La vétusté des locaux de l’ancienne Sorbonne, remaniée au début du XIXe siècle pour accueillir l’Université, est telle qu’il est décidé de la reconstruire. Les travaux, dirigés par l’architecte Henri-Paul Nénot, s’étalent de 1885 à 1901.
La nouvelle bibliothèque est inaugurée le 29 décembre 1897. Elle comprend trois grands espaces : une salle de lecture (60 x 14 m) offrant 264 places ; deux magasins de cinq étages, dévolus l’un aux lettres, l’autre aux sciences ; un ensemble de petites pièces ouvrant sur un long couloir et abritant la salle des professeurs, la salle des périodiques, la Réserve des manuscrits et des bureaux. Elle s’avère pourtant très vite trop petite. En 1930, les spacieux fauteuils de la salle de lecture sont remplacés par des sièges plus étroits, ce qui permet d’accueillir en même temps 400 lecteurs. En 1932, les magasins sont surélevés de trois étages chacun. De 1972 à 1977, un troisième magasin (surmonté d’une salle des catalogues et d’une salle de consultation de la réserve) est construit en sous-sol tandis que la bibliothèque se voit attribuer les locaux de l’ancien musée de géologie ("salle Saint-Jacques"), ceux de l’ancien laboratoire de biologie génétique et de l’ancien institut d’études indiennes (transformés en magasins).
Durant cette période, la bibliothèque change à nouveau de nom. Redevenue bibliothèque de l’Université de France en 1861, elle devient par décret du 28 juin 1910 section lettres et sciences de la bibliothèque de l’Université de Paris (formée de la réunion des bibliothèques des facultés et de la bibliothèque Sainte-Geneviève) et prend le nom de bibliothèque de l’Université de Paris à la Sorbonne, vite abrégé en bibliothèque de la Sorbonne. Elle connaît également divers statuts. Le dernier d’entre eux fait de la bibliothèque de la Sorbonne une bibliothèque interuniversitaire relevant des universités de Paris I, III, IV, V et VII et rattachée pour sa gestion à l’Université de Paris I.
La politique documentaire élaborée par Philippe Le Bas est poursuivie et précisée. La bibliothèque s’attache à constituer un important fonds de périodiques français et étrangers et achète de nombreux ouvrages étrangers (50% des acquisitions depuis le début du siècle). Elle compte 1 000 000 de volumes en 1936. Elle en abrite environ 3 000 000 en 1997 malgré le transfert à Jussieu, en 1970, du fonds scientifique récent (ouvrages postérieurs à la seconde guerre mondiale pour la plupart).
Deux nouvelles sections lui sont rattachées en 1978, la bibliothèque de l’Institut de géographie et la bibliothèque Victor-Cousin dont les fonds complètent les siens.
Pour en savoir plus :
Histoire de la bibliothèque de la Sorbonne : bibliographie