Depuis 2017 la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) et la Maison des écrivains et de la littérature (MéL) invitent des auteur·e·s à créer un texte inédit inspiré par les coulisses, par un document ou par les collections de la bibliothèque.
Cette saison 6 est consacrée à la science-fiction française avec Catherine Dufour (10 octobre 2023), Romain Lucazeau (7 novembre 2023), Émilie Querbalec (5 décembre 2023), Joëlle Wintrebert (27 février 2024) et Laurent Genefort (12 mars 2024)
Pour cette saison 6, le cycle s’adapte à notre programmation spéciale. La science-fiction française est à l’honneur avec :
10 octobre 2023 : Catherine Dufour
7 novembre 2023 : Romain Lucazeau
5 décembre 2023 : Émilie Querbalec
27 février 2024 : Joëlle Wintrebert
12 mars 2024 : Laurent Genefort
rencontre à venir
Programme 2020-2023
Un partenariat avec la Mél
Chaque année, le livre aux Editions de la Sorbonne
Podcasts Le Livre en question
Quartier du livre
Mardi 10 octobre 2023 à 19h00
Livre en question saison 6
Mardi 10 janvier 2023 à 19h00
Livre en question saison 5
Mardi 22 novembre 2022 à 19h00
Mardi 11 octobre 2022 à 19 heures
Mardi 20 septembre 2022, à 18 heures
conférence de Jean Lancri consacrée à Edmond Jabès
Mardi 8 juin 2021, à 18 heures
Essayiste, poète et auteur dramatique, Prix France Culture 1992 pour Description d’Olonne, Prix Décembre 2011 pour Le Dépaysement, Prix Roger-Caillois de l’Essai 2018, Jean-Christophe Bailly publie ses livres chez de nombreux éditeurs dont le Seuil, Christian Bourgois, Hazan ou Fata Morgana. Docteur en philosophie, il enseigne à l’École nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois. Il a écrit la postface de Paul Vidal de la Blache, Carnet 9 aux éditions Macula, facsimilé papier d’un des carnets de voyage du géographe, à partir d’archives conservées à la BIS. Les fonds de la BIS pourraient offrir à Jean-Christophe Bailly l’occasion de poursuivre son étude minutieuse de l’archive en tant que processus créatif d’écriture et de notations.
Mercredi 9 juin 2021, à 18 heures
Professeur émérite de Littérature française moderne et contemporaine à l’École normale supérieure de Lyon, où il a dirigé le Centre d’Études Poétiques de 1999 à 2009, créateur et responsable de la revue Nioques, Président de la Société des Lecteurs de Francis Ponge, Jean-Marie Gleize a fondé la Cellule Max Stirner avec Michel Crozatier (Sigonce/Montlaux). Auteur de plus de 50 ouvrages publiés au Seuil ou dans d’autres maisons d’édition, il consacre son travail de post-poésie à l’émergence de nouvelles formes de prose (prose en prose, dispositifs documentaires).
Cette séance du Livre en question est programmée en parallèle avec un colloque consacré à Jean-Marie Gleize organisé du 9 au 11 juin par Laure Michel (Maîtresse de conférences à Sorbonne Université) et Romain Benini (Maître de conférences à Paris-Sorbonne).
Linda Lê publie la plupart de ses romans, nouvelles et essais chez Christian Bourgois. Prix Fénéon pour Les Trois Parques en 1997, Prix Wepler pour Cronos en 2010, Prix Renaudot Poche pour À l’enfant que je n’aurai pas en 2011, Linda Lê a reçu le Prix Littéraire Prince Pierre de Monaco pour l’ensemble de son œuvre en 2019. Dans ses essais littéraires, elle aborde une foule d’auteurs de la littérature mondiale comme Witold Gombrowicz, Emil Cioran, Marina Tsvetaieva, Natsume Sôseki, Tarjei Vesaas, Robert Walser, Hans Henny Jahn ou Gherasim Luca.
