La BIS soutient les équipes de recherche en accueillant tout au long de l’année universitaire de nombreuses manifestations scientifiques : séminaires, journées d’études, colloques, ateliers. Proposez votre séminaire, colloque ou journée d’étude en partenariat avec la BIS.
Un cycle de conférences créé en 2017, qui réunit chaque mois des chercheurs et des étudiants en histoire, littérature, philosophie, histoire de l’art, droit ou musicologie à la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Un objet commun est mis en discussion : le terme de « Renaissance », ses définitions et ses usages.
[BIS - salle de formation - 17 h - 19 h]
Du lundi 25 au vendredi 29 novembre 2024
Cette année, la Semaine de la science ouverte aura lieu du lundi 25 au vendredi 29 novembre 2024.
Depuis 2018, cet événement donne chaque année l’occasion à la communauté de la recherche de Paris 1 Panthéon-Sorbonne d’échanger sur les perspectives offertes par l’ouverture des publications, des données et des logiciels et de partager les pratiques, les outils, les expériences, les difficultés et les réussites.
La Semaine de la science ouverte est organisée par le service d’appui à la recherche et science ouverte du Service commun de la documentation (SCD) de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en collaboration avec la vice-présidente déléguée en charge des bibliothèques et de la science ouverte et en partenariat avec la bibliothèque interuniversitaire Cujas et la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS).
Le mercredi 27 novembre, au Centre Panthéon Sorbonne, deux collègues de la BIS (Laurie Aoustet et Katia Novokhatko) interviendront lors d’une conférence au Centre Panthéon Sorbonne, pour présenter les services liés à la science ouverte proposés par la BIS.
Plus d’informations et programme complet
du lundi 24 au vendredi 28 octobre 2022
L’université Paris 1 Panthéon Sorbonne participe à la semaine de la science ouverte
Retrouvez le programme de ces journées pour vous inscrire et assister aux différents ateliers sur bibliothèque panthéon-Sorbonne
Pour toute question liée à la science ouverte, vous pouvez contacter la BIS à l’adresse :
service-recherche@bis-sorbonne.fr
Lundi 16 décembre 2024
Le lundi 16 décembre aura lieu à l’ENS Ulm la journée de clôture du projet CollEX-Persée PRET19.
La base de données PRET19, bientôt disponible, est l’aboutissement du « Projet de Répertoire des Emprunteurs et Titres empruntés au XIXe siècle (PRET19) », porté par la BIS avec la participation de plusieurs bibliothèques et laboratoires de recherche et le soutien financier du GIS CollEx-Persée. Elle permet d’explorer les traces qu’ont laissées au cours du XIXe siècle des centaines d’emprunteurs dans les registres de prêt des bibliothèques du Quartier latin (Sorbonne, École Normale et Sainte-Geneviève). Ce projet de numérisation et valorisation entend contribuer à l’histoire des bibliothèques parisiennes à travers l’étude des publics et des usages, à une époque de profonde transformation de l’université.
Le site et la base PRET19 seront présentés, ainsi que les sources auxquelles ils donnent accès, dans le cadre d’une journée de clôture du projet ouverte à des études exploratoires dans une perspective d’histoire et d’anthropologie des savoirs.
Lieu : ENS, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris
Pour y assister (sur place ou à distance)
Paris Early Modern Seminar est un séminaire interuniversitaire sur la première modernité britannique (1500-1700). Il a vocation à promouvoir la recherche française et internationale en littérature et en histoire culturelle et intellectuelle des Iles britanniques pour la période 1500-1700.
Entrée libre pour les lecteurs de la BIS, inscription pour le public extérieur : pems2016@yahoo.com
Séminaire animé par Jean-François Kervégan (Université Paris I) et Gilles Marmasse (Université de Poitiers). Il relève de l’Institut des sciences juridiques et philosophiques de la Sorbonne (UMR 8103) et de l’équipe d’accueil « Métaphysique allemande et philosophie pratique » (EA 2626, univ. de Poitiers). Le samedi de 10h45 à 12h45 à la salle de formation de la bibliothèque de la Sorbonne.