Cap sur les territoires de l’imaginaire…

En cette rentrée, la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne met le cap, par le biais de sa nouvelle exposition, sur les territoires de l’imaginaire.

De l’Ile d’Utopie au Paradis terrestre, de l’Eldorado au Royaume du prêtre Jean, en passant par les nombreuses îles fantômes de l’Atlantique-Nord, le continent austral ou encore le pôle Nord longtemps représentés sans avoir jamais été atteints, le visiteur est invité à faire escale dans ces contrées mythiques ou fantasmées, à travers une sélection d’atlas et de cartes des XVIe et XVIIe siècles, issues des collections patrimoniales de la bibliothèque.  

Conçue en étroite collaboration avec deux enseignants-chercheurs (Gilles Palsky et Fabrice Argounès), de l’Unité mixte de recherche Géographie-Cités (CNRS-UMR 8504), Equipe E.H.GO (Épistémologie et Histoire de la GéOgraphie), l’exposition fait écho au thème retenu pour la 26e édition du Festival international de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges, organisée du 2 au 4 octobre prochains : Les Territoires de l'Imaginaire, Utopie, Représentation et Prospective.

Présentée au 1er étage de la bibliothèque de la Sorbonne, l’exposition sera accessible aux lecteurs de la bibliothèque jusqu’à la mi-novembre 2015.

Bonne visite !

 

 


Carte illustrant l'Utopie de Thomas More (Bâle : Johann Froben, 1518).

Carte en vue à vol d'oiseau illustrant le Traité de la situation du paradis terrestre de Pierre-Daniel Huet (Amsterdam : Jean Anisson, 1691).

Septentrionalium terrarum Descriptio. Carte insérée dans l'Atlas de Gérard Mercator (Amsterdam : henricus Hondius, 1633).

Représentation du continent austral. Détail de la carte en deux hémisphères de Michele Tramezzino (Venise, 1554).

Carte représentant l'ïle de l'Atlantide dans le Mundus subterraneus d'Athanasius Kircher (Amsterdam : Janssonius Van Waesberge, 1665).

 

 

La Sorbonne vous accueille pendant les Journées Européennes du Patrimoine 2015

En cette année 2015, où nous fêtons le 800ème anniversaire de la reconnaissance de l'Université de Paris par le pape Innocent III ("Charte de 1215", dont la Bibliothèque de la Sorbonne possède l'original), le site Sorbonne sera ouvert à l'occasion de la 32e édition des Journées européennes du Patrimoine, les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015, de 10h à 17h30, avec comme thématique cette année : "Patrimoine  du XXIe siècle, une histoire d'avenir". Le patrimoine n'est pas vu comme une trace appartenant uniquement au passé, mais comme un trait d'union, un pont entre le passé et le présent.

L'entrée se fait par le 45 rue des Ecoles, après un parcours passant par les plus beaux espaces du site Sorbonne, le circuit de la visite vous conduira vers la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, qui vous accueillera pour la visite.

Vous emprunterez l'escalier d'honneur, et admirerez la très belle salle de lecture, la salle Jacqueline de Romilly, construite en 1897 par l'architecte Henri-Paul Nénot, entièrement rénovée en 2013, proposant des collections de littérature française, d'arts, de sciences sociales, de religion, ainsi que des dictionnaires et des encyclopédies, et offrant 312 places assises.

Le parcours se poursuivra par les nouvelles salles d'histoire (salle Numa-Denis Fustel de Coulanges et salle Ernest Labrousse), dont les collections sont consacrées respectivement aux sciences de l'Antiquité et au Moyen âge et à l'histoire moderne et contemporaine. La sortie se fera par le nouveau hall de la bibliothèque, entrée habituelle des étudiants, des enseignants et des chercheurs.

Autres informations sur les Journées européennes du patrimoine sur le site du ministère de la culture et de la communication.

 

 

Retrouvez des informations sur la page facebook du Rectorat de l'Académie de Paris et les Journées Européennes du Patrimoine à la Sorbonne en 2014.

Organisation des oraux d’agrégation de philosophie (2015)

La Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) accueille chaque année la préparation des épreuves orales de l’agrégation de philosophie.

Les candidats admissibles aux oraux les prépareront en salle Aristote.