À la BIS, Linda Lê a consulté les livres d’Alexandre Sergueïevitch Griboïedov (1794-1829). Est-ce dans cette œuvre que se trouve « le livre en question » ?
Auteur de roman, récit et fiction biographique, comme Le dehors ou la migration des truites publié chez Actes Sud en 2001 ou J’ai appris à ne pas rire du démon chez Naïve en 2006, Arno Bertina publie chez Verticales Anima motrix en 2006, Ma solitude s’appelle Brando en 2008, Je suis une aventure en 2011, Des châteaux qui brûlent en 2017 et L’âge de la première passe en 2020. Cofondateur de la revue littéraire et philosophique « Inculte », il a codirigé, avec François Bégaudeau, Mathieu Larnaudie et Oliver Rohe, Devenirs du roman, aux éditions Naive, et coécrit, avec Begaudeau et Rohe, Une année en France. L’écriture de Bertina est fortement ancrée dans le monde social et politique. La collecte par la BIS de tracts et affiches des mouvements sociaux et étudiants ne l’a pas laissé indifférent.
Muriel Pic mène des recherches poétique, critique et plastique, toujours basées sur des archives. Docteur de l’EHESS, elle enseigne actuellement à l’université de Berne et traduit de l’allemand notamment Walter Benjamin. Elle a écrit sur W. G. Sebald, Edith Boissonnas, Henri Michaux, Jean Paulhan ou Pierre Jean Jouve. Elle est l’autrice notamment de Elégies documentaires (Macula, 2016) et En regardant le sang des bêtes (Trente-trois morceaux, 2017). Lors de sa visite de la BIS, Muriel Pic nous nous a expliqué qu’elle s’intéressait aux "manicules", ces indications faites dans la marge d’un texte pour souligner un passage, attirer l’attention, glisser un commentaire.
Paru en 2020
Des écrivains à la Bibliothèque de la Sorbonne, saison 2 réunit les textes des invité.es du Livre en question 2019. Hubert Haddad livre L’Analogie versatile ou les pérégrinations d’un rêveur de mots, sous l’influence de nombreux textes dont le De somniis, de Philon d’Alexandrie. Le texte de Line Amselem se réfère aux Soliloques amoureux d’une âme à Dieu de Lope de Vega. Christian Prigent élabore une puissante méditation sur l’état du monde contemporain à partir d’une réappropriation de la langue de Rabelais. Mona Ozouf restitue son cheminement dans l’imposante correspondance entre Xavier Léon et Élie Halévy, les fondateurs de la Revue de métaphysique et de morale à la fin du XIXe siècle. Laure Murat enfin consacre son texte aux « fantômes de bibliothèques », ces livres perdus, disparus ou volés qui semblent devoir longtemps les hanter.
Paru en 2019
Des écrivains à la Bibliothèque de la Sorbonne, saison 2 réunit les textes des invité.es du Livre en question 2018 : Jacques Rebotier, Marie Cosnay, Claudine Galea et Fanny Taillandier, une introduction de Sylvie Gouttebaron, directrice de la Maison des écrivains et de la littérature (Mel), une préface de Laurence Bobis, directrice de la BIS, des photos de Sylvain Boyer et Lise Hébuterne, publié aux Éditions de la Sorbonne
Paru en 2018
Des écrivains à la Bibliothèque de la Sorbonne avec les textes de Pierre Bergounioux, Marianne Alphant, Arlette Farge et Eugène Durif, invité.es en 2017, une introduction de Sylvie Gouttebaron, une préface de Laurence Bobis des photos de Sylvain Boyer et Jean-Claude Baillat.
Le livre est disponible au prix de 5€ en librairie ou aux Éditions de la Sorbonne, 212 rue Saint-Jacques.
