Vous êtes autorisés à reproduire des documents dans la stricte limite du respect du droit d’auteur et de la propriété industrielle et commerciale. En dehors de la copie pour usage privé, tous les droits de reproduction des documents non tombés dans le domaine public sont réservés et sont soumis à l’autorisation de l’auteur ou de ses ayants-droit.
L’espace Photocopies – Impressions est situé en face de la salle V. Jankélévitch Philosophie - Actualité.
3 photocopieurs multifonctions y sont à votre disposition. Vous pouvez imprimer de n’importe quel poste public de la bibliothèque sur ces imprimantes. Prenez soin de relever le numéro de ce poste pour retrouver vos documents sur le poste de déblocage des impressions.
Paiement et tarifs
Le paiement se fait en ligne via un compte paybox.
Chargement minimum : 2 €
Tarif impression ou photocopie : 0,12 €
Numérisations : gratuites
Mode d’emploi
- Mode d’emploi pour les lecteurs inscrits à Paris 1
- Mode d’emploi pour les lecteurs non-inscrits à Paris 1
Cas particulier des documents de la Réserve
Pour des raisons de conservation, les ouvrages consultés en salle de Réserve ne peuvent être photocopiés.
Des reproductions par photographies ou numérisation sont en revanche possibles, à condition que l’état de conservation du document concerné le permette et sous réserve du respect du droit d’auteur :
règlement et tarifs des reproductions,
formulaire de commande de reproduction sous forme numérisée (à déposer en salle de Réserve ou à envoyer à livranci@bis-sorbonne.fr),
formulaire d’autorisation de photographier (à déposer en salle de Réserve ou à envoyer à livranci@bis-sorbonne.fr).
La reproduction des thèses nécessite au préalable l’autorisation de leur auteur.
Les photographies de documents sont autorisées librement dans la bibliothèque dans le respect du code de la propriété intellectuelle et si l’état physique du document le permet. En salle de Réserve, un formulaire de demande préalable doit obligatoirement être rempli.
Les photographies des documents libres de droit peuvent être librement réutilisées. Les photographies des documents non libres de droits, autorisées seulement pour un usage privé, ne peuvent faire l’objet d’un usage public qu’après autorisation de leur auteur ou de ses ayants-droit.
Pour toute réutilisation publique, que le document soit ou non libre de droits , il est demandé de citer la référence bibliographique du document, avec le cas échéant le lien vers la notice du catalogue dans Calames ou dans Sudoc, et d’indiquer sa provenance sous la forme « Bibliothèque de la Sorbonne ». Conformément aux pratiques savantes courantes, il faut adresser à la Bibliothèque un exemplaire justificatif ou l’adresse internet de l’objet numérique auquel a été intégrée la photographie du document.
Toute demande de numérisation est soumise à l’accord préalable de la bibliothèque, qui vérifie si le document est libre de droits, si aucun exemplaire n’est pas déjà numérisé, et si l’état du document permet une reproduction. Merci d’utiliser le formulaire prévu à cet effet.
Les documents numérisés et libres de droits sont diffusés sous licence Etalab sur la bibliothèque numérique NuBIS : ils peuvent être librement réutilisés, dans la sphère privée et publique, à des finalités commerciales ou non.
Pour toute utilisation publique (édition, exposition, mise en ligne…) vous devez obligatoirement citer la référence bibliographique du document, indiquer le lien vers sa notice dans NuBIS et mentionner sa provenance sous la forme « Cliché Bibliothèque de la Sorbonne ». Vous devez en outre en informer la Bibliothèque et, conformément aux pratiques savantes courantes, lui adresser un exemplaire justificatif ou l’adresse internet de l’objet numérique auquel vous avez intégré tout ou partie du document. Pour les documents qui n’appartiennent pas au domaine public, le demandeur doit de plus obtenir une autorisation écrite de l’auteur ou de ses ayants-droit.
Vous avez la possibilité de télécharger gratuitement sur votre clé USB des fichiers ou des pages depuis les bases de données de la bibliothèque.
Procédure
Insérez la clé dans le port USB situé sur l’unité centrale (la clé doit être automatiquement reconnue, il ne peut y avoir d’installations de pilotes particuliers).
Lorsque vous avez ouvert le fichier (PDF ou HTML), cliquez sur l’icône de sauvegarde ("disquette") ou dans le menu "fichier-enregistrer sous", puis sélectionner la clé USB comme destination d’enregistrement. Vous pouvez également double-cliquer sur l’icône de la clé USB dans la barre d’outils.
Nommez ou renommez le fichier à votre convenance et enregistrez-le.
Pour toute assistance, n’hésitez pas à vous adresser aux bureaux d’accueil et de renseignement de chaque salle.