La BIS conserve de riches collections patrimoniales. Pour en savoir plus à leur sujet, nous vous invitons à consulter la page de présentation qui leur est consacrée.
Accéder à la page « Collections patrimoniales »Lisez cette page en
Le signalement des documents patrimoniaux repose sur le principe suivant :
Cas particuliers
Un document imprimé ou un document éphémère (affiches, tracts) peut relever d’un fonds d’archives. Dans ce cas, il peut être décrit dans le Sudoc et le catalogue de la BIS, ainsi que dans Calames.
Les documents imprimés et les périodiques relevant de la Réserve sont signalés :
L’absence d’une édition imprimée au catalogue ou dans le Sudoc ne permet donc pas de conclure à son absence dans les fonds patrimoniaux de la bibliothèque : il est dans ce cas nécessaire d’effectuer une recherche complémentaire dans les catalogues sur fiches.
À noter :
Certains segments de la collection d’imprimés anciens (incunables, ouvrages du XVIe siècle, bibles imprimées, reliures remarquables) ont fait l’objet d’entreprises catalographiques particulières.
Les incunables conservés par la bibliothèque sont tous signalés dans le catalogue de la bibliothèque et dans le catalogue collectif Sudoc. Ils avaient fait l’objet d’une publication antérieure :
Fernillot, Yvonne. Catalogues régionaux des incunables des bibliothèques publiques de France vol. XII : Bibliothèque de la Sorbonne, bibliothèque Victor-Cousin... Klincksieck, 1995.
Cependant, les notices du catalogue actuel sont corrigées et plus complètes : références bibliographiques mises à jour grâce à une comparaison systématique des notices avec celles de l’ISTC, correction de certaines dates ou attributions, création d’accès « sujets », etc.
Les trois premières de ces références sont aujourd’hui moins utiles qu’auparavant dans la mesure où les cotes RXVI et RXVIB sont désormais intégralement signalées dans le catalogue de la bibliothèque et le catalogue collectif Sudoc.
La Bibliothèque de la Sorbonne a participé au catalogue collectif suivant :
Delaveau, Martine et Hillard, Denise. Bibles imprimées du XVe au XVIIIe siècle conservées à Paris : Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque Sainte-Geneviève, Bibliothèque de la Sorbonne, Bibliothèque Mazarine, Bibliothèque de la Société de l’histoire du protestantisme français, Bibliothèque de la Société biblique, Paris : Bibliothèque nationale de France, 2002, XLVII-862 p.
Concernant les particularités d’exemplaire, un fichier des reliures et des provenances remarquables des ouvrages du fonds Victor-Cousin peut être consulté sur rendez-vous.
Concernant les reliures armoriées, on peut en outre signaler :
La manière de signaler les documents iconographiques a pu varier au fil du temps en fonction des outils disponibles. Elle repose à ce jour sur le principe suivant :
L’appartenance d’un document iconographique imprimé à un fonds ou une collection d’archives, ces derniers ayant vocation à être décrits dans Calames, peut toutefois conduire à faire des exceptions à ce principe. C’est notamment le cas des affiches de la collection « Étudiants à Paris ». Il est donc, dans certains cas, plus prudent de rechercher à la fois dans le catalogue collectif Sudoc et le catalogue de la bibliothèque, ET dans le catalogue collectif Calames.
Réunies dans des recueils factices et dans des portefeuilles, les 5 600 estampes anciennes conservées à la BIS sont désormais signalées à la pièce dans le catalogue de la bibliothèque et dans le Sudoc, à la suite d’une campagne de catalogage rétrospectif soutenue par l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES).
Réunies dans différents recueils, les 1 800 cartes anciennes imprimées conservées à la BIS sont intégralement signalées dans le catalogue collectif Sudoc et le catalogue de la bibliothèque, à la suite d’une campagne de catalogage rétrospectif soutenue par l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES).
Le fonds photographique comprenant des cartes postales, des plaques de verre et des clichés divers illustrant principalement la reconstruction de la nouvelle Sorbonne à la fin du XIXe siècle, et plus généralement la vie de l’Université à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, est actuellement en cours de classement et de catalogage.
Le fonds photographique de la Bibliothèque de géographie est actuellement en cours de classement.
Les archives et manuscrits de la BIS sont signalés dans le catalogue collectif Calames.
Pour en savoir plus sur la recherche dans Calames, nous vous invitons à consulter la page « Archives et manuscrits ».
Tous les documents patrimoniaux libres de droit ayant fait l’objet d’une numérisation sont signalés comme tels dans le catalogue de la bibliothèque et dans le catalogue collectif Sudoc (ouvrages et périodiques imprimés, cartes anciennes ou rares, estampes, cartes postales) ou dans le catalogue collectif Calames (manuscrits, dessins, cartes et plans manuscrits, tirages photographiques). Un lien dans la notice du catalogue les décrivant permet d’accéder à leur reproduction dans la bibliothèque numérique NuBIS.
Pour en savoir plus
Vous pouvez consulter la page consacrée à la bibliothèque numérique NuBIS.
Vous avez des questions sur la recherche de documents patrimoniaux ? Vous pouvez nous contacter aux adresses suivantes :