Découvrir l’exposition virtuelle
Cette exposition vous propose de découvrir les évolutions institutionnelles, matérielles et intellectuelles du doctorat tout au long d’un siècle crucial dans l’histoire de l’enseignement en général et de ce grade en particulier. Réalisée dans le cadre du projet « ès lettres », soutenu par le GIS CollEx-Persée, elle se base notamment sur la collection quasi exhaustive de thèses françaises de doctorat ès lettres conservée par la BIS.
L’exposition a été mise en place sous le commissariat scientifique de Pierre Verschueren, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Franche-Comté et co-porteur du projet « ès lettres ». Sa réalisation technique a été assurée par Gilles Clément, ingénieur informaticien à la BIS.
Cette exposition est richement illustrée, grâce aux numérisations réalisées gracieusement par plusieurs institutions que la BIS remercie chaleureusement, notamment la Bibliothèque nationale de France, les Archives nationales, la Bibliothèque de l’Institut de France et la Bibliothèque municipale de Nantes.
Vos questions, commentaires ou suggestions sont les bienvenues !