Vous aurez accès à :
- un espace dédié à la préparation ;
- des ouvrages sélectionnés par le jury selon la période et l'épreuve ;
- la possibilité de demander la communication de documents conservés en magasin dans les limites du règlement du concours.

Les sujets seront tirés au secrétariat de l'agrégation au lycée Louis-le-Grand.

Les candidats ont la possibilité de se familiariser avec les lieux entre 18h et 19h, la veille de l'épreuve (pour toute information complémentaire rapprochez-vous du secrétariat de l'agrégation au lycée Louis-le-Grand).
 
 

Organisation des oraux d’agrégation d’histoire (2015)

La Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) accueille chaque année la préparation des épreuves orales de l’agrégation d’histoire.

Les candidats admissibles aux oraux les prépareront entre le 11 juin et le 3 juillet dans l'une des salles de la BIS : la salle Jacqueline de Romilly (Littérature).

Ils auront accès à :
- un espace dédié à la préparation ;
- des ouvrages sélectionnés par le jury selon la période et l'épreuve ;
- la possibilité de demander la communication de documents conservés en magasin dans les limites du règlement du concours ;
- des postes informatiques pour des recherches bibliographiques ;
- une base iconographique ;
- certaines grandes collections et ouvrages de référence ;
- des documents non disponibles à la bibliothèque, grâce à une collaboration avec la BIU Cujas, la bibliothèque de l'ENS et la bibliothèque Lavisse.

Les sujets seront tirés dans la salle de groupe. 

Les candidats ont la possibilité de se familiariser avec les lieux lors d'une visite (et une seule) la veille du commencement de leurs épreuves ou la  veille de leur première épreuve d'histoire (pour tout renseignement complémentaire, se rapprocher du secrétariat de l'Agrégation au lycée Louis-le-Grand à partir du 10 juin après-midi et consulter le site Publinet concours enseignement second degré, rubrique "Actualités concours").

Exposition "Josse Bade, imprimeur humaniste"

Préparée en collaboration avec les organisateurs du colloque Le carrefour culturel parisien au tournant de 1500 (19-20mars 2015), l'exposition actuellement présentée au premier étage de la bibliothèque de la Sorbonne est consacrée à la figure de Josse Bade.

 

Ce dernier s’est imposé comme l’un des imprimeurs les plus importants de la première moitié du xvie siècle, tant par le nombre impressionnant d’éditions qu’il a contribué à imprimer que par son œuvre personnelle  : entre 1503, date de la fondation de son imprimerie parisienne, le fameux Prælum ascensianum, et 1535, date de son décès, il a imprimé 775 éditions, pour lui-même ou en association avec d’autres imprimeurs contemporains ; il est l’auteur de nombreux écrits (commentaires, annotations, épîtres dédicatoires et poèmes…) qui en font, avec l’italien Alde Manuce l’Ancien, l’un des seuls véritables imprimeurs humanistes de la période.

L’exposition est l’occasion de présenter une sélection d’éditions badiennes, conservées dans les collections patrimoniales de la bibliothèque de la Sorbonne. Intégralement signalées dans le catalogue en ligne de la bibliothèque, celles-ci forment un ensemble conséquent de près de 150 titres, auxquels le nom de Bade est associé en tant qu'auteur, commentateur, éditeur scientifique ou imprimeur.

> Consulter l’affiche de l’exposition.

> En savoir plus sur le propos de l’exposition.

L’exposition restera accessible aux lecteurs de la bibliothèque jusqu’au mercredi 20 mai 2015. Bonne visite !

Colloque international à la BIS "Une respublica marchande européenne (XVe-XVIIIe siècles) ? Mobilités, échanges, identités"

Le jeudi 9 avril 9h-17h45 et le vendredi 10 avril 9h-12h, la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne accueillera, en salle de formation,

le Colloque international "Une respublica marchande européenne (XVe-XVIIIe siècles) ? Mobilités, échanges, identités", organisé par Bertrand Haan et Jean-Philippe Priotti, avec le soutien de :

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Accueil assuré le jeudi 9 avril et le vendredi 10 avril, entre 9h et 9h30 dans le hall d'entrée de la BIS.

Pour une arrivée après 9h30, le jeudi et le vendredi, contactez le 01 40 46 29 11.

