Découvrir l’exposition virtuelle
À l’occasion du centenaire de la disparition de Paul Vidal de la Blache (1845-1918) et de la tenue d’un colloque sur « Le savant et le savoir au prisme des écrits personnels. Carnets, correspondances, journaux de géographes » le 10 et 11 décembre 2018, la BIS et le laboratoire Géographie-Cités rendent hommage à celui qui fit de la Géographie une discipline scientifique à part entière.
Cette exposition virtuelle vous permet de découvrir l’homme et le scientifique voyageur à travers les pages de ses trente-trois carnets. Compagnons de voyage et outils de travail, ces carnets sont de précieux témoins de l’activité du géographe : on y trouve observations, croquis, notes, brouillons de ses publications…
Conjointement, la Bibliothèque Ulm-Jourdan de l’École normale supérieure organise du 3 décembre 2018 au 31 janvier 2019 une exposition dans ses locaux consacrée au fondateur de l’école française de géographie, prolongée par une exposition virtuelle : celle-ci met notamment en lumière les liens forts de Vidal de la Blache avec l’École normale, où il exerça pendant plus de 25 années.