Public : cette séance est destinée aux doctorants et étudiants de niveau M2 ayant le projet de poursuivre leur parcours en thèse.
Contenu :
Rechercher une thèse en bibliothèque : le fonds de thèses de la BIS comporte 40.000 documents, sous forme de thèses dactylographiées et microformes
Les bases de thèses françaises et anglo-saxonnes en texte intégral : theses.fr, DART, les bases en Open Access ....
Consulter le texte intégral des articles cités dans les bibliographies de thèses, export de références, veille …
Ce que cette séance n’aborde pas : les modalités de dépôt de thèse en ligne, les procédures d’auto-archivage ...
Déroulement : Répartition du groupe en binômes qui chacun se voient confier une mission : analyse de theses.fr, analyse de DART, recherche et consultation d’une thèse dans le fonds de la bibliothèque, etc. A la fin de la séance, chaque binôme présente le résultat de ses investigations aux autres binômes. Durée : 2h.
Prochaine date : mercredi 21 novembre 2018, 14h précises. Les dates suivantes seront annoncées régulièrement. Lieu : salle de formation de la BIS, 1er étage.
Ces séances sont réservées aux personnes dont la carte BIS est en cours de validité, sous peine de ne pouvoir entrer dans nos locaux. L’inscription est obligatoire, par mail exclusivement, à l’adresse : ateliers-doc@bis-sorbonne.fr.
D’autres dates peuvent être ajoutées à la demande des responsables d’Écoles Doctorales, pour leurs doctorants, avec une approche disciplinaire.
Public : cette séance est destinée aux enseignants, chercheurs, doctorants, étudiants récemment inscrits à la BIS.
Points abordés : Séance interactive de Questions / Réponses : merci de nous transmettre vos questions, de nous faire part des problèmes rencontrés lors de l’interrogation de l’interface de recherche de la bibliothèque au plus tard 48 heures à l’avance à l’adresse : ateliers-doc@bis-sorbonne.fr. Vos interrogations nous permettront de faire le tour des points suivants : modalités d’interrogation de l’interface Encore-Duet, filtres, mots-clés, types de documents figurant dans la liste de réponses, fonctionnalités permettant d’alimenter une bibliographie (panier, listes, export par mail ou vers un logiciel de gestion de références bibliographiques). Ce que cette séance n’aborde pas : cette séance n’est pas un TP Zotero.
Déroulement : séance interactive sur la base de questions - réponses. Durée : 1h.
Prochaine date : à préciser à partir du 1er novembre 2018. Les dates suivantes seront annoncées régulièrement. Lieu : salle de formation de la BIS, 1er étage.
Ces séances sont réservées aux personnes dont la carte BIS est en cours de validité, sous peine de ne pouvoir entrer dans nos locaux. L’inscription est obligatoire, par mail exclusivement, à l’adresse : ateliers-doc@bis-sorbonne.fr.
D’autres dates peuvent être ajoutées à la demande des responsables d’Écoles Doctorales, pour leurs doctorants, avec une approche disciplinaire.
Public : cette séance est particulièrement destinée aux doctorants ou étudiants de Master ayant suivi leur début de cursus en classes préparatoires, hors Ile-de-France ou à l’étranger.
Points abordés :
Catalogues de bibliothèques et ressources documentaires propres au paysage de la Recherche en France : Sudoc, catalogue de la BNF, bibliothèque numérique Gallica, archives ouvertes, ....
La recherche documentaire à la BIS : recherche dans le catalogue, recherche élargie et portail thématique des ressources en ligne,
Bibliothèques du Quartier Latin : présentation de bibliothèques complémentaires spécialisées en LSH, universitaires ou publiques (Bibliothèque Sainte Geneviève, Bibliothèque Sainte Barbe, ...),
Déroulement : Répartition du groupe en binômes qui chacun se voient confier une mission au choix : analyse du catalogue collectif Sudoc, de l’archive ouverte Isidore, fiche d’identité d’une bibliothèque du quartier, etc. A la fin de la séance, chaque binôme présente le résultat de ses investigations aux autres binômes. Durée : 2h.
Prochaine date : mercredi 28 novembre 2018, 14h précises. Les dates suivantes seront annoncées régulièrement. Lieu : salle de formation de la BIS, 1er étage.
Ces séances sont réservées aux personnes dont la carte BIS est en cours de validité, sous peine de ne pouvoir entrer dans nos locaux. L’inscription est obligatoire, par mail exclusivement, à l’adresse : ateliers-doc@bis-sorbonne.fr.
D’autres dates peuvent être ajoutées à la demande des responsables d’Écoles Doctorales, pour leurs doctorants, avec une approche disciplinaire.
Public : petit groupe de 4 à 5 enseignants et chercheurs souhaitant bénéficier d’une présentation sur mesure des outils de recherche documentaire propres à la BIS.
Modalités : prenons rendez-vous au moment qui vous convient pour examiner ensemble point par point les questions que vous vous posez lors de vos recherches documentaires : recherche dans le catalogue, recherche élargie, recherche d’articles en ligne, réservation de documents, consultation de votre compte-lecteur, prolongation d’emprunts, constitution de listes, etc. ...
Durée : 1/2 h à 1 h. Pour prendre rendez-vous : veuillez adresser votre demande à ateliers-doc@bis-sorbonne.fr en précisant les noms des participants et le créneau horaire souhaité.
Ces séances sont réservées aux personnes dont la carte BIS est en cours de validité, sous peine de ne pouvoir entrer dans nos locaux.
Contenus et dates à préciser en fonction de la disponibilité des intervenants.
Ces séances sont réservées aux personnes dont la carte BIS est en cours de validité, sous peine de ne pouvoir entrer dans nos locaux. L’inscription est obligatoire, par mail exclusivement, à l’adresse : [ateliers-doc@bis-sorbonne.fr]. L’inscription vaut engagement de présence.
Thèmes passés : Présentation de la plateforme d’ebooks Numerique Premium, présentation de l’Encyclopédie de l’Islam, etc.
Les réseaux sociaux de la Recherche en LSH : webinaire (formation en ligne et non en salle de formation) conçu et animé par les documentalistes de l’INIST exclusivement à l’attention des inscrits à la BIS : prochaines dates à préciser.
Pour vous inscrire, cliquez sur le lien inséré dans le message envoyé aux abonnés de notre liste de diffusion Bis-Chercheurs.
Organiser sa veille documentaire en exploitant les fonctionnalités des bases de données du domaine LSH : flux RSS, alertes, ...
Les Archives ouvertes : HAL, TeL, ...
Les identifiants chercheurs et l’identité numérique du chercheur
Les thèses en ligne : applications Star et Step, procédure de dépôt, auto-archivage, ...
Les dates sont précisées dès confirmation des intervenants et diffusées par l’intermédiaire de la liste de diffusion BIS-Chercheurs. p>
Mise à jour : Juillet 2018 - Auteur : Laurence Ring, conservateur responsable de la Mission Formation des Usagers