Retrouvez dans cette rubrique l’actualité des événements à venir et les traces des événements passés.
Le mercredi 24 mai 2023, dans le cadre du Jubilé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, s’est tenue à la Bibliothèque de géographie une table ronde autour de l’ouvrage Géographies en partage - L’UFR de géographie, dirigé par Lydie Goeldner-Gianella et paru aux Editions de la Sorbonne en 2023.
La captation de cette rencontre est disponible sur la chaîne YouTube de la BIS : https://www.youtube.com/watch?v=2v3zJa7FTSE
Résonances oasiennes
Approche Sensible de l’urbain au Sahara
Du 03 octobre au 14 décembre 2022
Îlots de vie surgissant au milieu de l’aridité du désert, les cités oasiennes séculaires sont aujourd’hui mises à mal par des politiques de rationalisation et de modernisation inspirées des modèles occidentaux. La cité oasienne se voit ainsi écartelée entre un potentiel agricole à exploiter et un décor touristique à valoriser, au détriment de sa richesse architecturale et des pratiques quotidiennes de ses habitants. S’inscrivant en faux contre cette évolution, cette exposition propose une approche sensible de ces territoires pour mieux en révéler et défendre leur singularité.
Elle propose de cheminer à travers les cités de Tiznit au Maroc, de Kenadsa en Algérie, de Nefta et de Gafsa en Tunisie pour donner à comprendre les fondements de leur adaptation à un contexte climatique extrême. Puis, elle invite à réfléchir sur cet héritage fécond pour proposer de nouvelles perspectives d’adaptation au contexte climatique par la promotion de l’écoconstruction et l’écodesign.
Cette exposition s’articule autour du livre éponyme, disponible à notre catalogue ou en téléchargement l’intégral en format Epub ou par chapitre au format pdf via le carnet de recherche hypothèses Zerka disponible ànotre catalogue
La bibliothèque de géographie a travaillé à l’élaboration de cette exposition en lien avec David Goeury, géographe, membre de l’unité de recherche « Médiations. Sciences des lieux, sciences des liens » de Sorbonne Université. Il codirige un ensemble de programmes de recherche-action transdisciplinaires sur la résilience des espaces oasiens.
Les visiteurs sont invités à se munir d’un casque audio à brancher sur leur smartphone, afin de profiter pleinement des enregistrements sonores proposés via un QR code accompagnant chaque panneau.
Ces podcasts ont été enregistrés par Noha Gamal Said et sont accessibles via le site Cartophonies du laboratoire Cresson.
Inventer l’Indochine. Cartographier l’ailleurs (1873-1936)
Du 7 mars au 23 juillet 2022
De la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle, la découverte, la conquête puis l’organisation des terres extrême-orientales colonisées par la France donne lieu à une production de cartes où s’entremêlent science et subjectivité, pouvoir et échanges culturels.
Le fonds qu’en conserve la bibliothèque de l’Institut de Géographie de Paris permet d’appréhender comment les savoir-faire cartographiques ont été progressivement élaborés et adaptés pour rendre compte de terres jusqu’alors largement inconnues des Européens. À travers cette évolution se dessine celle de la géographie et du regard occidental porté sur l’étranger.
La bibliothèque de géographie a travaillé à l’élaboration de cette exposition en lien avec des enseignants-chercheurs de l’Institut de Géographie de Paris .
L’exposition "Inventer l’Indochine. Cartographier l’ailleurs (1873-1936)" est visible du 7 mars au 23 juillet 2022.
Emmanuel de Martonne : 1921-2021 Centenaire des grandes excursions en Roumanie
A partir du 13 décembre 2021
Cette exposition bilingue, franco-roumaine, s’inscrit dans le contexte de la commémoration du centenaire des grandes excursions conduites par le géographe Emmanuel de Martonne à travers la Roumanie en 1921.
Elle fait écho à l’exposition numérique présentée en mars 2020 à la BIS et qui actait la mise en ligne sur Nubis, de nombreux documents d’archives relatifs à E. de Martonne, notamment ses carnets concernant le terrain roumain.
Elle s’inscrit également dans le contexte plus large de la numérisation et de la mise en ligne des archives de géographes (à ce jour, Paul Vidal de la Blache et Emmanuel de Martonne) au sein du projet intitulé « Ecole française de géographie » mené par la BIS, et plus particulièrement le SERVAL et la BIbliothèque de géographie, l’équipe EHGO de l’UMR Géographie-cités, UMR PRODIG, BNF, Mazarine.
Retrouvez l’ exposition numérique ici
Festival "Territoires en images"
De novembre 2021 à mars 2022
L’association Arrimage, en partenariat avec la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne a organisé du 18 au 20 novembre, la 24 ème édition du festival Territoires en Images, dans le hall de l’institut géographique.
Au programme : photographies, vidéo, et rencontres avec les artistes … l’occasion de transgresser nos perceptions établies, de faire circuler les idées en déplaçant les frontières de nos représentations.
La bibliothèque de géographie accueille les huit projets photographiques sur ses murs jusqu’en mars 2022.
Projets photos : Juliette Pavy, Claire Morette, Cécile Massin, Yann Slama, Sidonie Hadoux, Margaux Chataux, Cannelle Grosse, Rémi Decoster
Scénographie : Collectif Nymphe
" Sur terre et sur mer, nous nous battrons " - Isabela Botelho
Du 30 septembre 2020 au 23 juillet 2021
Avocate et étudiante en Master d’Arts Plastiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Isabela Botelho Maeda est allée à la rencontre des communautés de pêcheurs du parc National de Superagui au Brésil.
Dans le cadre de l’Année des bibliothèques, la BIS a lancé un appel à projets aux étudiants de l’UFR d’Arts plastiques de l’École des arts de la Sorbonne : penser et créer une intervention artistique qui s’intègrera dans le projet de réaménagement du hall.
L’équipe de la bibliothèque, avec le comité scientifique de l’appel à projet, a retenu avec enthousiasme la proposition « Interstice », créée par Tiffany Arasi Tavares et son équipe.
Une œuvre inspirée de l’art de l’origami, qui invite à plonger dans le monde mystérieux des cartes. L’interaction avec différentes cartes d’un même lieu, se faisant écho par le biais de pliages et de juxtaposition, donnera naissance à des interprétations et des possibilités de voyage multiples.