Entre mars 2019 et janvier 2020, près de quarante témoignages oraux ou filmés ont été recueillis auprès de lecteurs, anciens et actuels, de personnels de tous grades et de tous âges, ayant quitté ou non l’établissement. Cette collecte a permis de constituer des archives qui, en croisant différents points de vue, éclairent les pratiques, les technologies, les locaux, les collections, le public, les relations humaines, l’organisation du travail et toutes les transformations de la bibliothèque et de ses métiers au fil du temps.
Le projet a été mené sous l’égide d’un comité scientifique comptant parmi les personnalités extérieures Florence Descamps (EPHE), spécialiste des archives orales. Anaëlle Guérin, professionnelle des archives orales, et Magali Mattern, stagiaire du master « Gestion du patrimoine culturel » de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ont réalisé les entretiens, assistées pour l’enregistrement et le montage vidéo par Corinne Nadal, magasinière à la BIS.
En décembre 2020, tous les entretiens seront publiés sur NuBIS, la bibliothèque numérique de la BIS. Les fichiers audio et vidéo, ainsi que les fichiers documentaires associés, notamment les fiches chronothématiques, seront consultables.