Exposition d’art contemporain
L’ŒIL DU CHEVREUIL
SETXU XIRAU ROIG
UN CABIROL A LA SORBONNE La BIS accueille une exposition de l’artiste catalan Setxu Xirau Roig, déjà exposée au MNAC (Musée national d’art de Catalogne). Dernière étape d’un tryptique où l’œil du chevreuil s’est exercé à se découvrir lui-même, puis à découvrir l’art et les musées, l’animal s’ouvre enfin au monde de la culture et du savoir. Les photographies de l’artiste sont habituellement associées à une installation, comme ce fut le cas lors de la présentation de cette exposition au Centre d’études catalanes (Sorbonne Université) au printemps dernier. Si cette installation n’a pu être reproduite à la BIS pour des raisons de sécurité, les 10 photographies, prises en Sorbonne et à la bibliothèque à l’été 2022, sont accompagnées d’une vidéo performance de l’artiste, mettant en scène son modèle dans les principaux lieux de prise de vues.
L’exposition est accessible aux personnes non inscrites sur réservation auprès de communication[at]bis-sorbonne.fr
"L’animal, à l’Université ou dans tout autre temple de l’étude, a été traditionnellement exhibé, analysé, happé même dans la littérature d’un tableau. Le voilà qui reprend ses droits, ne serait-ce que l’instant d’une fantasmagorie. Certaines fantaisies virales pendant la pandémie nous évoquaient un triomphe sentimental et kitsch de la nature. Mais, avec Setxu Xirau Roig, pas de complaisance ni de rhétorique, pas de spectacle ni de scénarii sensationnalistes. Il a réussi, par contre, à créer un authentique "faux réel" qui se situe, peut-être, dans la lignée d’un certain imaginaire surréaliste et de sa capacité pour nous troubler profondément.
Nous sommes captivés par la présence fragile et fugitive de l’animal, en même temps étrange et naturelle. Tout en étant absolument improbable, la situation photographiée a quelque chose de serein, une naturalité qui s’impose à nous, sans pathos romantique. Nous sommes regardés par le chevreuil, être timide mais qui ne semble pas impressionné par notre présence, même indifférent à elle. Son apparition montre une dignité très particulière. Il peut se dresser sur la table, geste perturbateur par excellence dans le milieu académique. Il peut aussi simplement traverser l’espace, comme s’il explorait son domaine. Il faut noter qu’il se dégage un silence très particulier dans cette situation. On peut anticiper les claquements des sabots sur le bois ou la pierre. Mais tout reste suspendu pendant un instant. Quelque chose nous échappe. La Sorbonne est vide, monumentale et noble, mais inhabitée. Elle n’est pas pourtant morte, au contraire. Sa beauté et sa mémoire sont évoquées en négatif, grâce à la présence vivifiante de l’animal.
Artiste baroque, aux installations complexes et tissées de références historiques, Setxu Xirau Roig sait aussi les bénéfices et l’efficacité du simple. Si les images de cette série du Chevreuil sont raffinées et subtiles formellement, elles se basent en une juxtaposition primaire entre dualités : animal / humain, culturel / naturel, vivant / historique... Setxu Xirau Roig met en place un art qui interroge, qui s’adresse à nous avec une intelligence calme. Il se dérobe à l’impatience de notre regard voyeuriste contemporain et nous offre la possibilité de croiser un inattendu qui nous désarme."
Alex Mitrani, commissaire de l’exposition, conservateur au MNAC