Conditions d’inscription
Tarifs
Préinscriptions
Réinscriptions
À retenir :
L’inscription pour la Bibliothèque de géographie se fait à l’Institut de Géographie uniquement et la carte de lecteur géographie reste distincte.
S’inscrire en tant que personne en situation de handicap
Peuvent s’inscrire à la bibliothèque de la Sorbonne :
les étudiants des universités de Paris 1, 3, Université de Paris et Sorbonne Université à partir du niveau L3 dans nos disciplines,
les étudiants ERASMUS, programmes d’échanges internationaux des universités de Paris 1, 3, Université de Paris et Sorbonne Université à partir du niveau L3 dans nos disciplines,
les étudiants de Paris 2 et des autres universités à partir du niveau M1 dans nos disciplines, (voir tarifs)
les étudiants des grands établissements (École nationale des chartes, ENS, EPHE, EHESS, INALCO, Institut national du Patrimoine, École du Louvre, Sciences Po) à partir du niveau Master 1 dans nos disciplines, (voir tarifs)
les doctorants de toutes les disciplines et de toutes les structures publiques françaises de recherche et d’enseignement supérieur, (voir tarifs)
les docteurs de toutes les disciplines pendant les 4 années suivant l’année de soutenance et les docteurs de LSHS, quelle que soit la date d’obtention de leur diplôme, (voir tarifs)
les enseignants et les chercheurs de toutes les disciplines et de toutes les structures publiques françaises de recherche et d’enseignement supérieur, (voir tarifs)
les doctorants, enseignants et chercheurs des universités étrangères (en consultation sur place, pas de prêt ni d’accès aux ressources électroniques), (voir tarifs)
Si vous ne remplissez pas les conditions d’inscription, vous pouvez obtenir une carte temporaire pour toute recherche sur des documents que la bibliothèque de la Sorbonne est la seule à détenir.
Et si vous souhaitez consulter un ouvrage du fonds ancien, merci de contacter directement le département de la Réserve : livranci@bis-sorbonne.fr
Pièces à fournir pour une inscription sur place :
carte d’étudiant (ou certificat de scolarité) justifiant la discipline et le niveau ou carte professionnelle, bulletin de salaire, contrat de travail,
Pièces à envoyer pour une inscription à distance, par courrier ou courriel (délai de traitement de 5 jours ouvrés) :
la photocopie recto-verso de la carte d’étudiant (ou certificat de scolarité) justifiant la discipline et le niveau ou de la carte professionnelle, bulletin de salaire, contrat de travail
adresse électronique, numéro de téléphone et adresse postale.
La carte est à récupérer à l’accueil de la BIS.
Adresse d’envoi : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne - Inscriptions, 13, rue de la Sorbonne - 75 257 Paris Cedex 05
Courriel : inscription@bis-sorbonne.fr
En cas de perte de la carte, le montant des frais est de 8 €. Il est possible de régler par carte bancaire, en espèces (merci de faire l’appoint) et par chèque à l’ordre du "régisseur de recettes de la BIS". En cas de vol, merci de présenter un justificatif de dépôt de plainte pour être exonéré des frais de remplacement de la carte.
A partir du 4 septembre 2017, la BIS met en place des tarifs pour l’inscription des lecteurs relevant d’universités n’appartenant pas au périmètre interuniversitaire de la bibliothèque.
Les établissements contractants ouvrant droit à une inscription gratuite à la BIS sont Paris 1, 2, 3, Université de Paris, Sorbonne Université et l’EPHE.
Pour les lecteurs relevant d’autres établissements ou institutions, il existe deux forfaits annuels, établis de date à date :
inscription à 10€ : accès à la BIS, consultation sur place des documents et des ressources en ligne
inscription à 40€ : accès à la BIS, consultation sur place des documents et des ressources en ligne, emprunt des documents, accès à distance aux ressources en ligne
Il est possible de régler en espèces (merci de faire l’appoint), par carte bancaire et par chèque à l’ordre de "Régisseur de recettes de la BIS".
Des exonérations sont prévues pour :
Les étudiants boursiers sur critères sociaux
Les demandeurs d’emploi indemnisés
Les personnes en situation de handicap ou d’invalidité, ainsi que leurs accompagnateurs
Les fonctionnaires stagiaires de l’École nationale des Chartes et de l’ENSSIB
Les personnels scientifiques des bibliothèques
Les personnels en activité ou retraités de la BIS
L’exonération se fait sur présentation d’un justificatif de vos droits
Pour des consultations ponctuelles ou si vous souhaitez consulter un document que la bibliothèque de la Sorbonne est la seule à détenir et que vous ne remplissez pas les conditions d’inscription, une carte temporaire peut vous être délivrée gratuitement pour une durée maximale de deux semaines.
Tout lecteur n’ayant jamais été inscrit à la BIS doit d’abord se préinscrire.
Attention, les inscriptions sont soumises à conditions.
Une fois la préinscription enregistrée, vous pouvez vous présenter aux bureaux d’inscriptions située dans le hall d’accueil de la bibliothèque, muni de votre carte d’étudiant à jour (ou certificat de scolarité de l’année universitaire en cours) ou de votre carte professionnelle (ou bulletin de salaire ou contrat de travail attestant de votre statut).
Si vous souhaitez vous inscrire à distance, vous pouvez envoyer une photocopie des pièces justificatives par courrier à Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne - Inscriptions, 13, rue de la Sorbonne - 75 257 Paris Cedex 05 ou par courriel à inscription@bis-sorbonne.fr. Votre demande sera traitée sous 5 jours ouvrés.
La carte de lecteur est à récupérer à l’accueil de la BIS.
Merci de fournir les pièces justificatives nécessaires.
Sur place : à tous les postes d’accueil et d’information sauf réinscriptions payantes à effectuer obligatoirement aux bureaux d’accueil et d’inscription dans le hall d’entrée de la bibliothèque
A distance : par courrier ou par courriel à inscription@bis-sorbonne.fr
Inscription payante
Un message vous prévient un mois avant la date d’expiration de vos droits.
Vous pouvez vous réinscrire avant cette date.
La nouvelle période est alors calculée à partir de la date d’expiration (et non à partir du jour de réinscription).
Vous pouvez vous réinscrire après la date d’expiration.
La nouvelle période commence le jour de cette réinscription.
Exemple : La date d’expiration est le 27 septembre 2018, vous vous réinscrivez le 3 septembre, vous serez réinscrit jusqu’au 27 septembre 2019. Si vous vous inscrivez le 2 octobre 2018, vous serez réinscrit jusqu’au 2 octobre 2019.
Dans tous les cas, le calcul vous est favorable !
Inscriptions exonérées
Date d’expiration : le 31 décembre de chaque année.
Vous avez la possibilité de vous réinscrire avant cette date.