Des livres oubliés survivent à travers les cercles toujours vivants de leurs lecteurs. C’est en tant que membres de ces constellations de lecteurs que sont invités à s’exprimer les écrivains. L’idée d’interroger cette relation entre les livres oubliés, les lecteurs et les auteurs met en jeu l’intertextualité comme un chemin possible dans la densité des collections. C’est aussi l’occasion de revivifier les éléments sédimentés des fonds, de faire de l’enfouissement l’objet d’une « relève ». Il est particulièrement intéressant de mettre en perspective la notion de « bibliothèque » en établissant un lien étroit avec l’assemblée active des lecteurs. La figure du lecteur tend en effet à s’effacer au profit de celle d’usager. Le cercle de lecteurs dessine pourtant une communauté secrète, « inavouable » ou « désœuvrée », qui n’a pas fini d’exprimer toute sa puissance.
L’écrivain ne peut se constituer qu’à partir de la mémoire que s’est forgée son esprit à la rencontre des livres, eux-mêmes issus de livres, issus de livres, etc. jusqu’au vertigineux retournement du neuf, de la création contemporaine restituant ce poids gracieux d’un savoir qui ne se voile que pour mieux être découvert. C’est à une transmission qu’il se livre, mêlant l’intime à l’universel, en compagnie de pairs, vivants ou morts. Dans cet itinéraire, l’écrivain sera tour à tour lecteur, auteur, furetant le lieu essentiel de cette petite conspiration en dehors de tout soupçon.
Car c’est du plaisir d’un partage infini qu’il s’agit ici, dans un échange fructueux de questionnements réciproques.
Le livre en question est un cycle de rencontres proposé par la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) en partenariat avec la BIS.
L’association la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) a pour vocation de fédérer les écrivains et de les représenter, de les défendre et, à travers eux, de promouvoir la littérature.
Sise à la Villa des Frères Goncourt, administrée par un conseil d’écrivains élus et animée par une équipe professionnelle, la Mel offre un lieu d’accueil et de ressource : d’information, de documentation et de service. Elle est également un laboratoire des formes nouvelles de la vie littéraire dans le champ social et culturel. Elle a pour mission de défendre les écrivains, de veiller aux conditions de leur travail et de la diffusion de leurs œuvres. Elle organise manifestations et rencontres qui privilégient le sens et interrogent les enjeux contemporains de la littérature, soucieuse d’y intéresser les différents publics de lecteurs. Elle soutient avec exigence les formes de la transmission de la littérature, patrimoniale et contemporaine, en dialogue avec les acteurs de la vie littéraire, éditeurs, libraires, critiques, médiateurs des structures culturelles, collectivités territoriales. Travaillant avec plus de cinq cents auteurs par an, elle accompagne les politiques du Livre vers l’école, l’entreprise, la société civile, en menant son action avec les partenaires professionnels, institutionnels et associatifs, à l’échelle nationale et internationale. La Mel a reçu l’agrément national du ministère de l’Éducation nationale pour ses programmes d’éducation artistique et culturelle complémentaires de l’enseignement public.
La Maison des écrivains et de la littérature développe ses actions avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication – Centre national du Livre –, la Ville de Paris, le Ministère de l’Éducation nationale et la Région Ile-de-France.
Vous n’étiez pas là ? Les interventions ont pris la forme d’un livre publié aux Éditions de la Sorbonne. Vous pouvez également visionner chaque séance sur la chaîne Youtube de la BIS, les réécouter et podcaster sur le site internet de la BIS ou en vous abonnant :
Pierre Bergounioux - février ![]() |
Marianne Alphant - mars (bibliographie)![]() |
Arlette Farge - avril (bibliographie)![]() |
Eugène Durif - mai ![]() |
Jacques Rebotier - mars ![]() |
Marie Cosnay - mai![]() |
Claudine Galea - juin ![]() |
Fanny Taillandier - décembre![]() |
Hubert Haddad - février![]() |
Line Amselem - mai![]() |
Christian Prigent - avril ![]() |
Mona Ozouf - mai![]() |
Sur la chaîne YouTube de la BIS
Mardi 8 juin 2021
Mercredi 9 juin 2021