Les oraux de l’agrégation externe de géographie se déroulent sur deux sites :
les deux épreuves de géographie (Leçon hors-programme et Commentaire de documents géographiques) à la Bibliothèque de géographie (BIS), à l’Institut de Géographie situé au 191, rue Saint-Jacques, Paris 5e. Entrée de la Bibliothèque au 2e étage de l’Institut.
l’épreuve d’histoire (Commentaire et confrontation de documents en histoire) en Sorbonne au 14, rue Cujas, Paris 5e. Accueil salle D621.
Station de RER la plus proche : Luxembourg ; station de métro : Cluny-La Sorbonne.
Cette année, les épreuves ont lieu du mardi 4 juin au mercredi 19 juin 2024 inclus.
Les candidats admissibles ont reçu les indications utiles par courriel avec leur convocation. Rappelons que l’entrée dans les locaux se fait sur présentation de la convocation et d’une pièce d’identité. Une visite des locaux est possible la veille de chaque épreuve, également sur présentation de la convocation et de la pièce d’identité. Une exception : le dimanche. En cas de passage le lundi, la visite se fait donc le samedi. Les téléphones doivent être éteints. Pour visiter la Bibliothèque, attendre au rez-de-chaussée de l’Institut de Géographie (à gauche de l’ascenseur) qu’un appariteur vienne vous chercher vers 18h.
Auditeurs Il est possible d’assister aux oraux dans la limite des places disponibles. Pour ce faire, se présenter sur les sites de la Sorbonne ou de la Bibliothèque de Géographie.
En Sorbonne, indiquez à l’entrée du 14 rue Cujas que vous souhaitez assister aux oraux de l’Agrégation externe de Géographie. Vous rendre ensuite en D621.
à l’Institut de Géographie, attendre dans le hall au rez-de-chaussée, à gauche de l’ascenseur qu’un appariteur vienne vous chercher (à 12h55, 14h00, 15h05, 16h30 et 17h35). En-dehors de ces horaires, il n’est pas possible de se présenter directement à la Bibliothèque. Une fois remonté avec l’appariteur, vous devrez vous enregistrer auprès des appariteurs d’accueil.
Sont prioritaires les candidats de la session en cours - en particulier ceux qui passent le lendemain, puis les personnes souhaitant se présenter au concours lors des prochaines sessions. Les préparateurs, enseignants et tout autre public seront acceptés dans la limite des places disponibles.
En outre, il est rigoureusement interdit au public de prendre des notes, de se manifester de quelque manière que ce soit, par une posture, une attitude, une prise de parole, un comportement qui déstabiliserait ou aiderait le candidat. Les téléphones et montres connectées sont proscrits. Les effets personnels seront conservés par les appariteurs pendant toute la durée des épreuves. Le respect du silence est de rigueur dans les locaux où se déroule le concours. Le président de la commission a la responsabilité, déléguée par la présidente du jury, d’exclure sur le champ toute personne dans le public qui contreviendrait aux règles évidentes de bienséance et d’équité de traitement entre les candidats.