Claudine Galea, autrice de théâtre, de romans et de livres pour enfants, est actuellement en résidence à la BIS.
Suivez cette résidence sur le site remue.net,
Entrez dans son atelier d’écriture,
Découvrez notes au fil des jours, ses mots-moteurs sa collecte de citations...
Entretien avec Claudine Galea, lauréate du Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse 2019 pour Artcena
En janvier 2020, Claudine Galea a défini le programme de la Nuit de la lecture autour du langage amoureux.
Artiste associée au Théâtre National de Strasbourg, Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse 2019 pour Noircisse, Grand Prix de littérature dramatique 2011 pour Au Bord, Prix Collidram pour Au Bois en 2015, Prix SACD Radio pour l’ensemble de son œuvre, les textes de Claudine Galea sont traduits dans une quinzaine de langues. Initialement prévue de janvier à octobre 2020, cette résidence d’écrivain de la région Ile-de-France est prolongée jusqu’en décembre en raison des circonstances.
Son projet est d’aller à la rencontre des lecteurs et des bibliothécaires et d’amener vers la bibliothèque un public inhabituel comme la classe de Première Option théâtre avec Ismini Vlavianou-Cogne du lycée Louise Michel à Bobigny qu’elle accompagnera tout au long de l’année.
Invitée à la BIS en 2018, dans le cadre du Livre en question, l’écrivaine a été si marquée par cette expérience qu’elle a décidé de faire de la bibliothèque, cette bibliothèque, une actrice à part entière du texte qu’elle souhaite écrire pendant sa résidence.
"En résidence à la BIS pour travailler à un projet de roman autour de l’illusion lyrique du langage amoureux, ma consultation d’archives, de textes, et mes rencontres avec le personnel, amorcées en début d’année, sont temporairement suspendues.
Paradoxalement, la situation de confinement à la maison me conduit plus rapidement à l’écriture. Au fond, ce n’est pas paradoxal, je me rassemble lorsque je ne cours pas à droite à gauche. C’est cela être écrivain, mais on sait qu’il nous faut sans cesse sortir de chez soi pour gagner sa vie. Sortir de cet "en soi" qui, plus qu’un enfermement, est un approfondissement. Aller chercher le plus loin possible dedans, ce qui ne témoigne pas d’un voyage dans l’ego mais d’une immersion intérieure, un forage dans la langue, dans les mots, dans tout ce qui constitue grammaticalement, matériellement, l’acte d’écrire.
Me voilà donc dans "l’écriture". Le livre n’est pas encore là. Il se prépare, j’en cherche le point de vue, les entrées, l’organisation, les tonalités. Ce sont ces entrées que je peux partager (un peu) ici.
Et je commence par une image de lectures, sur ma table dans mon atelier.”
Claudine Galea