help help
Une collection d'importance nationale
Une collection d’importance nationale
La collection en histoire de la BIS est reconnue dès 1983 par la création du Centre d’acquisition et de diffusion de l’information scientifique et technique (CADIST) d’histoire moderne, devenu en 1993 CADIST d’histoire médiévale et moderne.
Depuis 2018, la BIS poursuit le développement de ses collections d’histoire dans le cadre de la délégation qu’elle a reçu du GIS CollEx-Persée, dispositif national qui a remplacé le réseau des CADIST.
Elle est ainsi chargée d’acquérir la documentation la plus exhaustive possible en histoire à destination des chercheurs. Elle met également en place des services et des projets de coopération documentaire avec son réseau de partenaires.
Les livres
Le fonds de monographies en histoire s’enrichit d’environ 5 000 titres par an, dont plus de 65% en langues étrangères (anglais, allemand, italien, espagnol).
La bibliothèque acquiert principalement de la documentation à destination du public des chercheurs (niveau Master 2 et au-delà) : études, sources ou ouvrages de références. Sauf exception, les ouvrages sont acquis en un seul exemplaire.
La BIS s’efforce d’avoir une couverture la plus exhaustive possible pour l’histoire médiévale et l’histoire moderne jusqu’au XIXe siècle inclus. Les achats concernant l’histoire des XXe et XXIe siècles, bien qu’importants, sont plus sélectifs.
Tous les mois, vous pouvez consulter les listes des nouveautés pour chaque période.
titre bloc informations pratiques
titre map
informations map
map zone de texte
titre Horaires et fermetures annuels
zone de texte horaires