Votre interlocuteur à la BIS, en particulier pour une suggestion d’achat en sciences de l’Antiquité : Sébastien Dalmon : sebastien.dalmon[at]bis-sorbonne.fr.
Les sciences de l’Antiquité forment un des fonds les plus riches de la bibliothèque, constitué depuis le XIXe siècle autour de grandes collections savantes :
textes dans les éditions de référence (Budé, Teubner, Loeb, Oxford,…)
sources archéologiques et épigraphiques,
instruments bibliographiques,
monographies et périodiques de recherche en linguistique, littérature, histoire, archéologie, art, religion, philosophie.
La civilisation gréco-latine est le domaine d’étude privilégié de ce fonds, mais l’Antiquité orientale et l’Europe protohistorique sont couvertes également.
Au titre du CADIST Antiquité, la Bibliothèque de la Sorbonne a reçu en 2008, conjointement avec l’Ecole Française d’Athènes la mission d’acquérir et diffuser la documentation la plus exhaustive de niveau recherche dans ces domaines. Depuis 2018, c’est dans le cadre d’une délégation du GIS CollEx-Persée, attribué conjointement à la BNUS, que la BIS poursuit développement de collections, de services et de projets de coopération documentaire avec son réseau de partenaires. Ainsi la BIS co-pilote depuis 2017, avec le CTLes, le plan de conservation partagée des périodiques en sciences de l’Antiquité.
Entre 2008 et 2014, ses collections imprimées du domaine des sciences de l’Antiquité se sont accrues de plus de 2600 monographies en moyenne par an, dont 83 % en langues étrangères, et comprennent 462 abonnements en cours. Une liste mensuelle des nouvelles acquisitions est consultable sur la page d’accueil du catalogue de la bibliothèque : "Listes de nouveautés et bibliographies d’agrégation".
Les ressources numériques font l’objet d’une rubrique spécifique sur le portail des ressources électroniques de la BIS.
Depuis 2013, dans les locaux rénovés de la bibliothèque de la Sorbonne la salle Fustel de Coulanges est exclusivement consacrée à l’étude des mondes anciens et médiévaux. Elle offre en libre-accès des collections de sources et d’ouvrages de référence ainsi qu’un bureau de renseignement bibliographique spécialisé.