Rencontre avec Denise PUMAIN

Mardi 24 mars 2015 aura lieu la seconde session du cycle "Les Conversations" de l'année 2015 (Centre d'initiation à l'enseignement supérieur, Ecole doctorale de géographie de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, BIS). A cette occasion, Denise Pumain viendra à la BIS présenter sa carrière, ses travaux et échanger avec le public sur le présent et l'avenir de sa discipline. L'entretien sera conduit par Yann Richard.

Ancienne élève de l’ENS de Fontenay-aux-Roses, agrégée de géographie, Docteur d’Etat, Denise Pumain a suivi une carrière universitaire tout en étant pendant quelques années conseiller technique à l’INED puis Recteur de l’Académie de Grenoble. Elle a fondé une équipe de recherche associée au CNRS et dirigé un GDR européen (Simulation spatiale pour les sciences sociales). Fondatrice en 1996 de la première revue électronique Cybergeo, elle dirige la collection « Villes » (Anthropos-Economica).

Denise Pumain construit une théorie évolutive des villes appuyée sur des observations historiques et géographiques et crée des modèles pour simuler la dynamique de ces systèmes sociaux et territoriaux. Elle dirige l’équipe GeoDiverCity qui analyse, à l'aide d'une plateforme informatique puissante, élaborée avec l’Institut des systèmes complexes, l’évolution de milliers de villes en Chine, Inde, Brésil, Russie, Europe et aux Etats-Unis.

Parmi ses publications : La dynamique des villes (Economica, 1982) ; et en collaboration : Encyclopédie de géographie (Economica, 1995) ; Atlas des villes de France (La Documentation française, 1998) ; Villes et auto-organisation (Economica, 1989) ; L'Espace des villes (La Documentation française, 1995) ; Données urbaines (Anthropos, 5 vol.) ; Le système des villes européennes (2e éd., Economica, 1999) : L’analyse spatiale (A. Colin, 1997) ; Les Interactions spatiales (A. Colin, 2001) ; Dictionnaire La ville et l’urbain (Economica, 2007).

Lieu : salle de formation de la BIS

Horaires : 17h30 - 19h30

Inscriptions ouvertes aux lecteurs de la BIS, jusqu'au 20 mars, dans la limite des places disponibles, auprès de cies@univ-paris1.fr

Nouvelles ressources électroniques 2015 : sélection de ressources en accès libre

La BIS a sélectionné de nouvelles ressources électroniques en accès libre :

1914-1918-ONLINE, encyclopédie en ligne sur la Première Guerre mondiale,

- AfricaBib.org, base de données bibliographiques en sciences humaines et sociales relatives à l’Afrique,

- CIRCE, centre interdisciplinaire de recherche sur la culture des échanges :

portail sur les problèmes migratoires et les transferts culturels au départ de l’Italie (Europe, Méditerranée, Amériques), l’immigration en Italie et les phénomènes nouveaux d’italophonie, la traduction, la rhétorique comparée et la civilisation italienne du XVIIIe au XXIe siècle,

Cinéma & Histoire – Histoire & Cinéma, encyclopédie du film historique réalisée par Hervé Dumont (15 000 films et téléfilms historiques commentés, etc.),

- Compitum : site internet rassemblant des informations relatives à la recherche sur l’Antiquité romaine et la latinité (événements scientifiques à venir - colloques, séminaires, etc. - nouvelles publications, appels à contribution, ressources bibliographiques, etc.),

- Corpus Grammaticorum Latinorum, CGL (Les Grammatici Latini), regroupant l’ensemble des manuels de grammaire latine écrits entre le IIIe et le VIIIe siècle,

- Grammaire italienne (manuel du langage vivant) d'André Pézard (1893-1984), en texte intégral,

- Lexilogos Amharique (dictionnaire, cours, grammaire, textes et littérature, etc.),

- Site web de la Bibliothèque des sciences de l’Antiquité de l’Université Lille III, spécialisée en histoire ancienne, archéologie et lettres classiques (atlas bibliographique de l’Antiquité classique, bibliographies thématiques, signets, compte-rendus d’ouvrages, etc.)

