La BIS consacrera la saison 2023-2024 à la science-fiction !
L’année de la science-fiction à la BIS est placée sous le marrainage d’Irène Langlet.
Pour s’inscrire à nos événements, contactez communication[at]bis-sorbonne.fr
Retrouvez toutes nos rencontres en vidéo sur notre chaîne Youtube
La science-fiction en Sorbonne
14 septembre - 20 décembre 2023
Depuis 2017, la BIS développe une politique active d’acquisition d’œuvres de science-fiction, en lien avec l’intérêt croissant que suscite ce genre à l’Université.
À travers son fonds patrimonial et son fonds général, ces collections seront mises en perspective critique par les commissaires de l’exposition, Irène Langlet, professeure de littérature contemporaine à l’université Gustave Eiffel, et Simon Bréan, maître de conférences en littérature française des XXe et XXIe siècles à Sorbonne Université.
Pendant toute la durée de l’exposition, du 14 septembre au 20 décembre, la revue ReS Futurae, seule revue arbitrée francophone d’études sur la science-fiction et partenaire de la BIS pour cette « Année de la science-fiction », propose des développements au fil de l’eau sur son carnet de recherche. De nouvelles analyses des ouvrages présentés seront mises en ligne chaque semaine !
en salle de formation, de 19h à 21h
Ce cycle est proposé depuis 2017 par la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) et la Maison des écrivains et de la littérature (MéL). Les auteur·e·s sont invité·e·s à découvrir les coulisses et les collections de la bibliothèque, créer un texte inédit basé sur ces collections, avant d’en faire une restitution en public. Chaque saison donne lieu à la publication d’un livre aux éditions de la Sorbonne Des écrivains à la bibliothèque de la Sorbonne.
Pour cette 6e saison, la science-fiction française est à l’honneur !
10 octobre 2023 : Catherine Dufour
7 novembre 2023 : Romain Lucazeau
5 décembre 2023 : Émilie Querbalec
27 février 2024 : Joëlle Wintrebert
12 mars 2024 : Laurent Genefort
Vendredi 15 décembre 2023, de 18h à 20h, en salle de formation
Table ronde autour de la publication du numéro 22 de la revue universitaire ReS Futurae, intitulé « Théorie(s) bis ».
Avec Irène Langlet, directrice de la revue, Simon Bréan, membre du comité éditorial, et Pierrine Malette, secrétaire de rédaction.
ReS Futurae est LA revue académique francophone internationale dédiée à l’étude de la science-fiction sous toutes ses formes. C’est une joie pour la BIS d’accueillir pour la première fois une revue en ligne et en open access. La BIS présente participe ainsi pleinement à notre "Année de la science-fiction", tout en soulignant notre implication dans des actions favorisant la science ouverte.
Irène Langlet et Simon Bréan sont par ailleurs commissaires de l’exposition actuellement présentée à la BIS : La science-fiction en Sorbonne. Jusque fin décembre, le comité éditorial de la revue la soutient en publiant régulièrement des notices sur les plus importantes des œuvres présentées. Huit notices sont déjà en ligne à propos de livres de Maurice Renard, Isaac Asimov, Gaston de Pawlowski, Philippe Curval, Daniel Drode, Nathalie Henneberg et Jacques Stenberg.
La séance sera suivie d’une visite de l’exposition "La science-fiction en Sorbonne", et d’un petit cocktail destiné à célébrer notre année de la science-fiction.
‼️ L’inscription est obligatoire : communication[at]bis-sorbonne.fr
APPEL A PARTICIPATION
Dans le cadre de sa programmation spéciale science-fiction pour la saison 2023-2024, la BIS organise un concours de micro-fiction.
1. Informations générales
Le concours est ouvert à tou·te·s les étudiant·e·s.
Le texte devra s’inscrire dans le genre de la science-fiction au sens large.
Le nombre d’envoi est limité à un seul texte par participant·e.
Chaque texte, d’une longueur n’excédant pas 1 000 signes (caractères espaces compris), sera rédigé en français.
