Des livres oubliés survivent à travers les cercles toujours vivants de leurs lecteurs. C’est en tant que membres de ces constellations de lecteurs que sont invités à s’exprimer les écrivains. L’idée d’interroger cette relation entre les livres oubliés, les lecteurs et les auteurs met en jeu l’intertextualité comme un chemin possible dans la densité des collections. C’est aussi l’occasion de revivifier les éléments sédimentés des fonds, de faire de l’enfouissement l’objet d’une « relève ». Il est particulièrement intéressant de mettre en perspective la notion de « bibliothèque » en établissant un lien étroit avec l’assemblée active des lecteurs. La figure du lecteur tend en effet à s’effacer au profit de celle d’usager. Le cercle de lecteurs dessine pourtant une communauté secrète, « inavouable » ou « désœuvrée », qui n’a pas fini d’exprimer toute sa puissance.
L’écrivain ne peut se constituer qu’à partir de la mémoire que s’est forgée son esprit à la rencontre des livres, eux-mêmes issus de livres, issus de livres, etc. jusqu’au vertigineux retournement du neuf, de la création contemporaine restituant ce poids gracieux d’un savoir qui ne se voile que pour mieux être découvert. C’est à une transmission qu’il se livre, mêlant l’intime à l’universel, en compagnie de pairs, vivants ou morts. Dans cet itinéraire, l’écrivain sera tour à tour lecteur, auteur, furetant le lieu essentiel de cette petite conspiration en dehors de tout soupçon.
Car c’est du plaisir d’un partage infini qu’il s’agit ici, dans un échange fructueux de questionnements réciproques.
Le livre en question est un cycle de rencontres proposé par la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) en partenariat avec la BIS.
L’association la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) a pour vocation de fédérer les écrivains et de les représenter, de les défendre et, à travers eux, de promouvoir la littérature.
Sise à la Villa des Frères Goncourt, administrée par un conseil d’écrivains élus et animée par une équipe professionnelle, la Mel offre un lieu d’accueil et de ressource : d’information, de documentation et de service. Elle est également un laboratoire des formes nouvelles de la vie littéraire dans le champ social et culturel. Elle a pour mission de défendre les écrivains, de veiller aux conditions de leur travail et de la diffusion de leurs œuvres. Elle organise manifestations et rencontres qui privilégient le sens et interrogent les enjeux contemporains de la littérature, soucieuse d’y intéresser les différents publics de lecteurs. Elle soutient avec exigence les formes de la transmission de la littérature, patrimoniale et contemporaine, en dialogue avec les acteurs de la vie littéraire, éditeurs, libraires, critiques, médiateurs des structures culturelles, collectivités territoriales. Travaillant avec plus de cinq cents auteurs par an, elle accompagne les politiques du Livre vers l’école, l’entreprise, la société civile, en menant son action avec les partenaires professionnels, institutionnels et associatifs, à l’échelle nationale et internationale. La Mel a reçu l’agrément national du ministère de l’Éducation nationale pour ses programmes d’éducation artistique et culturelle complémentaires de l’enseignement public.
La Maison des écrivains et de la littérature développe ses actions avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication – Centre national du Livre –, la Ville de Paris, le Ministère de l’Éducation nationale et la Région Ile-de-France.