Accès distant

Clavis Clavium

Clavis Clavium, ou « Clé des clés » : base de données en libre accès qui répertorie toutes les éditions et traductions existantes des textes patristiques, médiévaux et byzantins.

Elle rassemble les données qui proviennent de plusieurs "claves" différentes :

  • Clavis Patrum Latinorum : index des textes latins chrétiens depuis Tertullien au Iie siècle jusqu'à Bède, mort en 735, éditée par E. Dekkers
  • Bibliotheca Hagiographica Latina : catalogue de documents hagiographiques latins, publiés par la Société des Bollandistes entre 1898 et 1986.
  • Clavis Patrum Graecorum : index des œuvres des Pères de l'Église grecque et des Actes conciliaires établi par M. Geerard et Jacques Noret entre 1974 et 2003.
  • Bibliotheca Hagiographica Graeca : catalogue de documents hagiographiques grecs, publié par la Société des Bollandistes entre1895 et 1984.
  • Clavis Apocryphorum Veteris Testamenti : répertoire des Apocryphes de l'Ancien Testament par J.-C. Haelewyck (1998).
  • Clavis Apocryphorum Novi Testamenti : répertoire des Apocryphes de l'Ancien Testament par Maurice Geerard (1992).

 

Ensemble, ces outils indispensables fournissent aux chercheurs (qu’ils soient historiens, théologiens, philologues ou philosophes) travaillant dans le vaste domaine de la littérature paléochrétienne, médiévale et byzantine des informations essentielles concernant la paternité, l’authenticité, les contextes chronologiques et géographiques, la transmission de manuscrits et l’histoire éditoriale.

La Clavis clavium en ligne est en accès libre permanent et régulièrement mise à jour.

Dernière modification: 12/03/2025