Nouvelles ressources électroniques 2015, par thématiques

Pendant l’année 2014 et au début de l’année 2015, la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) a intégré de nouvelles ressources électroniques (ouvrages de référence, e-books, périodiques, etc.) afin d’enrichir son offre documentaire, particulièrement en Antiquité, histoire, religion et philosophie. Toutes ces ressources sont accessibles à distance dès lors que vous êtes inscrits(es) à la BIS.

> ANTIQUITE

- Brill’s Companions in Classical Studies Online I (25 volumes) > AtoZ

- Oxford Handbooks Classical Studies (16 ouvrages en texte intégral appartenant à la collection Oxford Handbooks Classical Studies) > AtoZ

- Reference Global – Classical Studies 2015 (plateforme de livres et de revues électroniques des éditions De Gruyter) > AtoZ

La BIS a également acquis la Bibliotheca Teubneriana Latina et le Thesaurus Linguae Latinae dans le cadre du CADIST Antiquité.

> HISTOIRE 
- Rotunda’s American Founding Era collection : accès aux éditions numériques des documents des pères fondateurs de l’Amérique (1789-1823), comprenant The Adams Papers Digital Edition,

The Alexander Hamilton Papers Digital Edition, etc.

> PHILOSOPHIE

- Hume studies : revue interdisciplinaire publiant des articles sur la pensée philosophique de David Hume > AtoZ

- PhilPapers (environ 200 000 articles et ouvrages en philosophie, etc.)

> RELIGION

- Patrologia Orientalis (textes des Pères de l'Église écrits ou conservés en langues orientales)

- Wiley Online Library Online Books (73 nouveaux livres électroniques en antiquité, histoire, religion et philosophie) > AtoZ

Dans le cadre du projet ISTEX, les archives de revues scientifiques publiées par Wiley, Walter de Gruyter et Sage ont été acquises en licence nationale et sont désormais accessibles par la liste AtoZ de la BIS.

Le SCD (service commun de documentation) de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a acquis ou s'est abonné aux bases Oxford Handbooks Political Sciences, aux journaux Chigaco Tribune, Los Angeles Times, The New York Times (Proquest Historical Newspapers), au portail Film Index Online, à 2 nouveaux titres de la collection Intellex Past Masters (Simone de Beauvoir, Oeuvres ; William James, Correspondance) et à 233 titres en sciences humaines de la plateforme de livres électroniques Open Edition Books. Ces ressources sont disponibles à partir du site internet de la BIS, de la liste AtoZ (à l’exception de MyCow et Vocable Anglais) et du portail Domino pour les inscrits à l’Université Paris 1.


Cycle de conférences "Les Universités dans leur histoire"

En 2014 / 2015, la bibliothèque accueille le cycle de conférences "Les Universités dans leur histoire" organisé en partenariat avec le Centre d'initiation à l'enseignement supérieur (CIES) et ouvert aux lecteurs de la BIS.

- Mardi 20 janvier 2015, 17h30 - 19h30
"Les universitaires dans la société médiévale : l'affirmation des maîtres"par Antoine DESTEMBERG, MCF d'histoire médiévale à l'université d'Artois. Inscription jusqu'au 19 janvier dans la limite des places disponibles.

- Jeudi 19 février 2015, 17h30 - 19h30 > reportée au mardi 10 mars 2015, 17h30 - 19h30
"La place des sciences dans les universités de la fin du Moyen Age au début du XIXe siècle" par Bruno BELHOSTE, professeur d'histoire moderne à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Inscription jusqu'au 12 février dans la limite des places disponibles.

- Jeudi 26 mars 2015, 17h30 - 19h30
"Facultés et universités en France de 1808 à 1940 : entre traditions et novations" par Jean-François CONDETTE, professeur d'histoire contemporaine à l'université d'Artois. Inscription jusqu'au 19 mars dans la limite des places disponibles.

- Mercredi 15 avril 2015, 17h30 - 19h30
"Les universités de 1945 à nos jours, en France et en Europe" par Christophe CHARLE, professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Inscription jusqu'au 8 avril dans la limite des places disponibles.

L'inscription est obligatoire ; elle s'effectue auprès du CIES : cies@univ-paris1.fr

Ces conférences se tiennent en salle de formation (BIS, 1er étage).

Syndiquer le contenu