Samedi 20 janvier 2024, 20h -22h, salle Jacqueline de Romilly
Un concours de micro-fiction (1 000 signes) sera lancé en septembre 2023, avec un jury présidé par Irène Langlet, Simon Bréan et Laurence Bobis.
Les nuits de la lecture seront l’occasion d’une restitution de ces courtes nouvelles, et de la remise des prix par le jury !
Surveillez nos affichages et réseaux sociaux…
Description à venir.
La BIS participera à La Nuit de la lecture 2023, avec une manifestation qui se déroulera le samedi 21 janvier, de 19h30 à 21h30.
Au programme :
des textes, sélectionnés par des personnels de la BIS dans nos collections de littérature ou de sciences humaines et lus par deux comédiens de la @Cie Bouche à Bouche, Marie-Do Fréval et Tommaso Simioni ;
une plage réservée à la lecture de vos textes favoris ou de vos propres textes sur le thème ;
une performance artistique à frémir d’Hervé Bacquet et Pierre Juhasz, plasticiens et enseignants-chercheurs à l’École des Arts de la Sorbonne.
Venez nombreux partager et lire des extraits de textes de tous types que vous aurez vous-mêmes choisis ou créés autour de ce thème de la peur !
À l’occasion des Nuits de la Lecture 2021, Claudine Galea nous entraîne dans le jeu de FAKE, un texte pour le théâtre qui nourrit le roman qu’elle met en orbite à la BIS, dans le cadre de sa résidence d’écrivain.
« Elles sont les meilleures amies. L’une ne pense qu’aux garçons. L’autre pas. La première tombe amoureuse d’un musicien anglais sur les réseaux sociaux. Elle raconte tout à la seconde. L’amour se nourrit de déclarations, les mots exaltent le sentiment amoureux. Peut-être même ils le construisent. C’est l’enjeu et le jeu de FAKE. »
Jeudi 21 janvier, la grande salle de lecture de la BIS accueillera une mise en espace de FAKE avec les deux comédiennes Hélène Morelli et Thalia Otmanetelba qui l’ont créé sous la direction de Rémy Barché. Cette unique séance sera offerte aux élèves de deux classes du lycée Louise-Michel de Bobigny et à leur professeure Ismini Vlavianou-Cogne qui ont travaillé sur ce texte et rencontré Claudine Galea.
Organisé dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
La séance prévue le samedi 23 janvier est annulée.