

L’exposition retrace l’histoire de cette bibliothèque en devenir entre 1763 et 1770, à travers une sélection de documents témoignant entre autres de la difficile fusion opérée entre la collection de livres léguée par l’ancien recteur Jean-Gabriel Petit de Montempuis à l’Université, et celle abritée par le nouveau collège Louis-le-Grand, établissement reprenant le nom et les locaux du collège de la rue Saint-Jacques, après l’expulsion des Jésuites en 1762.