Terminé Exposition Du 02/05 au 23/06/2022 de 09:00 à 20:00
Action culturelle Littérature
BIS Bibliothèque de la Sorbonne, 17 Rue de la Sorbonne 75005 Paris
Tout public
Image
Écopoétique ou littérature environnementale

Affiche Écopoétique ou littérature environnementale Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne

Les années 2000 marquent l’émergence de l’écopoétique, véritable courant critique en essor dans l’espace littéraire française, au point qu’en 2018 un prix du roman d’écologie a vu le jour. L’écopoétique issu de l’écocritique et influencé par la notion d’"écologie profonde ", fait écho à la question environnementale dans ses multiples dimensions : sociale, politique, éthique, philosophique, esthétique, scientifique. Il est donc une approche théorique et littéraire volontairement large qui est connue également sous d’autres appellations, notamment "études vertes" ou "critique littéraire environnementale".

L’évolution accélérée au cours des dernières décennies des enjeux écologiques et sociaux liés aux risques climatiques et environnementaux a fait réagir les écrivains qui ont dû faire face à cette situation d’urgence par une forte croissance de la production non seulement dans le domaine de la fiction mais aussi dans le domaine de la recherche. À cet égard nous devons signaler les travaux de Pierre Schoentjes qui, dans ses essais : Ce qui a lieu. Essai d’écopoétique, et Littérature et écologie : le mur des abeilles, signale l’éveil et la présence d’une conscience environnementale dans la littérature hexagonale dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, notamment dans les récits des écrivains comme Pierre Gascar, Romain Gary, Charles Exbrayat, Maria Borrèly, etc.

L’exposition « Écopoétique ou littérature environnementale », à la fois le reflet des collections de la BIS mais aussi un survol historique d’approches littéraires axées sur l’écopoétique, vous propose de découvrir à travers une sélection d’œuvres un certain nombre de romanciers français du XXe et XXIe siècles qui connus, moins connus ou parfois même oubliés, ont abordé la diversité de la production littéraire de ce courant au cours des dernières décennies.