La BIS mène depuis 2011 un projet d’édition en ligne des Archives parlementaires, conjointement avec l’Institut d’histoire moderne et contemporaine-Institut d’histoire de la Révolution française (IHMC-IHRF) et l’unité d’accueil et de recherche (UAR) Persée. Ce vaste corpus, encore en cours d’édition, regroupe en 2023 plus de 80 000 pages dans 103 volumes, correspondant aux transcriptions des débats parlementaires qui ont eu lieu en France du printemps 1789 à décembre 1794. Le projet entend fournir à la version numérisée de ce corpus un outillage gratuit, simple d’usage, facilitant l’exploitation et l’interrogation fine, tout à la fois utile à la recherche historique ou juridique et propre à satisfaire les citoyen/nes curieux/ses de leur histoire.
À partir des fichiers numériques fournis par Stanford (et utilisés pour leur propre projet) pour les volumes 1 à 82, la BIS a entamé un double travail de relevé des noms en gras ou en capitales (personnes prenant la parole lors des séances parlementaires), lesquels alimentent un index, et de séquençage de l’intégralité du texte. Les principes du balisage ont été établis par les chercheurs/ses de l’IHRF et se sont matérialisés par un glossaire de 33 entrées qui ont fait l’objet d’une définition détaillée. Chaque parcelle du texte se voit attribuer l’un des 33 qualificatifs du glossaire. Ce glossaire, accompagné d’explications sur sa construction, est disponible en ligne.
Les agents de la BIS ont alors démarré l’indexation des noms et le séquençage du texte dans l’outil fourni par Persée, jGalith. Persée s’est quant à elle chargée de tous les traitements informatiques, de l’intégration des fichiers numériques à la mise en ligne en passant par l’alignement des auteurs sur les référentiels nationaux ou internationaux faisant autorité.
À la fin de cette première phase, les 20 premiers volumes étaient en ligne. Le résultat du travail était en ligne sur le portail généraliste Persée.
La BIS a répondu à l’appel à projet "Numérisation enrichie et services à la recherche " lancé par CollEx-Persée en 2018 et en a été lauréate. La subvention obtenue visait plusieurs objectifs : accélérer le traitement documentaire des volumes en recrutant des agents, démarrer le traitement à rebours des volumes de manière à rendre disponible la fin du corpus encore sous droits donc inédite sur le web (volume 102 et précédents), mettre en ligne le corpus sur un portail dédié nommé perséide, et organiser une journée d’études.
Le traitement accéléré a permis de disposer au printemps 2021 de 41 volumes en ligne.
La perséide Archives parlementaires permet la lecture linéaire des volumes, offre un accès dédié aux cahiers de doléances, un autre aux intervenants (principalement des députés) et permet une recherche fine par mot du texte dans l’ensemble des volumes. Les résultats de la recherche peuvent être filtrés par date, volume, type de séquence (cf. glossaire) et auteur (intervenant).
La journée d’études a eu lieu le 31 mars 2021 [programme]
Les actes ont été publiés en 2021 dans le numéro 21 de la revue en ligne La Révolution française. Cahiers de l’Institut d’histoire de la Révolution française.
Le projet se poursuit sur ressources propres de la BIS, qui a pu bénéficier de deux soutiens importants :
Dans le cadre d’une convention de partenariat, le Sénat a attribué à la BIS fin 2021 une subvention permettant la mise en ligne de six nouveaux volumes sur la perséide (volumes 89 à 94).
La bibliothèque interuniversitaire Cujas a quant à elle versé en 2023-2024 à la BIS une subvention permettant le traitement de 4 nouveaux volumes (78 à 81).
En avril 2024, 59 volumes sont en ligne sur la perséide (1 à 33 et 78 à 102). Le travail est en cours sur les volumes 75, 76 et 77.