L’Université de Paris à l'heure de la Libération : la nouvelle exposition est en place !

A l’unisson des nombreuses manifestations organisées pour commémorer l’événement, la bibliothèque a choisi de consacrer sa dernière exposition de l’année à la Libération.

La plupart des documents présentés sont issus du fonds des Archives administratives modernes de la bibliothèque. Directeur de la bibliothèque de la Sorbonne de 1939 à 1952, Jean Bonnerot a réuni, dans plusieurs registres, des éléments de correspondance administrative, émis ou reçus, des extraits du Journal officiel mais aussi des tracts, des affiches de propagande, des coupures de journaux, des cartons d'invitation à diverses manifestations ou encore des photographies, collectés par ses soins, tout au long des années de guerre. A l'époque, le directeur de la bibliothèque de la Sorbonne a également rang d'administrateur de toutes les bibliothèques rattachées à l'Université de Paris, c'est pourquoi les documents rencontrés ne concernent pas exclusivement la bibliothèque de la Sorbonne.

Produits en une période de pénurie, la plupart du temps sur des papiers de mauvaise qualité, certains ne sont pas sans poser des problèmes de conservation : quelques-uns n'ont pu être désolidarisés de leurs supports, en dépit de l’habileté des techniciennes d'art de notre atelier de restauration ; ils vous sont donc présentés sous forme de reproductions.

Bonne visite !

Remarque : située au 1er étage de la bibliothèque, la vitrine d'exposition est accessible aux lecteurs inscrits à la BIS.

Commentaires

Au sujet de la qualité du papier

Bonjour,
Je m'intéresse beaucoup à tout ce qui touche le papier et les différentes méthodes de conservation.
Bien évidemment, le sujet de l'exposition m'intéresse également, et je viendrais la visiter lors de l'un de mes déplacements à Paris.
Pour en revenir aux documents, ainsi que vous le soulignez, ils ont été imprimés sur du papier de mauvaise qualité. Savez-vous si durant cette période, on avait en quelque sorte réutilisé du papier provenant par exemple d'autres livres, journaux, etc. pour justement pallier cette pénurie de temps de guerre ? Ou encore leur système de procuration de papier ?
Merci.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.