2. Localiser une thèse à la bibliothèque
3. Consulter une thèse à la bibliothèque
5. Rédiger une thèse : guide et conseils de l’ABES
6. Pour approfondir le sujet : sélection de sites
Voir aussi : Documentation en thèse
Thèses françaises
Pour les thèses soutenues avant 1975, consultez le Catalogue des thèses et écrits académiques [1885-1959] et le Catalogue des thèses de doctorat soutenues devant les universités françaises [1960-1985] en libre accès dans la salle Jacqueline de Romilly sous la cote 011.5 THES.
Pour les thèses soutenues après 1975, consultez le catalogue Sudoc qui depuis 1972 signale de façon exhaustive les thèses de doctorat françaises.
Pour limiter la recherche aux thèses dans le Sudoc, choisir la Recherche avancée et sélectionnez en Type de publication : thèses. L’index Note de thèse permet de rechercher par type de doctorat, discipline, établissement et année. Pour en savoir plus : Consulter une thèse à partir du Sudoc.
Autres ressources utiles : theses.fr.
Ouvert en juillet 2011, le portail theses.fr recense plus de 6000 thèses françaises soutenues depuis 2006 dans les établissements ayant abandonné le dépôt de la thèse papier au profit du support électronique. L’accès au texte intégral des thèses n’est pas systématique car conditionné à l’autorisation du doctorant. Theses.fr inclut la base du Fichier central des thèses (signalement des thèses en cours en sciences humaines et sociales) redéveloppé et élargi avec l’application Step (Signalement des Thèses En Préparation) et les fonctionnalités de l’application Star (dépôt des thèses électroniques).
Theses.fr est en constante évolution et signalera à terme l’ensemble des thèses de doctorat soutenues en France depuis 1985.
Pour approfondir le sujet : l’ABES et les thèses.
Thèses étrangères
La bibliothèque est abonnée à différentes ressources électroniques permettant la recherche et l’identification des thèses étrangères.
Pour les Universités parisiennes Paris 1, 3, 4, 5 et 7 et l’EPHE (École pratique des hautes études)
Thèses soutenues jusqu’en 1985 : la bibliothèque de la Sorbonne conserve les thèses imprimées de ces cinq universités et de l’EPHE. Voir le catalogue informatisé ou le catalogue sur fiches par auteur (situé près de la salle Nénot).
A partir de 1986 : les thèses dactylographiées sont conservées par les services communs de documentation de ces universités. La bibliothèque de la Sorbonne ne conserve que les reproductions sur microfiches des thèses de lettres et sciences humaines diffusées par l’Atelier national de reproduction des thèses de Lille. Voir le catalogue informatisé.
Pour les autres Universités de Paris (8 à 13) et de province
Thèses soutenues jusqu’en 1940 : la bibliothèque conserve une collection quasi complète. Voir le catalogue informatisé ou le catalogue sur fiches par auteur pour trouver la cote.
Thèses soutenues entre 1940 et 1985 : collection lacunaire à la bibliothèque. Voir le catalogue informatisé ou le catalogue sur fiches par auteur pour trouver la cote.
A partir de 1986 : les thèses dactylographiées sont conservées par le service commun de documentation de l’université de soutenance. La bibliothèque de la Sorbonne reçoit les microfiches des thèses de lettres et sciences humaines produites par l’ANRT. Ces documents n’apparaissent pas au catalogue informatisé. Ils peuvent être demandés par l’intermédiaire du formulaire dédié : indiquer le nom de l’auteur, le titre et l’université de soutenance.
Pour l’EHESS (Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales)
La bibliothèque de la Sorbonne est dépositaire des thèses de lettres et sciences humaines soutenues à l’EHESS jusqu’en 1996. Après cette date, elle ne conserve que la reproduction sur microfiches. Voir le catalogue informatisé ou le catalogue sur fiches par auteur pour trouver la cote.
Conditions de consultation :
Si la bibliothèque possède la thèse sur microforme exclusivement (cotes TMC et MC) et microforme et papier, c’est la microforme qui vous sera communiquée.
Si la bibliothèque possède la thèse sur papier exclusivement (cote I... ou W...), l’exemplaire papier est à consulter en salle de réserve.
Si la thèse recherchée ne se trouve qu’en province ou à l’étranger, vous pouvez la demander par le Prêt entre Bibliothèques (PEB).
Conditions de reproduction :
La photocopie des thèses papier est strictement interdite.
La reproduction à partir des microformes est autorisée dans la limite de 20 pages maximum.
Acheter une thèse française
Il convient de s’adresser à l’Atelier national de reproduction des thèses (ANRT) pour obtenir une copie d’une thèse.
L’ANRT reproduit, sous différents supports (imprimés, microfichés et électroniques) les thèses soutenues en France dans toutes les disciplines. L’ANRT propose toute une gamme de prestations :
Thèse à la carte : diffusion autorisée par l’auteur de la version de soutenance de sa thèse dans un format livre,
Thèse microfichée : la microfiche nécessite l’accès à un lecteur de microfiches,
Impression pour le doctorant des exemplaires de soutenance à destination du jury et de l’école doctorale,
Microédition de thèses à destination d’organismes institutionnels (bibliothèques, laboratoires de recherche, musées, …)
Numérisation rétrospective des thèses à la demande des universités,
Numérisation rétrospective des thèses à la demande des universités.
Acheter une thèse nord-américaine
La base de données Dissertation abstracts donne accès à un service payant de fourniture de thèses à distance : UMI dissertation express Achat possible au format PDF.
L’ ABES (Agence bibliographique de l’enseignement supérieur) propose dans sa page Espace pour les doctorants :
une présentation de l’ensemble de textes officiels qui régissent la thèse de doctorat,
le formulaire d’enregistrement de thèse soutenue sous forme papier,
le guide du doctorant qui comporte des consignes pratiques pour la présentation d’une thèse,
des tutoriels pour l’utilisation de STAR (signalement électronique des thèses électroniques, archivage et recherche). Pour en savoir plus...
Rubrique « thèses » de l’ABES.
Pour tout connaître sur l’organisation et le fonctionnement des thèses en France, une sélection de sites concernant les thèses est proposée sur le site de l’ABES.
Les signets de la BnF
Accueil>Généralités>Thèses et écrits académiques
Guide BnF : Thèses et autres écrits académiques