2. Composition du jury
Cyrielle AUBRY, magasinière au département de l’accueil des publics et de la communication des documents de la BIS
Laurence BOBIS, directrice de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne
Simon BRÉAN, maître de conférences en littérature française des XXe et XXIe siècles à (Sorbonne Université), membre du comité éditorial de la revue ReS Futurae
Irène LANGLET, professeure de littérature contemporaine (Université Gustave-Eiffel), rédactrice en chef de la revue ReS Futurae
Laëtitia LILI, magasinière au département de l’accueil des publics et de la communication des documents de la BIS
Hélène ROVEDO, bibliothécaire assistante spécialisée, service des achats de périodiques, département du développement des collections de la BIS
Ladan TAHERI, chargée de collections de langues et littératures, département du développement des collections de la BIS
3. Calendrier du concours et modalités de candidature
Ouverture et clôture du concours
Le concours est ouvert du samedi 16 septembre au vendredi 1er décembre minuit mercredi 13 décembre inclus.
Les textes transmis après cette date ne pourront être présentés au jury.
Les textes devront être adressés par courriel à communication[at]bis-sorbonne.fr, en précisant en objet « Concours de micro-fiction 2023 ».
Chaque participant·e s’engage à accorder à la BIS la liberté de diffuser son texte sur son site Internet, ses réseaux sociaux ou sous forme d’ouvrage imprimé ou électronique. Pour que la candidature soit recevable, le·a candidat·e devra impérativement renvoyer, rempli et signé, un formulaire d’autorisation qui lui sera transmis à la réception de son texte.
Sélection par le jury
Le jury examinera les textes reçus et retiendra les 10 meilleurs.
Ces textes sélectionnés par le jury seront mis en ligne sur le site Internet de la BIS ou sur ses réseaux sociaux après la remise des prix.
Publication des résultats
Les auteur·e·s des textes sélectionnés par le jury seront invité·e·s à venir lire leur création en public lors de la Nuit de la lecture, le samedi 20 janvier 2024 (19h30-21h30, salle Jacqueline de Romilly).
À l’occasion de cette manifestation, le jury dévoilera la liste des lauréat·e·s et remettra les récompenses suivantes :
1er prix : Le Goût de l’immortalité de Catherine Dufour (Mnémos, 2005), dédicacé par l’auteur, Dans les imaginaires du futur d’Ariel Kyrou (ActuSF, 2020), La Bibliothèque de la Sorbonne. 250 ans d’histoire au cœur de l’université, dir. Laurence Bobis et Boris Noguès (Éditions de la Sorbonne, 2021)
2e prix : Dans les imaginaires du futur d’Ariel Kyrou (ActuSF, 2020), La Bibliothèque de la Sorbonne. 250 ans d’histoire au cœur de l’université, dir. Laurence Bobis et Boris Noguès (Éditions de la Sorbonne, 2021)
3e prix : La Bibliothèque de la Sorbonne. 250 ans d’histoire au cœur de l’université, dir. Laurence Bobis et Boris Noguès (Éditions de la Sorbonne, 2021)
Les trois lauréats seront par ailleurs invités à une visite privilégiée de la BIS et de ses coulisses.
Diffusion et publication des œuvres
Les textes classés pourront être publiés sous forme imprimée et/ou électronique, soit dans la 6e édition des Écrivains à la Sorbonne, aux éditions de la Sorbonne à l’automne 2024, soit chez un éditeur partenaire.
Contact et renseignements complémentaires : Mission Communication / communication[at]bis-sorbonne.fr
A l’occasion de sa programmation culturelle autour de la science-fiction, la BIS a organisé un concours de micro-fiction à destination des étudiant·e·s.
93 textes ont été reçus. Le jury a souligné la grande variété, qualité et créativité des textes transmis par les candidats. 7 n’ont pu être retenus en raison du non-respect de la limite de signe imposée. La micro-fiction la plus courte faisait 167 signes. Les candidats venaient principalement de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de Sorbonne Université, mais aussi de Paris-Cité, l’EHESS, Sorbonne Paris Nord, Paris 8, Sciences-po Paris ou Sorbonne Nouvelle.
Comme prévu, le jury du concours a dévoilé le résultat de ses délibérations lors de la Nuit de la lecture, le samedi 20 janvier 2024 :
1er prix ex-aequo :
Sarah BOUMRAR et Cassandre FRANCOIS
2e prix :
Gabrielle CHARPENTIER
3e prix :
Camille AUBOURG
Mentions du jury :
Victor CAMPOS NUNES
Baptiste DETOMBE
Cyprien GAUTIER-BRANDICOURT
Léo HAZARD
Mahlia LAPORAL
Jules PLASSART